Jouer des croches sur corde de do et sol

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
Blandeige

Jouer des croches sur corde de do et sol

Message par Blandeige » jeu. févr. 22, 2018 10:21 pm

Dans un morceau d'orchestre de pirate des caraïbes une série de croche sur les cordes graves s'enchaîne. Mais elles ne sonnent pas c'est difficile de faire résonner les cordes. Est-ce que vous avez des conseils sur la position de l'archet et la méthode pour améliorer le son? Merci
Il faut toujours suivre ses rêves.

alex16

Re: Jouer des croches sur corde de do et sol

Message par alex16 » ven. févr. 23, 2018 1:18 am

Blandeige a écrit :Dans un morceau d'orchestre de pirate des caraïbes une série de croche sur les cordes graves s'enchaîne. Mais elles ne sonnent pas c'est difficile de faire résonner les cordes. Est-ce que vous avez des conseils sur la position de l'archet et la méthode pour améliorer le son? Merci
Bonsoir,
je joue aussi Pirate des CaraÏbes avec l'orchestre(j'adore ce morceau) et sur les cordes graves il faut que l'archet soit bien à plat et perpendiculaire aux cordes et surtout...il faut appuyer pour faire vibrer...Commencer par le faire lentement puis de plus en plus rapidement...mais il faut vraiment appuyer...j'ai eu le même souci quand j'ai commencé à jouer ce morceau...j'osais pas "y aller"...mais faut pas hésiter...mettre du poids.
Bonne soirée.
Alex.

mamiecello

Message par mamiecello » ven. févr. 23, 2018 1:47 am

.....mettre du poids ..et jouer plutôt au talon..?(pour ces croches cordes graves , bien sûr , pas pour tout...vous verrez plus précisément la question des « places d’archet » avec votre prof quand ce sera le moment...)
Modifié en dernier par mamiecello le dim. févr. 25, 2018 12:54 am, modifié 1 fois.

Kataway

Message par Kataway » ven. févr. 23, 2018 2:07 am

Mettre du poids...c'est ce qu'une amie violoniste m'a conseillé alors qu'elle m'entendais jouer. Elle a sorti un terme que j'ai oublié pour qualifier mon jeu mais dont j'ai oublié le nom. Ça voulait tout simplement dire que je ne mordais pas assez avec mon archet. J'ai vite saisi le message et à peine quelques jours plus tard elle avait remarqué le changement. Parfois ça ne prend qu'un petit conseil du tout pour changer son approche. Je jouais trop timidement en bout de ligne.

Blandeige

Message par Blandeige » ven. févr. 23, 2018 12:48 pm

Merci a tous pour vos conseils. Je vais de suite essayer tout ça. :ok:

Blandeige

Message par Blandeige » dim. mai 27, 2018 9:24 am

Finalement,
Pour mettre du poid il faut avancer l’index sur l’archet et appuyer le poid de la main, détendre le bras et se positionner sur le point d’equilibre de l’archet qui est proche du talon. Ensuite il faut aussi s’entrainer à bien faire résonner la corde en continue lentement ( genre concours de l’escargot avec des cellistes) pour maîtriser le geste et la position de l’archet qui fait vibrer la corde.
Après des mois d’entraînement sur ce bout si délicat que j’arrivais relativement à jouer, je l’ai manqué lors de notre concert. Heureusement je me suis rattrapé sur plein d’autres passages que je ne pensais pas si bien réussir au début.

Répondre