Les differentes écoles d'archet

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
lizzie20

Re: Les differentes écoles d'archet

Message par lizzie20 » mar. oct. 31, 2017 9:09 am

Bonjour à tous. Du haut de mes 17 mois de violoncelle, (appréciez la précision), je désire apporter ma petite contribution à la discussion.
Je ne suis plus de première jeunesse et j'ai des doigts courts au bout de petites mains. Ma prof de violoncelle m'a appris la méthode Navarra mais je suis beaucoup plus à l'aise avec celle décrite par Monsieur Finckel qui, je trouve, correspond mieux à ma morphologie, à la souplesse de ma main et à mon petit doigt tout riquiqui :D
Bonne journée à tous et toutes.
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme de volonté.

Fretless31

Message par Fretless31 » mar. nov. 07, 2017 8:40 am

MarcoR a écrit :
- les doigts sont également répartis, pas par groupes de deux. Je viens de voir la dernière vidéo, et du point de vue que l'on ma enseigné, les doigts semblent très crispés et c'est exactement ce qu'on m'a enseigné à ne pas faire :P
- les doigts ne crochètent jamais (ou en tout cas très très légèrement), ils sont plus "plats" et la tenue est assuré par l'opposition au pouce, les doigts ne soulèvent pas l'archet par la baguette

Je rappelle que je n'ai qu'une petite année de violoncelle, donc ma technique n'est pas encore au point, mais c'est ce que ma prof m'enseigne. Je vous rejoint sur le fait que les différentes écoles d'archet ne sont pas bien explicités car chaque pays, chaque région, chaque professeur à un peu "sa technique" mais basée sur un sorte de modèle. En France, j'ai l'impression que c'est plutôt l'école Navarra non ? En tout cas, compliqué de trouver de l'information dessus, tout ça n'est pas clairement défini.
Bonjour et bonne reprise a tous!
Je pense que crispé n'est pas le mot exact, car par exemple dans la premiere video, Daniel Muller Schott est un soliste de haut niveau (apres on aime ou on aime pas). Meme si je suis d'accord avec toute la logique (que je connais bien) derriere la technique Navarra, je pense que ce qui compte c'est le resultat.
Dans la video de David Finckle, je trouve au contraire qu'il a l'air tres detendu et souple. Mais il ne part pas de la main morte ce qui est en effet moins joli au premier regard.
Dans cette technique il semble que le majeur est un "deuxieme index", voire jouant principalement le role que nous attribuons a l'index. Il semble de plus en plus courant de voir dans certains cas ce majeur meme replie sous la baguette, je ne saurais trop identifier d'ou vela vient...
Pour avoir experimente de jouer de cette façon, je trouve que ca marche bien pour les archets rapides, mais lorsqu'on ralentit bcp et descend pres du chevalet, ca me semble tres difficile de faire une belle reprise d'archet.

Voici une video de masterclass de Leonard Rose qui je pense explique plus ou moins la meme chose

https://youtu.be/ZZCZwvcbSjM

Fretless31

Message par Fretless31 » mar. nov. 07, 2017 8:48 am

MarcoR a écrit :Pourtant quand on regarde la vidéo de Navarra, il me semble qu'il ne mentionne jamais la circularité non plus... Il mentionne en revanche à plusieurs reprise que le mouvement est strictement horizontal et non pas vertical.
Je pense comme il l'illustre par un petit dessin dans la video 92, qu'il s'agit de monter legerement le coude a la reprise d'archet a la pointe et vice versa au talon pour creer un cercle dans la verticalite, faisant usage de l'amplitude existante entre les cordes (pensons exercices de vibrato d'archet?)
Cela rappelle Rostro qui disait que l'archet ideal faisait du houla hoop?

Fretless31

Message par Fretless31 » mar. nov. 07, 2017 8:57 am

Broder D. Balzer a écrit :Bonjour,
pour mes élèves, j'ai fait ce vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=q1q2TKasJDk

C'est en allemand, mais peut être compréhensible quand même.
Bon travail,
Broder
Bonjour et merci de partager cette video. A quelle ecole affilieriez vous cette technique qui est la votre?
Je trouve interessant ce qu'il se passe lors du pousser mileu>talon.
Une fois dans cette position supinee, comment gerez vous par exemple plusieurs courts tirer repris d'affilee, ou le staccato, ou les bariolages rapides en detache au talon?
Pourriez vous partager une video de qqun qui selon vous represente cette technique mais mise en application dans le repertoire?
J'ai certainement rate certaines choses car je ne comprends pas l'allemand. En tout cas une version de l'archet surprenante et interessante.

