Méthodes apprentissage solfège en lien avec le violoncelle ?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
Crytea

Méthodes apprentissage solfège en lien avec le violoncelle ?

Message par Crytea » ven. févr. 02, 2018 8:41 pm

Bonsoir à tous,

Je me présente j'ai 21 ans et ai débuté l'apprentissage de ce fabuleux instrument il y a un an et demi.

J'ai fais quelques années de cours de solfège étant petite mais malheureusement, à l'époque je voyais ça comme une grosse contrainte, et résultat, j'ai peu de connaissances qui ressortent. Si j'avais su..

Alors voilà j'ai quelques questions :

- Pour les cours, ma prof me fait travailler sur la "Méthode du jeune violoncelliste" aux éditions L.R FEUILLARD ainsi que des exercices qu'elle m'écrit.
Ma grande question serait de savoir s'il existe des méthodes de solfège reprenant les bases et en lien avec le violoncelle.
Je m'explique, par exemple pour comprendre le fonctionnement des tons, demis-tons et cie une méthode qui expliquerais et schématiserais ces tons sur le violoncelle. Pour l'instant je joue sur les 4 cordes en clé de Fa, j'ai cru comprendre que la clé de sol était utilisé pour les sons plus aigus donc la partie basse ? Mais je ne connais pas le doigté adapté aux parties basses du manche ni leur correspondance.
La "Méthode du jeune violoncelliste" propose des morceaux qui font travailler le doigté mais existe-il des méthodes qui détaille les morceaux en expliquant la visée de l'exercice ?

- Aussi, j'ai récemment commandé un violoncelle sur un site de vente d'instruments de musique divers, et plutôt 'réputé'.
Ma prof m'a mise en garde sur l'achat sur internet en comparaison aux violoncelles que l'on trouve chez un luthier, du fait de certains points importants, tel que le placement du chevalet par rapport aux frètes présentes sur les ouïes, la largeur et la longueur de la touche... Connaissez vous ces valeurs, que je puisse vérifier lorsque je le recevrait ?
Cet instrument peut être largement considéré comme une entrée de gamme mais les avis d'acheteurs sur le rapport qualité mon convaincue, bien que j'aurais apprécié l'acquérir chez un luthier.

- Également, j'aurais voulu savoir si vous connaissez des ouvrages qui reprennent des accords comme pour la guitare ?
Il me semble que j'étais tombé sur un membre du forum qui l'expliquait mais cela reprenait des termes que je connaissais pas et donc je n'ai pas réussi à comprendre.

Avec tout ce blabla, merci d'avance :)

lamajeur

Re: Méthodes apprentissage solfège en lien avec le violoncel

Message par lamajeur » ven. févr. 02, 2018 10:44 pm

Crytea a écrit : La "Méthode du jeune violoncelliste" propose des morceaux qui font travailler le doigté mais existe-il des méthodes qui détaille les morceaux en expliquant la visée de l'exercice ?
Cette remarque est excellente, en effet "La méthode de Feuillard" n'est qu'un condensé de savoir. Malheureusement, son utilisation doit être détaillée et agrémentée d'exercices appropriés.
Laisse venir ton professeur, tu aborderas un jour les autres positions, ce qui va t'ouvrir sur l'étude des tonalités donc des doigtés. Pas l'inverse.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

MarcoR

Re: Méthodes apprentissage solfège en lien avec le violoncel

Message par MarcoR » dim. févr. 04, 2018 11:51 am

Pour n'avoir pas commencé avec Feuillard et m'y être mis après par curiosité en plus du reste, je trouve que comme le dit lamajeur, cette méthode n'est en aucun cas viable sans "l'explication de texte" du prof, c'est simple il n'y a aucune explications ou presque, c'est uniquement des exercices dont il faut savoir comprendre les tenants et aboutissants. Exemple assez classique issu de mon cas : l'élève (moi) bosse sur une petite étude de feuillard avec le professeur, ça passe tout seul, super, l'élève essaye à la maison les différentes variantes proposées comme si de rien n'était, presque innocemment, par feuillard juste en dessous de l'étude, et là, c'est un tout autre point à travailler et impossible de détecter l'objectif de la variation sans l'aide du prof et on passe 2h dessus :lol:

Sur les méthodes, je n'en connais pas qui allie une grosse base de théorie ET de la pratique du violoncelle, c'est un général l'un ou l'autre. Tu peux te prendre le Danhauser http://www.amazon.fr/Théorie-musique-Ad ... B00006RJNJ si tu veux un grand classique de la théorie musicale avec toutes les bases. La seule méthode que je connaisse avec un peu de théorie dedans c'est la méthode de Joubert https://www.amazon.fr/Méthode-violoncel ... B000ZGD9YI c'est un peu pour les enfant mais quand on débute c'est sympa d'avoir quelques rappels de théorie et des questions ouvertes pour qu'on aille chercher les réponses nous-même.

Pour les accord de guitare je ne sais pas mais si tu te mets à la théorie, tu pourras faire ça toi-même, te faire une petite fiche etc :ok:

Sur l'achat de violoncelle par internet c'est rarement une bonne idée, que ce soit sur la fiabilité de informations relatives à ce que tu vas vraiment avoir comme bois, forme, cordes, touche et aussi pour le montage qui est effectivement un art en soi, mieux vaut en général louer au début, tout le monde s'accorde à dire que c'est la solution la plus pratique pour avoir un instrument au moins réglé correctement. Avec un cello par internet tu risques de passer plus de temps à te poser des questions sur les problèmes venant de ton instrument qu'à jouer et progresser...

Bon courage ! :ok:

Répondre