L'étui épargne l'instrument variations rapide de température , mais rien ne peut mettre l'instrument a l'abri de choc thermique lorsqu'on le déplace d'une ambiance A a une ambiance B , A pouvant être la boite ou une pièce un lieu.celloock a écrit :J'aime m'amuser à prendre le problème à l’envers.
Si un violoncelle est sur son stand et à condition qu'il ne soit pas dans un courant d'air, il va suivre les évolutions de température de la pièce sans à-coup.
Dans certaine conditions j'imagine que lors de son ouverture une boite peut créer un choc thermique. Ça peut être amplifié par un changement de pièce ou par la sorti d'un lieu de rangement (placard) dont la température est encore plus éloigné que celle de la pièce de jeu.
La boite comme le souligne Daguero a une inertie thermique et permet de ne pas soumettre l'instrument aux perpétuelles changements de température dans le métro , la voiture le train etc et de les lisser .
De même que si le point A est la boite a une Température T1 et que la boite est transportée dans une salle a une température T2= T1 + X °c la boite si on la laisse fermée va permettre a l'instrument de monter progressivement en température jusqu' a ce que T1 température de boite = T2 température de la salle ... et là pas de choc thermique ...
Mais la nous sommes bien loin de la poussière et du pyjama de soie