Aide en tout début d'apprentissage

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
Néau

Aide en tout début d'apprentissage

Message par Néau » mar. août 29, 2017 9:03 pm

Bonjour à vous tous,

je suis ici pour vous demander de l'aide à vous tous, voici mon cas de situation :

J'ai eu il y a peu 13 ans et j'ai récemment été très séduit par cet instrument que l'on nomme violoncelle. J'ai été tellement séduit qu'aujourd'hui je souhaiterais apprendre à en jouer.
Je sais que c'est un chemin très tortueux et que c'est long d'apprendre le violoncelle. De plus que je n'ai aucune connaissance ni en solfège ni en violoncelle.
Je suis ici pour poser quelques questions par rapport à l'apprentissage de cet art :

1) Est-ce indispensable d'apprendre le solfège pour commencer à faire du violoncelle ? Est-ce pas indispensable pour le début, mais je suppose que je devrais forcément passer par là à un moment lors de l'apprentissage ?

2) Pour mon âge, devrais-je prendre un professeur de solfège ?

3) Pour mon âge, devrais-je prendre un professeur de violoncelle ?

4) Est-ce que apprendre les deux en même temps est une bonne idée ?

5) Mieux faut-il louer un violoncelle où en acheter directement un ? (sachant que je suis de taille quasi-adulte)

6) Quel modèle choisir ?

Merci à vous tous pour vos futures réponses, vous m'aiderez peut-être enfin à m'éclairer dans ce chemin qui me paraît si sombre depuis des années. Si vous avez plus d'informations à me faire parvenir sachant que je n'ai AUCUNE connaissance, je serais ravi de les lire.

Excusez moi d'avance si j'ai posté mon message dans la mauvaise section.
Modifié en dernier par Néau le mer. août 30, 2017 9:04 am, modifié 1 fois.

Salambô

Re: Aide en tout début d'apprentissage

Message par Salambô » mar. août 29, 2017 9:35 pm

Bonjour Néau,

Pour répondre dans l'ordre à tes interrogations :

1) Je crois qu'il est indispensable en effet d'apprendre le solfège lorsque l'on envisage d'apprendre le violoncelle. C'est ce qui te permettra de jouer avec d'autres, de comprendre ce que tu joues, de gagner en autonomie face à une partition. D'ailleurs, on parle aujourd'hui dans les écoles de "formation musicale" plutôt que de solfège : tu y apprends la lecture, l'analyse d'une partition, l'écoute, enfin, c'est une approche générale de la théorie/histoire de la musique - passionnante pour qui aime ça ! Enfin, pour tes débuts, lire le rythme et la clé de fa (puis clé d'ut et sol...) suffira.

2) Je pense qu'il est bien de suivre des cours de solfège, même si ça peut se faire en même temps que le cours d'instrument.

3) Il vaut mieux se tourner vers un prof de violoncelle :wink: Plaisanterie à part, oui, il te faut un enseignant !

4) Ce n'est pas une mauvaise idée, ça se fait fréquemment.

5) Location sans hésitation : tu ne sais pas si tu continueras, ni comment choisir un instrument qui te plaira, autant attendre d'avoir un peu d'expérience et la certitude que tu veux continuer ton apprentissage.

6) Difficile de répondre. Dans le cas d'une location, le luthier t'orientera.

En conclusion : lance-toi si tu peux ! Le chemin est long en effet mais pas "tortueux" quand on est bien guidé et c'est pourquoi il te faut un professeur. A ton age, tu peux voir du côté des écoles de musique si c'est possible : tu bénéficierais à la fois du cours d'instrument, de la formation musicale (le solfège), et de cours de pratique collective (orchestre, musique de chambre). En cours particulier, le solfège se fera sans doute en même temps que le cours d'instrument mais tu n'auras pas l'occasion d'être initié à la musique d'ensemble, ni de rencontrer d'autres jeunes apprentis musiciens comme toi.

lamajeur

Message par lamajeur » mar. août 29, 2017 9:47 pm

Pas mieux Bertrand :lol:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Néau

Message par Néau » mar. août 29, 2017 10:02 pm

Salambô a écrit :Bonjour Néau,

Pour répondre dans l'ordre à tes interrogations :

1) Je crois qu'il est indispensable en effet d'apprendre le solfège lorsque l'on envisage d'apprendre le violoncelle. C'est ce qui te permettra de jouer avec d'autres, de comprendre ce que tu joues, de gagner en autonomie face à une partition. D'ailleurs, on parle aujourd'hui dans les écoles de "formation musicale" plutôt que de solfège : tu y apprends la lecture, l'analyse d'une partition, l'écoute, enfin, c'est une approche générale de la théorie/histoire de la musique - passionnante pour qui aime ça ! Enfin, pour tes débuts, lire le rythme et la clé de fa (puis clé d'ut et sol...) suffira.

2) Je pense qu'il est bien de suivre des cours de solfège, même si ça peut se faire en même temps que le cours d'instrument.

3) Il vaut mieux se tourner vers un prof de violoncelle :wink: Plaisanterie à part, oui, il te faut un enseignant !

4) Ce n'est pas une mauvaise idée, ça se fait fréquemment.

5) Location sans hésitation : tu ne sais pas si tu continueras, ni comment choisir un instrument qui te plaira, autant attendre d'avoir un peu d'expérience et la certitude que tu veux continuer ton apprentissage.

6) Difficile de répondre. Dans le cas d'une location, le luthier t'orientera.

En conclusion : lance-toi si tu peux ! Le chemin est long en effet mais pas "tortueux" quand on est bien guidé et c'est pourquoi il te faut un professeur. A ton age, tu peux voir du côté des écoles de musique si c'est possible : tu bénéficierais à la fois du cours d'instrument, de la formation musicale (le solfège), et de cours de pratique collective (orchestre, musique de chambre). En cours particulier, le solfège se fera sans doute en même temps que le cours d'instrument mais tu n'auras pas l'occasion d'être initié à la musique d'ensemble, ni de rencontrer d'autres jeunes apprentis musiciens comme toi.

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et complète !

Je vais voir ce que je peux faire avec tous ces éléments et bien évidemment dans me lancer dans l'apprentissage du violoncelle.

Merci encore.

Répondre