Accorder son violoncelle

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Sold'eau

Re: Accorder son violoncelle

Message par Sold'eau » ven. juil. 28, 2017 2:34 pm

pas grand chose oui , mais sur la corde de Sol limite limite zone verte et sur la corde de Do en dehors de la zone "Verte "

Cependant ce que je trouve curieux c'est qu' aux harmoniques je suis bon a l'oreille et sur l'accordeur ( donc j'ai une bonne oreille :ok: ) mais en suite .... comme je suis un gars tordu je regarde le résultat en corde a vide .... et la je ne suis plus bon sur l'accordeur , alors que pour moi les quintes sont ok et le 1 doigt en 4 ieme position est ok sur DO SOL et RE
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

MarcoR

Message par MarcoR » ven. juil. 28, 2017 2:45 pm

Essaye d'accorder avec l'accordeur sur les cordes à vides et voit si les harmoniques sont justes ou non (à l'accordeur ou à l'oreille).

Sold'eau

Message par Sold'eau » ven. juil. 28, 2017 3:02 pm

je ne l'ai pas fait dans se sens ....pas le temps .. c'était effectivement ma prochaine étape.
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

titouvol

Message par titouvol » mar. août 29, 2017 7:02 am

Bonjour,
Je suis un peu choqué de lire ce genre de choses : "ça ne sert à rien, on est condamné à soit accepter presque tout, soit décider de la jouer hors système", car c'est majoritairement faux.
D'accord sur certaines applis, on n'a malheureusement pas le choix, car peu ou pas de concurrents. Mais dans l'ensemble et à fortiori sur de petites applis comme un métronome ou un accordeur, il y a pléthore de choix et certaines ne demandent aucune autorisation ou presque.
Donc pas besoin de rester au 3310 ou de jouer hors système, faut juste chercher un peu. ;-)
Stef.

MarcoR

Message par MarcoR » mar. août 29, 2017 10:18 am

Ma remarque était générale en fait, pas spécifiquement sur les applis... Bien entendu qu'on peut toujours trouver des applis similaires qui demandent moins d'autorisations si l'on est prêt à passer du temps à chercher et quitte à utiliser 3 applis au lieu d'une. Ce que je voulais dire c'est que les autorisations sur les applis ne sont qu'une partie de ce qui nous pompes nos données, et que ce pompage est tellement omniprésent que c'est peine perdu de vouloir s'en prémunir totalement, à moins d'être cohérent avec soi-même et de véritablement jouer hors système car il est compliqué voir impossible à la fois d'utiliser toutes les fonctionnalités des technologies informatiques et à la fois de ne partager aucune données personnelles. Ma remarque était donc tout à fait juste, peut-être mal formulée mais certainement pas fausse.

titouvol

Message par titouvol » mar. août 29, 2017 10:58 am

Hello,

Je ne dis pas que ta reponse etait fausse, et je partage en partie ton point de vue : les autorisations demandées par les applis ne restent que la partie visible de l'iceberg. Ce que j'ai peut etre moi aussi mal formulé, c'est que de la à ne pas s'occuper de ce que les applis demandent comme autorisations, il y a un pas que je ne suis pas pret a franchir.

Je suis d'accord que pour certaines applis, meme si ce n'est pas justifié, on n'a malheureusement pas d'autre choix que d'accepter ... ou s'en passer.

Mais j'avoue que si je suis ok pour qu'une appli appareil photo par exemple ai acces à la camera et au stockage (normal pour prendre les photos et les enregistrer), je ne suis pas d'accord pour laisser à un metronome l'acces à mon carnet d'adresse !

Donc c'est vrai que ca demande un peu de temps pour trouver l'appli qui correspond a nos besoins sans pour autant se retrouver a donner tous les acces au premier venu. Mais perso je prefere ... meme si ca ne reste pas une securité absolue, loin de la.

Stef.

