Arthrose

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
Avatar du membre
cello50
Messages : 573
Enregistré le : jeu. août 26, 2010 2:26 pm

Arthrose

Message par cello50 » dim. oct. 22, 2017 3:28 pm

Bonjour

Quelqu'un a t-il des conseils pour un début d'arthrose dans les doigts : alimentation, traitement, etc ?

Merci d'avance

Broder D. Balzer
Messages : 300
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 11:08 pm
Localisation : Weener, Allemagne
Contact :

Re: Arthrose

Message par Broder D. Balzer » dim. oct. 22, 2017 5:29 pm

Bonjour,

non, je ne sais pas, il fallait démander à un médecin ou un spécialiste d'alimentation. Il y a peut-être des bonnes choses, mais sélon tout que je sais, l'arthrose est un problème d'usage des joints, et je crois que le repos d'un joint affecté par l'arthrose n'est pas une bonne idée. Au contraire, il fallait le bouger. J'ai un petit problème comme ca avec mon index gauche, ca devienne des accords barrées de la guitare, j'avais travaillé beaucoup ca, et le matin, quand je me reveille, il fait un peu mal et un peu "rouillé" Je ne peu pas le plier autant comme celui de la main droit, et il est nettement plus épais que son collègue de l'autre main, mais je n'arrette pas de le bouger et de travailler. J'avais quelques élèves avec de l'arthrose, et j'en ai vu d'autres professionels, mais je n'ai jamais vue, qu'elqu'un s'arreter completement à cause de ca.
La main trouvera toujours une solution pour jouer correctement.
Donc: Bon courage!


Broder

Avatar du membre
cello50
Messages : 573
Enregistré le : jeu. août 26, 2010 2:26 pm

Re: Arthrose

Message par cello50 » dim. oct. 22, 2017 5:56 pm

Merci beaucoup pour votre réponse.

Bien amicalement

Cello50

Avatar du membre
Schneider
Messages : 53
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Gare Montparnasse

Re: Arthrose

Message par Schneider » dim. oct. 22, 2017 8:50 pm

Broder D. Balzer a écrit :[...] J'ai un petit problème comme ca avec mon index gauche, ca devienne des accords barrées de la guitare [...]
J'ai exactement le même problème. Je ne savais pas que cela venait des barrés. :wink:
En revanche, j'ai vu un médecin et - selon lui - non, il n'existe aucun remède.
De mon côté, je masse mon index et travail les assouplissements quotidiennement. Je ne sais pas si ça aide, ma ça me rassure :lol:
Je ne comprends pas ce qu'il fait mais il doit avoir raison parce-qu'il est jeune et que je suis vieux (Mahler à propos de Schönberg)

rostropo
Messages : 35
Enregistré le : sam. juin 28, 2014 9:07 pm

Re: Arthrose

Message par rostropo » mar. oct. 24, 2017 11:20 pm

Bonsoir,

j'ai également un problème d'arthrose de l'épaule (arthropathie acromio-claviculaire) cela ne me permet pas de tenir très longtemps à l'instrument.
Je prends tous les conseils...

Avatar du membre
cello50
Messages : 573
Enregistré le : jeu. août 26, 2010 2:26 pm

Re: Arthrose

Message par cello50 » dim. nov. 05, 2017 10:12 pm

Si les extrémités sont le siège d'un début d'arthrose diagnostiqué, le problème s'étend progressivement au delà : doigts, main, bras, épaule ... par moments impossible tenir l'archet car celui-ci tombe des doigts qui n'ont soudain plus de force.

Méthode de "travail" actuelle : dix minutes d'instrument suivi d'une demi-heure de repos et d'exercices de "relaxation" conseillés par ma kiné ... ceci en boucle ... Le passage hebdomadaire chez cette kiné me procure un ou deux jours de calme.

J'espère que je ne vais pas devoir abandonner la musique ... Pour l'instant, mon activité musicale est sérieusement freinée et ma participation à des ensembles remise en question.

Quand je consulte la liste des pathologies liées à la pratique de la musique, simple petit amateur je plains les professionnels.

http://www.medecine-des-arts.com/fr/art ... iciens.php

Pour Rostropo :

1- on peut écrire à "Médecine des arts". J'ai envoyé un mail pour une autre pathologie ; j'ai reçu une réponse très claire quelques semaines plus tard. On peut également chercher un praticien dans sa région qui a suivi la formation "médecine des arts".

2- il existe aussi un forum : http://www.medecine-des-arts.com/fr/for ... tome/1.php

Courage !

.

Avatar du membre
Anacrouse
Messages : 1600
Enregistré le : ven. nov. 14, 2008 6:04 pm
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: Arthrose

Message par Anacrouse » dim. nov. 05, 2017 11:34 pm

Je ne pense pas que ce soit les barrés qui sont en cause dans l'arthrose des extrémités de doigts.
Il y a des non musiciens qui ont les même douleurs et déformations, c'est une forme d'arthrose....
mais quand on est musicien ça pose des problèmes c'est sur..
Pour les doigts je n'ai pas solutions à partager
Mais pour certains problémes d'épaule ou de douleurs dorsales il y a bien sur la "médecine des arts" dont je connais l'existence ,
mais il y a aussi la méthode Feldenkraïs qui permet de modifier certaines attitudes corporelles que l'on repère dans nos mouvements et qui deviennent préjudiciables à la pratique instrumentale entre autre.
C'est une sorte d’éducation corporelle qui vient stimuler des schémas moteurs naturels qui 'l’on utile plus ou de manière plus limitée.
Un exemple pour donner une idée de 2 chemins pour un même geste : pour attraper un pot de confiture en hauteur on peut soit n'utiliser que son membre supérieur en l'étirant et entrainant parfois les cervicales...et c'est dommageable...soit les schémas réveillés par la méthode Feldenkraïs permettent d' utiliser tout le corps dans un mouvement beaucoup plus fluide qui va du pied au bout des doigts en passant par le rachis.
Ceci ne se fait pas de manière réfléchie, c'est la conséquence après participation à des séances de groupe (ou individuelles parfois)...c'est une réappropriation du corps et de ses possibilités
Ceci ne guérit pas l'arthrose, mais la répartition sur l'ensemble du corps des mouvements évite une surcharge de travail à seulement quelques articulations , et donc soulage !
Ce n'est pas magique, mais c'est très intéressant ,j'en témoigne !
C'est actuellement utilisé par des musiciens et des danseurs professionnels egalement
http://www.feldenkrais-france.org/?p=524

Bonne soirée :D

rostropo
Messages : 35
Enregistré le : sam. juin 28, 2014 9:07 pm

Re: Arthrose

Message par rostropo » sam. nov. 11, 2017 11:13 am

Bonjour,

merci à cello50 pour le référence du site "Medecine des arts". Effectivement si on regarde en détail le contenu de ce site, on arrête de faire de la musique ou tout autre pratique artistique!!
Il y a article intéressant sur le violoncelle et les problèmes d'épaule, mais cet article indique que c'est l"épaule droite qui est touchée à cause des mouvements liés au maniement de l'archet. Pour mon cas c'est l'épaule gauche. Donc faible consolation, la pratique du violoncelle n'est apparemment pas en cause dans ma pathologie.

Répondre