Fretless31

Message par Fretless31 » mar. nov. 07, 2017 9:00 am

lizzie20 a écrit :Bonjour à tous. Du haut de mes 17 mois de violoncelle, (appréciez la précision), je désire apporter ma petite contribution à la discussion.
Je ne suis plus de première jeunesse et j'ai des doigts courts au bout de petites mains. Ma prof de violoncelle m'a appris la méthode Navarra mais je suis beaucoup plus à l'aise avec celle décrite par Monsieur Finckel qui, je trouve, correspond mieux à ma morphologie, à la souplesse de ma main et à mon petit doigt tout riquiqui :D
Bonjour! Interessant de noter a quel point la morphologie de la main influence le choix des techniques.
Puis je vous demander, qui vous a enseigne cette technique, la meme prof?

Fretless31

Message par Fretless31 » mar. nov. 07, 2017 9:21 am

MarcoR a écrit :Moi j'attends toujours de comprendre cette histoire de reprise d'archet circulaire :P

Parce que crois bien qu'on ne parlait pas des demi-cercles lors de poussé-poussé ou tiré/tiré mais bien de l'aspect circulaire lors des tiré-poussé, comme on peut le voir sur certaines vidéos, avec le coude qui monte très haut etc... Comme ça par exemple : https://youtu.be/ETwLZcsXX34?t=56
Il est interessant de voir que certains ne baissent pas le coude au talon mais gardent le poignetet l'avant bras parfaitement plats sur tout l'archet, et j'ai pu voir de tres beaux resultats chez une violoncelliste formee a Lyon.
Il est extraordinaire de voir qu'il y a tant de manieres de faire marcher un archet de violoncelle, et je trouve bien de s'ouvrir et de s'y interesser!

Fretless31

Message par Fretless31 » mar. nov. 07, 2017 9:27 am

Kataway a écrit :
Fretless31 a écrit :Voici deux vidéos qui pour moi illustrent cette technique

(David Finckel a beaucoup de vidéos interessantes, mais c'est en anglais)
https://youtu.be/J81sEzRm3aE
https://youtu.be/_dDze_WM3Sw
Dommage que la qualité de la deuxième vidéo ne soit pas au rendez-vous car les explications décrites sont excellentes.
Oui il semble que ce monsieur fait ces videos entre 2 tournees dans une chambre d'hotel, et meme si la qualite laisse a desirer, je trouve ca hyper genereux de sa part de partager gratuitement ses idees:)

Vous semblez etre adepte de cette technique, a quelle ecole l'associeriez vous?

Broder D. Balzer

Message par Broder D. Balzer » mer. nov. 08, 2017 1:16 pm

Bonjour,

Je pense que c'était Ysaye qui avait l'idée d'inverser le mouvement traditionnelle de la main pour le pousser et le tirer: contracter les doigts en poussant et étirer les doigts en tirant. On le voit aussi dans les leçons de Menuhin. Comme ca, à la pointe, les doigts sont plus étiré et au talon plus contracté. Le mouvement est le même comme le proposait Carl Flesch pour le „Fingerstrich“ (un petit coup d’archet effectué uniquement avec des doigts), seulement étalé sur un grand coup d’archet. Cette technique évite de plier le poignet, car le changement de l'angle entre l'archet et la main est effectué par la pliage des doigts. Ça permet le bras à rester bien dans le même plan que l'archet, (ni plus bas ni plus haut), une bonne position du base, de laquelle on peut varié selon les besoins musicales.
On voit cette technique un peu chez William Primrose, chez Avri Levitan et chez Yo Yo Ma. La version la plus pure on trouve peut être chez Pinchas Zuckerman.

Amitiés,
Broder

lizzie20

Message par lizzie20 » sam. nov. 11, 2017 3:44 pm

Fretless31 a écrit :
lizzie20 a écrit :Bonjour à tous. Du haut de mes 17 mois de violoncelle, (appréciez la précision), je désire apporter ma petite contribution à la discussion.
Bonjour! Interessant de noter a quel point la morphologie de la main influence le choix des techniques.
Puis je vous demander, qui vous a enseigne cette technique, la meme prof?
En fait c'est en visionnant des vidéos que j'ai eu l'idée d'essayer et ma prof a respecté mon choix. Par contre je ne sais pas quelle aurait été sa position si j'avais été une jeune élève qui voulait suivre un cycle normal au conservatoire avec passage d'examen chaque fin d'année.
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme de volonté.

Répondre