Apprendre le violoncelle seul après le violon

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
el'

Apprendre le violoncelle seul après le violon

Message par el' » dim. oct. 08, 2017 4:57 pm

Bonjour,
Je joue du violon depuis 8 ans maintenant et j'ai toujours adoré le violoncelle, je pense qu'il pourrait m'apporter quelque chose en plus du violon
J'ai déjà appris la guitare de manière autodidacte et j'aimerais savoir s'il est possible d'apprendre le violoncelle sans prendre de cours? ( en sachant que je joue déjà du violon)
J'espère que vous saurez me répondre ou m'aider :D
Merci d'avance

JBap
Modérateur

Re: Apprendre le violoncelle seul après le violon

Message par JBap » dim. oct. 08, 2017 5:11 pm

Non.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Anacrouse

Message par Anacrouse » dim. oct. 08, 2017 6:17 pm

Bonsoir El''

Contrairement aux apparences, les violoncellistes sont en général de nature aimable, voire explicite dans leur réponse. :wink:
Je ne joue pas du violon, je pratique depuis quelques années le violoncelle, et je ne pense pas que ce soit un instrument que l'on puisse apprendre en autodidacte.
Mais tu auras sans doutes rapidement des réponses de violoniste/violoncelliste plus précises .
Bonne soirée :)

Cellophile77

Message par Cellophile77 » dim. oct. 08, 2017 11:13 pm

Bonsoir El,

Je suis de l'avis d'Anacrouse également.
Tu trouveras plusieurs messages à ce sujet, en particulier ceux de Sold'Eau, violoniste de longue date et violoncelliste depuis moins longtemps :wink:

Bonne lecture et bienvenue sur le forum :welcome:

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. oct. 08, 2017 11:24 pm

Anacrouse a écrit :Contrairement aux apparences, les violoncellistes sont en général de nature aimable, voire explicite dans leur réponse. :wink:
C'est juste usant de répéter toujours les mêmes choses, alors qu'une simple recherche sur le forum (oui elle déconne un peu, mais on s'en sort) suffirait à trouver de multiples sujets traitant exactement de la question...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

MarcoR

Message par MarcoR » lun. oct. 09, 2017 8:56 am

Pour la recherche, un truc sympa c'est d'utiliser la recherche google limitée au site levioloncelle.com, il suffit de taper la recherche comme suit avec un exemple de recherche pour le mot "débuter"

débuter site:levioloncelle.com

Normalement, cela devrait faire sortir tous les sujets avec le mot "débuter" présents sur le site et donc le forum (chez moi 15 pages google de liens du forum). Je l'ai beaucoup utilisé au début pour rechercher tout et n'importe quoi sur les colophanes, le quatuor, les archets etc.

Sold'eau

Message par Sold'eau » lun. oct. 09, 2017 10:48 am

el' a écrit :Bonjour,
Je joue du violon depuis 8 ans maintenant et j'ai toujours adoré le violoncelle, je pense qu'il pourrait m'apporter quelque chose en plus du violon
J'ai déjà appris la guitare de manière autodidacte et j'aimerais savoir s'il est possible d'apprendre le violoncelle sans prendre de cours? ( en sachant que je joue déjà du violon)
J'espère que vous saurez me répondre ou m'aider :D
Merci d'avance
La réponse de jBap est très claire "Non"

Je suis violoniste de longue date , il y a 16 mois je me suis acheté un cello , et je n'ai pu commencer les cours de cello qu' il y a exactement 12 mois .

D''impatience et fort de mon expérience du violon , j'ai commencé le cello avant d'avoir eu des cours seul avec youtube et une méthode .... alors oui j'ai sorti des "sons" et quelques mélodies simples .... mais j'ai pris plein de défauts me pénalisant pour mon évolution .
Sérieusement il eu été préférable que je le laissa dans la boite en attendant les cours !
Je regrette encore aujourd'hui mon impatience !
Les seuls avantages que tu auras par rapport a un total débutant au cello sont le solfège, et l'oreille qui t'aidera a jouer juste plus rapidement .

Bonne chance ! la route sera longue , mais elle est belle !
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Répondre