Les differentes écoles d'archet

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Fretless31

Les differentes écoles d'archet

Message par Fretless31 » ven. oct. 27, 2017 7:30 pm

Bonjour à tous

Issu de la tradition française (lignée Navarra) comme beaucoup de violoncellistes ayant suivi le cursus des conservatoires, je suis à la recherche d'information sur d'autres techniques d'archet. En effet il est a ma connaissance le seul grand avec Rose à avoir publié une explication sur le détail de sa technique (la fameuse vidéo postée sur youtube par un autre grand M. Marcel Bardon).

La main droite a toujours sucité de grandes interrogations pour moi car elle me semble essentielle a tellement de niveaux que je voudrais augmenter mes connaissances en interrogeant d'autres violoncellistes sur ce sujet passionant.

Je crois fermement que certaines techniques ne marchent pas nécessairement pour toutes les morphologies et styles de jeux.

Jusqu'ici je repertorie

Technique Française (lignees Navarra, Tortelier)
Tecnhique Russe (lignee Rostro)
Technique Allemande (lignée Feuermann)
Technique Hongroise (Starker)
Technique Américaine (lignée Rose)
Technique Espagnole (Casals)

Les exemples de lignées n'ont pas l'intention d'être exaustifs et pourra faire objet de révisions/débats de votre part.
Je comprends egalement qu'une telle classification par pays n'est pas forcément nécessaire et pourrait sembler réductrice, mais a pour seul but de faciliter un discours construit. Bien entendu, beaucoup de personnes utilisent des techniques hybrides après avoir puisé ici et la, ce qui est plutôt mon approche.

Il serait interessant que ceux qui sont interessés postent une description de leur conception de l'archet. Placement et rôles des doigts, du pouce, rôle et utilisation du bras, pronation, reprises d'archet, conservation du poids du bras a la pointe, inclinaison du crin sur la corde, exemples de violoncellistes qui pratiquent telle ou telle approche, et toute remarque pertinente pour le benéfice de tous.

Le manque de sources semble assez cruel sur le net.
Avide d'augmenter mes connaissances sur le sujet, je vous remercie par avance pour ceux qui auront pris le temps de me lire et de constribuer!

MarcoR

Re: Les differentes écoles d'archet

Message par MarcoR » sam. oct. 28, 2017 6:44 pm

Sujet passionnant et fondamental, mais du haut de ma petite année de violoncelle, et malgré avoir lu, vu, discuté énormément de ce sujet avec notamment ma prof qui fut élève de Navarra, je ne me sens pas vraiment légitime pour donner mon avis, mais je veux bien participer si discussion il y a :P

Fretless31

Message par Fretless31 » sam. oct. 28, 2017 10:56 pm

Salut MarcoR, mais au contraire je trouve interessant que vous partagiez vos connaissances!Ce message n'est pas destiné qu'aux violoncellistes pro bien au contraire:)Simplement à tous ceux qui on une approche raisonnée de la technique.
Vous dites avoir appris la methode Navarra, mais est-ce vraiment ceci ou comme souvent une approche hybride?
Personnellement je m'interresse à ce que j'appellerais la methode russe dont je pense cette video explique bien les bases:

-L'auriculaire est place plus bas que le majeur.
-Le tiré est effectué en supination.
-Insistance sur la "circularité" des reprises d'archet.
-Grande souplesse du poignet.
-Placement du pouce plus frontal.
-Petit doigt ne se plie pas vraiment au retour d'archet au talon mais est très libre d'un fort contact avec la hausse.
-Insistance sur le lever du coude a la pointe et le dépliement de l'avant bras ce qui crée un cercle très prononcé au niveau du coude (selon la longeur des bras, plus ou moins de nécessité).
-Dans certains cas, le majeur crochette comme l'index, créant deux groupes distincts de doigts, index/majeur, auriculaire/petit doigt.

Voici deux vidéos qui pour moi illustrent cette technique

(David Finckel a beaucoup de vidéos interessantes, mais c'est en anglais)
https://youtu.be/J81sEzRm3aE
https://youtu.be/_dDze_WM3Sw

Puis

https://youtu.be/Yi9Xdiq579o

MarcoR

Message par MarcoR » dim. oct. 29, 2017 10:06 am

Salut,

En fait, j'avais vu la vidéo de Navarra avant de savoir que ma prof avait été son élève, et j'avais tout de suite remarqué une forme de main sur l'archet très similaire, avec ces doigts également répartis, très "ronds". Cette forme de main est d'ailleurs devenu pour moi un idéal de "beauté" de prise d'archet, sans tensions. Je n'ai pas votre encore niveau de détail mais par rapport à la méthode que vous décrivez, celle qui m'est enseignée semble effectivement différente :

