Page 1 sur 1

Prelude suite en Sol majeur

Message Publié : Mer Oct 04, 2017 2:28 pm
par Sold'eau
Apres 13 mois de Cello , je voudrais approcher le prélude de la suite en sol majeur BWV 1007 .

Question: Est-ce jouable en 1 et 4 ieme position seulement ?

Avez vous la partition avec les doigtés adaptés ?

je vous remercie d'avance .

Re: Prelude suite en Sol majeur

Message Publié : Mer Oct 04, 2017 5:24 pm
par lamajeur
1 et 4 c'est pas possible...mince ça commence mal pour toi :lol:
Mais tu peux travailler des traits ou déjà au début t'habituer aux positions que ton corps va prendre, travaille sol re si / sol mi do / sol fa# do /sol sol si / sol mi si, déjà tu vas voir la misère de la main gauche, ce qu'il faut garder levé ou appuyé, comment gérer ton coude par rapport à tout ça. Après tu as un démanché, donc fin de la première leçon.
Quels coups d'archets avait tu prévu ?

Re: Prelude suite en Sol majeur

Message Publié : Mer Oct 04, 2017 7:24 pm
par Sold'eau
Bon je viens de faire un petit essai...... euh pas a tempo

Coups d'archet deux liées deux détachées quatre liées deux liées

Jusqu'à la 5 ieme mesure c'est gérable, a la sixième il y a un Do# Sol qui se suivent avec le 4 ieme doigt et la je vais pas m'en sortir :(

Re: Prelude suite en Sol majeur

Message Publié : Mer Oct 04, 2017 7:58 pm
par lamajeur
Si 1 ré4 do#3 si 1...ta limite est là.
Il sort d'où ton coup d'archet ?

Re: Prelude suite en Sol majeur

Message Publié : Jeu Oct 05, 2017 8:20 am
par Sold'eau
Le coup d'archet sort d'une partition qui vient ....? d'un truc que j'avais imprimé ... mais je ne connais plus la source .

Sinon j'ai trouvé cela effectivement les coups d'archet sont diffèrent......

J'arrive a géré en premier position jusque a la 6 ieme mesure

http://ks.imslp.info/files/imglnks/usim ... s_(Sonatan)_for_Cello_solo_(Grutzmacher)_Peters.pdf

Re: Prelude suite en Sol majeur

Message Publié : Jeu Oct 05, 2017 7:53 pm
par lamajeur
Bon bah voilà tu as fait le tour. :lol:

Re: Prelude suite en Sol majeur

Message Publié : Jeu Oct 05, 2017 8:55 pm
par Sold'eau
Merci Prof ! :?

Tu veux pas donner des cours a Angouleme ?

Re: Prelude suite en Sol majeur

Message Publié : Ven Oct 06, 2017 10:11 pm
par lamajeur
La vision de Grutzmacher n'est pas top pour commencer, essaye de trouver l'édition de Michel Tournus qui est très lisible ou la plus classique édition Barenreiter

Re: Prelude suite en Sol majeur

Message Publié : Mar Oct 10, 2017 12:21 pm
par galatee
Bonjour,
je ne suis pas professeur, mais attaquer un prélude de Bach après deux ans de violoncelle me paraît un peu présomptueux. Il y a dans les suites des pièces plus abordables.
Pour l'articulation voir les fac similé (copie de Anna Magdalena)

Re: Prelude suite en Sol majeur

Message Publié : Mer Oct 11, 2017 8:18 am
par Sold'eau
juste une petite envie de se dépasser et de rentrer dans le monde de "Grands" :roll:

accessible en 1 iere et 4 ieme position ... " Non" !! :cry:

alors je rentre dans ma coquille et retourne a mes gammes et Eudes de Breval . :D

Re: Prelude suite en Sol majeur

Message Publié : Ven Oct 13, 2017 9:00 pm
par lamajeur
galatee a écrit :Bonjour,
je ne suis pas professeur, mais attaquer un prélude de Bach après deux ans de violoncelle me paraît un peu présomptueux. Il y a dans les suites des pièces plus abordables.
Pour l'articulation voir les fac similé (copie de Anna Magdalena)

Tout à fait d' accord, mais c'est 99% des élèves qui viennent au violoncelle grâce à ce morceau, alors: Tu dis pas possible, pas aujourd'hui ou t'as vu l'heure ? Un jour tu craques et t'envoie la belette dans le mur, t'es peinard même pas 15 jours.
Autant faire travailler les traits au fur et à mesure de l'avancement de l'élève, non ? Comme ça personne s'énerve (presque, quoique) :lol:

Re: Prelude suite en Sol majeur

Message Publié : Lun Oct 16, 2017 1:48 pm
par Sold'eau
je dois faire partie du 1 % donc ! Mais ton approche Lamajeur est a mon sens tres pertinente .