Accélérer la lecture...

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Avatar du membre
Blandeige
Messages : 33
Enregistré le : jeu. mai 07, 2015 7:02 pm

Re: Accélérer la lecture...

Message par Blandeige » dim. mai 27, 2018 9:42 am

Concernant le déchiffrage,
Il faut avant de commencer repérer la tonalité jouer des gammes dans cette tonalité sur plusieurs corde mais aussi sur une seule. Et repérer le rythme pour repérer les temps forts et savoir comment on va compter les temps.
Mon prof me donne aussi toujours des indications sur l’ambiance du morceaux pour se mettre dans l’etat D’esprit du jeu. ( genre ça se danse , c’est triste ou joyeux...). Comme ça dès la première lecture on est dans la bonne démarche et ça aide après pour l’apprentissage.
Il faut toujours suivre ses rêves.

Avatar du membre
Blandeige
Messages : 33
Enregistré le : jeu. mai 07, 2015 7:02 pm

Re: Accélérer la lecture...

Message par Blandeige » dim. mai 27, 2018 12:25 pm

Il y a une chose importante c’est la décomposition d’une gamme en ton et demi ton qui te donne des repères de doigté car c’est une structure qui ne change pas. Peut-être ne maitrises tu pas encore cela et ça te freine dans ta lecture. Ensuite il faut aussi savoir repérer dans quelle « gamme » est le morceau pour s’y préparer, grâce aux altérations à la clé.
Je suis aussi autodidacte en solfège. Alors je n’en suis peut-être pas très claire, mais il me semble que ces éléments aides.
Il faut toujours suivre ses rêves.

Avatar du membre
Kermit
Messages : 215
Enregistré le : ven. sept. 25, 2015 6:39 pm
Localisation : Lyon

Re: Accélérer la lecture...

Message par Kermit » lun. mai 28, 2018 12:50 am

On peut s'entraîner à la décomposition, au repérage de tonalité, au déchiffrage
mais tout un chacun peut aussi tenter d'accélérer sa lecture en se débitant des notes mornes, mais dans un bonheur éthéré.

-Statler : ça m'a donné soif son histoire !
-Waldorf : tant qu'il ne débite pas des cochoncetés, tout va bien...
from the balcony...

Répondre