MarcoR

Message par MarcoR » mar. août 29, 2017 11:25 am

C'est vrai que j'ai tendance à me dire que de toute façon c'est peine perdue, que c'est comme boucher une petite fuite alors que le robinet est ouvert et qu'il y a 10 autres grosses fuites à coté :lol:

Mais oui, tu as raison de choisir des applis qui en demande moins pour la même chose, c'est ce que je fais parfois lorsque c'est vraiment disproportionné.

titouvol

Message par titouvol » mar. août 29, 2017 11:46 am

C'est vrai que parfois tu te demandes si le developpeur n'aurait pas coché toutes les options dans les demandes d'autorisations ! :lol:
Comme les applis calculatrice, metronome, accordeur, etc ... qui t'affichent une liste d'autorisations longue comme le bras ! :roll:

LeTonin

Message par LeTonin » jeu. août 31, 2017 11:01 pm

Pour ma part, je n'arrive toujours pas à m'accorder à l'oreille et cela me frustre beaucoup (j'ai fait du violon avant, et je m'accordais sans problème en écoutant les petits battements que je n'entends pas au violoncelle, trop de volume et de son dans tous les sens). :?

Du coup, j'ai recours à l'électronique (je préfère l'accordeur korg au smartphone que je trouve trop sensible), mais je ne trouve pas ça très musical et j'ai l'impression que c'est une étape indispensable pour pouvoir prétendre avoir un minimum de "maîtrise" et compréhension de l'instrument et pouvoir me dire violoncelliste à part entière. Un peu comme un coureur de 100 m qui aurait besoin de béquilles pour aller jusqu'aux starting blocks. :?: :(

Malgré ce "handicap", je suis toujours très vigilant à ce que mon instrument soit toujours accordé et, parmi tous les paramètres du jeu (intonation, qualité du son, vélocité, respect du tempo, etc.) j'attache une importance toute particulière à la justesse dans mon apprentissage (4 ans de violoncelle au compteur - non pas que je joue comme une casserole, mais encore une marge de progrès en la matière que je qualifierais de conséquente avant de pouvoir reléguer cette préoccupation à un rang peut-être moins central par rapport à d'autres paramètres).

A y réfléchir (ce que je n'avais pas réellement fait jusque là), je m'interroge : est-ce que cela fait réellement sens de s'escrimer à avoir toujours un instrument parfaitement accordé si je ne suis pas capable d'en juger par moi même et que j'ai besoins d'un instrument pour me dire que c'est OK ? Est-ce que je ne "travaillerais" pas plus (ou au moins autant) ma justesse si je jouais sur un instrument accordé à l’oreille (même de façon relativement approximative) ? Ou tout au moins, est-ce que le niveau d'approximation de mon accord à l'oreille n'est pas proportionnel au niveau d'approximation de ma justesse quand je joue ?

Je serais curieux d'avoir vos opinions (éventuellement conseils) là-dessus ? :cool:

PS. Est-ce normal qu'entre une corde jouée à vide (sans appui excessif) et la résonance qui se prolonge quand je ne la joue plus il y ait un écart de hauteur non négligeable (quart ou huitième de ton ?) ou bien est-ce que cela signifie des cordes usées ou de mauvaise qualité ?
------------------------------------------------------------
Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,

titouvol

Message par titouvol » jeu. août 31, 2017 11:16 pm

Bonsoir,

Juste pour répondre rapidement vu l'heure avancée :

"est-ce que cela fait réellement sens de s'escrimer à avoir toujours un instrument parfaitement accordé"

Personnellement je dirais oui, car le violoncelle n'étant pas freté, c'est la mémorisation du déplacement qui te donne la justesse ...
Or si d'une fois sur l'autre il n'est pas accordé pareil, ça risque de ne pas t'aider à améliorer ta justesse !

De plus, ta 4eme position ne sera pas fiable, car ta note pourra être un peu plus haute ou basse suivant ton accordage. Alors que la 4 est quand même pratique à trouver avec l'appui sur le rebord !

Donc perso je prend le temps de m'accorder à chaque fois que je joue.

Bonne nuit
Stef.

Répondre