Passage d'une corde a l'autre en 4 eme pos

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
Sold'eau

Passage d'une corde a l'autre en 4 eme pos

Message par Sold'eau » mer. nov. 22, 2017 3:47 pm

Bonjour .

Apres 15 mois de Violoncelle je suis en plein dans les changements de positions 4 eme 5 eme 1ere 1/2 pos .

Si j'arrive bien a passer de 1 en 4 eme position et vis versa sur une même corde . Le problème particulier que je rencontre est le de placement de mon premier doigt de corde a corde en 4 eme .

Je place sans pb mon 1 doigt sur la corde de LA en 4 eme mais au moment de passer sur le ré ou sol et pire l do mon doigt a une fâcheuse tendance a remonter .

Y a t il une astuce dans un déplacement positionnement du pouce, de la main ? .. mon prof est abs pour 3 semaines . je ne peux pas lui poser la question .

A vous lire .
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

lamajeur

Re: Passage d'une corde a l'autre en 4 eme pos

Message par lamajeur » mer. nov. 22, 2017 6:16 pm

Si je comprends bien en 4eme tu veux jouer mi- la -ré -sol avec le 1er doigt ? et t'arrive pratiquement à fa# avec le décalage ?
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

MarcoR

Message par MarcoR » mer. nov. 22, 2017 6:23 pm

Passer à la quinte au dessus ou en dessous en 4ème position est également source d'erreur pour moi, car visuellement la perspective fausse l'appréciation de la position de la note juste (mais ça au fond on s'en fiche) mais surtout, lorsqu'on pense effectuer un déplacement vraiment horizontal, en réalité on se décale, il faut donc finir par intégrer que le 1er doigt en 4ème n'est pas exactement là où on le pense mais un peu au dessus ou en dessous... C'est d'ailleurs parfois vraiment le cas je crois. Bref, comme d'hab, faut que le cerveau intègre :lol:

lamajeur

Message par lamajeur » mer. nov. 22, 2017 6:34 pm

MarcoR a écrit :Lorsqu'on pense effectuer un déplacement vraiment horizontal, en réalité on se décale
Ce ne serait pas le cas si ton violoncelle était vertical, or il ne l'est pas, il n' y a regarder le parallélisme entre un barré et le chevalet.

Sold'eau

Message par Sold'eau » mer. nov. 22, 2017 7:11 pm

lamajeur a écrit :Si je comprends bien en 4eme tu veux jouer mi- la -ré -sol avec le 1er doigt ? et t'arrive pratiquement à fa# avec le décalage ?
Non, sur la corde de la je passe en 4 eme sur mi 1 ça c'est ok parfait , si je suis sur mi 1 doigt 4ieme et que je veux passer sur la premier doigt 4eme je suis plutôt sur un sol dièse sup en déplaçant le doigt je le monte de même lorsque je passe sur les autres cordes .
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

lamajeur

Message par lamajeur » mer. nov. 22, 2017 8:17 pm

Bloque pas ta main à cause du pouce, avance l'épaule G. Travailler 1-1 ça ne se fait pas.
Fait (1/4 mi/sol) puis 1 mi/4 do sur corde de ré et ramène 1 à sa juste place. Tu verras ton pouce s’alléger et ton coude/épaule suivre le mouvement.
L'erreur serait de bidouiller tes doigts.
Quand tu seras à l'aise, le 1-1 tombera nickel, parce que ton intention sera en réalité 1234.

Sold'eau

Message par Sold'eau » lun. nov. 27, 2017 12:36 pm

Merci Lamajeur voila des trucs qui font avancer .

Je tombe beaucoup plus juste maintenant et de facon plus fluide, plus aisée.

Le coup de l'épaule :ok:

Répondre