- l'auriculaire n'est pas plus bas que le grain de nacre et clairement pas plus bas que les autres doigts
- l'auriculaire est fixe sur la hausse et participe à garantir la direction de l'archet, comme un gouvernail. Il a une importance capital dans le tiré qui est aussi en supination (légère, c'est plus un basculement du poids de la main/bras qu'un réel effort de supination) et se plie effectivement, mais très légèrement.
- la circularité de la reprise d'archet n'a jamais été évoquée, le mouvement m'a été enseigné comme purement horizontal
- la souplesse du poignet est très importante mais elle n'est jamais voulu, simplement une conséquence de l'absence de blocage. Cette souplesse est elle aussi très horizontale, la souplesse verticale n'est pas liée au tiré-poussé mais constitue comme un amortisseur lors de la conduite de l'archet, pour assurer le bon contact et la juste pression
- le pouce est placé légèrement plié jamais droit, et l'archet repose sur sa partie intérieur (coté de autres doigts) au niveau du bord de l'ongle
- le coude est également levé à la pointe, mais pas "trop". L'avant-bras se déplie en deuxième partie du tiré (déplacement de tout le bras, puis déploiement de l'avant-bras)
- les doigts sont également répartis, pas par groupes de deux. Je viens de voir la dernière vidéo, et du point de vue que l'on ma enseigné, les doigts semblent très crispés et c'est exactement ce qu'on m'a enseigné à ne pas faire :P
- les doigts ne crochètent jamais (ou en tout cas très très légèrement), ils sont plus "plats" et la tenue est assuré par l'opposition au pouce, les doigts ne soulèvent pas l'archet par la baguette

Je rappelle que je n'ai qu'une petite année de violoncelle, donc ma technique n'est pas encore au point, mais c'est ce que ma prof m'enseigne. Je vous rejoint sur le fait que les différentes écoles d'archet ne sont pas bien explicités car chaque pays, chaque région, chaque professeur à un peu "sa technique" mais basée sur un sorte de modèle. En France, j'ai l'impression que c'est plutôt l'école Navarra non ? En tout cas, compliqué de trouver de l'information dessus, tout ça n'est pas clairement défini.

lamajeur

Message par lamajeur » dim. oct. 29, 2017 12:11 pm

MarcoR a écrit : - la circularité de la reprise d'archet n'a jamais été évoquée, le mouvement m'a été enseigné comme purement horizontal

:( b-a ba
Je suis bien incapable d'avoir un point de vue sur ces différentes écoles, j'ai été élevé par un prof qui préparait à la classe de Navarra et ensuite je suis passé de disciple en disciple.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

MarcoR

Message par MarcoR » dim. oct. 29, 2017 1:33 pm

Pourtant quand on regarde la vidéo de Navarra, il me semble qu'il ne mentionne jamais la circularité non plus... Il mentionne en revanche à plusieurs reprise que le mouvement est strictement horizontal et non pas vertical.

lamajeur

Message par lamajeur » dim. oct. 29, 2017 1:53 pm

On parle de demi-cercle quand tu fais tire-tire ou pousse-pousse , bien sûr, pour bien reprendre le sens de vibration de la corde, technique tout a fait différente dans le cas du tire-pousse...

MarcoR

Message par MarcoR » dim. oct. 29, 2017 4:59 pm

Reprise d'archet = tiré-tiré poussé-poussé ? Pour moi c'était poussé-tiré et inversement me trompe-je ?

Broder D. Balzer

Message par Broder D. Balzer » lun. oct. 30, 2017 1:41 am

Bonjour,
pour mes élèves, j'ai fait ce vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=q1q2TKasJDk

C'est en allemand, mais peut être compréhensible quand même.
Bon travail,
Broder

MarcoR

Message par MarcoR » lun. oct. 30, 2017 7:13 am

Broder D. Balzer a écrit :Bonjour,
pour mes élèves, j'ai fait ce vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=q1q2TKasJDk

C'est en allemand, mais peut être compréhensible quand même.
Bon travail,
Broder

Merci pour cette vidéo, vous avez une technique d'archet très différente de ce que j'ai appris ! Dans votre technique, l'axe de votre main par rapport à l'archet varie beaucoup plus que ce que je connais, et à chaque extrémité de l'archet votre main est très oblique (coté petit doigt au talon, coté index à la pointe), vous n'hésitez pas apparement à lâcher certains doigts (petit doigt et auriculaire à la pointe par exemple). Puisque c'est le sujet, à quelle école cette technique se rattacherait-elle alors ? :D

lamajeur

Message par lamajeur » lun. oct. 30, 2017 8:47 am

Y a un truc qui m'échappe...

MarcoR

Message par MarcoR » lun. oct. 30, 2017 9:57 am

Moi j'attends toujours de comprendre cette histoire de reprise d'archet circulaire :P

Parce que crois bien qu'on ne parlait pas des demi-cercles lors de poussé-poussé ou tiré/tiré mais bien de l'aspect circulaire lors des tiré-poussé, comme on peut le voir sur certaines vidéos, avec le coude qui monte très haut etc... Comme ça par exemple : https://youtu.be/ETwLZcsXX34?t=56

lamajeur

Message par lamajeur » lun. oct. 30, 2017 11:15 am

oui je savais que tu savais :lol:

MarcoR

Message par MarcoR » lun. oct. 30, 2017 11:52 am

J'ignorais que tu savais que je savais :jesors:

Kataway

Message par Kataway » lun. oct. 30, 2017 1:56 pm

Fretless31 a écrit :Voici deux vidéos qui pour moi illustrent cette technique

(David Finckel a beaucoup de vidéos interessantes, mais c'est en anglais)
https://youtu.be/J81sEzRm3aE
https://youtu.be/_dDze_WM3Sw
Dommage que la qualité de la deuxième vidéo ne soit pas au rendez-vous car les explications décrites sont excellentes.

Répondre