Méthode et compréhension

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lamajeur
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Méthode et compréhension

Message par lamajeur » mar. févr. 06, 2018 2:02 pm

Souvent, le débat porte sur les méthodes employées, rarement sur leur compréhension. Voyons comment aborder le sujet, sachant que rien ne remplace un professeur.
Le sujet : L'étude de la position du pouce.
Sur cette méthode, la main gauche est sur la corde de La.
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Dès la première mesure Feuillard (leçon N°56) demande à l'élève de passer du La harmonique au La pouce. Pas du tout anodin... Cela veut dire positionner aussi les doigts 1-2-3 au dessus de la corde. On est là dans la mémoire Kinésique.
La -Si-Do (ex1) rien de spécial juste comprendre les tons _ 1/2 ton.
Exemple 2 La si Do extension Ré Ce fameux Ré qui fait plier les doigts 1-2 synonyme d'une mauvaise position de l'épaule gauche.. A travailler.
Exemple 3 Ici on prend conscience que tout va se passer en le pouce, note la plus basse et le Ré note la plus haute de la position, nous n'avons donc que 1 et deux qui peuvent bouger.
La deuxième ligne fait travailler sur la corde de Ré la même chose.
C'est ici la limite de Feuillard, pas de lien entre la corde de La et de Ré, tu fais quoi de ton pouce ?
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Voilà une autre méthode, l'auteur nous demande de poser le pouce sur La et Ré d'entrée de jeu. Inconvénient ça fait mal mais l'élève comprend mieux le rôle de sillet du pouce. La gamme reste une très bonne approche surtout pour valider le passage Sol La Si, et par la même occasion de voir si le pouce est pas bien placé (au niveau justesse )sur les deux cordes et que le Si est pas si facile à placer.
Ce petit exemple de comparaison des deux méthodes si dessus, n'est ni visible, ni expliqué dans les ouvrages. C'est donc le professeur qui doit décoder ce qui est présenté et vous le faire comprendre.
Modifié en dernier par lamajeur le mar. févr. 06, 2018 2:39 pm, modifié 1 fois.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

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