Tout d'abord merci pour ce site qui est une mine d'informations!
Contrairement à beaucoup ici, l’idée de jouer du violoncelle ne m’était jamais passée par la tête : c’est le violoncelle qui est venu à moi. Plus exactement celui de mon grand père dont personne ne voulait dans ma famille et que j’ai décidé de faire restaurer. Un saut dans le vide pour apprendre cet instrument mystérieux auquel rien ne me prédestinait ! J’ai commencé les cours il y a quatre mois, et malgré les difficultés, c’est aussi beaucoup de joie.
Une petite question par rapport au coup d’archet (désolée si le sujet a été abordé maintes fois...). Je ne sais pas exactement de quelle école je suis, j'ai appris à le tenir plutôt comme ça :

Et le pouce ici :

Ma prof me dit souvent de relâcher l’épaule mais de maintenir une fermeté au niveau de la main (de vraiment tenir l’archet). J’ai beaucoup de mal avec ça ! Si je tiens fermement l’archet, l’épaule se crispe un peu, ainsi que le bras – si je relâche trop l'épaule, tout se relâche et il n’y a plus de pression au niveau des cordes et donc un son fluet… Elle me dit de bien "accrocher" la corde pour qu'il y ait du son, mais donc je force et me raidis... comment concilier les deux?
J'ai lu qu’il faut des années de pratique pour développer le bon maintien, mais y a-t-il des trucs ou astuces ? Comme définiriez vous votre tenue et coup d’archet ?
merci!