Pour ma part, je n'arrive toujours pas à m'accorder à l'oreille et cela me frustre beaucoup (j'ai fait du violon avant, et je m'accordais sans problème en écoutant les petits battements que je n'entends pas au violoncelle, trop de volume et de son dans tous les sens).
Du coup, j'ai recours à l'électronique (je préfère l'accordeur korg au smartphone que je trouve trop sensible), mais je ne trouve pas ça très musical et j'ai l'impression que c'est une étape indispensable pour pouvoir prétendre avoir un minimum de "maîtrise" et compréhension de l'instrument et pouvoir me dire violoncelliste à part entière. Un peu comme un coureur de 100 m qui aurait besoin de béquilles pour aller jusqu'aux starting blocks.
Malgré ce "handicap", je suis toujours très vigilant à ce que mon instrument soit toujours accordé et, parmi tous les paramètres du jeu (intonation, qualité du son, vélocité, respect du tempo, etc.) j'attache une importance toute particulière à la justesse dans mon apprentissage (4 ans de violoncelle au compteur - non pas que je joue comme une casserole, mais encore une marge de progrès en la matière que je qualifierais de conséquente avant de pouvoir reléguer cette préoccupation à un rang peut-être moins central par rapport à d'autres paramètres).
A y réfléchir (ce que je n'avais pas réellement fait jusque là), je m'interroge : est-ce que cela fait réellement sens de s'escrimer à avoir toujours un instrument parfaitement accordé si je ne suis pas capable d'en juger par moi même et que j'ai besoins d'un instrument pour me dire que c'est OK ? Est-ce que je ne "travaillerais" pas plus (ou au moins autant) ma justesse si je jouais sur un instrument accordé à l’oreille (même de façon relativement approximative) ? Ou tout au moins, est-ce que le niveau d'approximation de mon accord à l'oreille n'est pas proportionnel au niveau d'approximation de ma justesse quand je joue ?
Je serais curieux d'avoir vos opinions (éventuellement conseils) là-dessus ?
PS. Est-ce normal qu'entre une corde jouée à vide (sans appui excessif) et la résonance qui se prolonge quand je ne la joue plus il y ait un écart de hauteur non négligeable (quart ou huitième de ton ?) ou bien est-ce que cela signifie des cordes usées ou de mauvaise qualité ?