Positionnement du 1er doigt

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Sold'eau

Positionnement du 1er doigt

Message par Sold'eau » mer. juin 28, 2017 9:43 am

Petite question aux expérimentés...

Voila une petite année que je travaille assidument le violoncelle .

Hier soir j'avais encore une discussion avec mon prof sur la position de mon premier doigt.

L'axe du doigt fait un angle de 30-45° / a la touche alors que le 3 autres sont bien perpendiculaire.

J'arrive a bien positionner le premier doigt seul ... mais des que je pose le deuxième doigt j'incline le premier .
J'ai eu le pb des le début , il y a eu une légère correction mais guère plus .
L'inclinaison du doigt est plus marquée sur la corde de LA que sur la corde de Do .
Si je regarde donc mon premier doigt de face il y a de la corne qui s'est formée quasiment uniquement sur la partie de gauche pour s'arrêter au milieu du doigt . :D

l'angle du doigt en lui même ne serait pas un problème . Seulement lors du déplacement latérale des doigts / passage d'une corde a l'autre , si je garde la justesse avec 2 -3 et 4 je la perds un peu avec le 1 et particulièrement sur la corde de LA .

Mon prof me dit que c'est a cause de mon doigt de travers .
Connaissez vous ce phénomène ?
Un grand classique du vieux débutant ?

A vous lire pour commentaires ou conseils éclairés
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

MarcoR

Re: Positionnement du 1er doigt

Message par MarcoR » mer. juin 28, 2017 10:03 am

Je ne suis pas "expérimenté" mais pour info, mon premier doigt est également positionné avec un angle plus faible qu'un angle droit. J'ai aussi de la corne sur son coté et pas au bout, alors que c'est le cas pour les doigts 2 et 3 tandis que la corne se place légèrement de l'autre coté (droite quand ma paume est tournée vers moi) pour le doigt 4. Quand je joue, j'ai donc le doigt 1 incliné vers moi, les doigts 2 et 3 perpendiculaires et le doigt 4 légèrement incliné vers le bas (direction du chevalet quoi, l'inverse du premier doigt). Sachant que les doigts sont relativement droits et que l'écart au bout des doigts est plus grand que l'écart à la base il est normal que les doigts ne puissent pas se placer tous parfaitement à angle droit en même temps. J'imagine que selon la physiologie de chacun, cette "déviation" est plus ou moins sensible.

En revanche, ma prof n'a jamais essayé de corriger cette position qui selon elle n'est pas du tout un problème du moment que les doigts restent bien arqués (pas affaissés) et au dessus de la cordes à leur position. Il faudrait que je regarde précisément les doigts de ma prof pour voir comment elle fait, mais je suis certain que ses doigts ne sont pas particulièrement perpendiculaires à la touche en permanence. D'ailleurs, en 4ème position, la mains est légèrement en arrière ce qui fait que les doigts sont comme projetés vers le bas de la touche (un peu comme au violon ?).

Broder D. Balzer

Message par Broder D. Balzer » mer. juin 28, 2017 10:21 am

Bonjour,

je crois, le problème vient de votre pouce. Mettez la main sans utiliser le pouce, c'est à dire le pouce à coté de vos doigts, comme un pianiste.
Est-ce que ca va mieux pour le premier doigt?
Si oui, inclinez alors bien lentement et avec précaution votre pouce toujours bien regardant votre premier doigt. Peut-être comme ca, petit à petit, vous arrivez de toucher la manche du violoncelle avec votre pouce sans que le premier doigt s'incline.
Si ca ne marche pas, il y a d'autres solutions, donc je suis curieux, si cette histoire de pouce resoude votre problème.

Bon courage,
Broder

Sold'eau

Message par Sold'eau » mer. juin 28, 2017 10:23 am

Bonjour MarcoR ton archet Jamoneau se développe bien ?

chez moi 2-3-4 sont vraiment bien perpendiculaire

1 est penché cote sillet .

Ce qui me gêne un peu c'est cette histoire de perte de justesse sur le premier doigt uniquement .

Cela tendrait a dire que la main reste en place .

Le diagnostique de mon prof c'est le doigt penché qui glisse defacto car il est penche.

Je ne sais pas comment le corriger ( lui non plus ).

J'ai déjà fais des essais en posant 1 droit puis en essayant de poser 2 .... 1 se penche
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. juin 28, 2017 12:38 pm

Normalement, si ton pouce est bien en-dessous du 2ème doigt, ton premier doigt ne peut pas se pencher outre-mesure...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Sold'eau

Message par Sold'eau » mer. juin 28, 2017 1:11 pm

Le pouce est sur le conseil du prof juste apres le deuxième doigt , entre le deuxième et le troisième .

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. juin 28, 2017 6:48 pm

Tant qu'il ne remonte pas en direction du 1er, ca va... Essaie quand même de le remonter un peu vers le 2ème
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

lamajeur

Message par lamajeur » mer. juin 28, 2017 8:39 pm

Je vais compléter la solution de Broder qui est logique et bonne. Lorsque l'on "monte" la main au manche, il fait le faire avec l'intention de poser tous les doigts. Ce qui donne une position et des écarts de doigts réguliers. Hors, le défaut que tu constates (et dont tout le monde s'acclimate très bien) vient du fait que ton intention se focalise sur l'index et la pouce, le reste des doigts se lèvent et taf t'es en vrac sur l'index, et après correction, bougeotte, patin couffin.
La main doit donc monter avec le coude à la bonne hauteur, le bras est perpendiculaire au manche
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Sold'eau

Message par Sold'eau » jeu. juin 29, 2017 8:49 am

Ok merci a vous deux , je vais étudier cela ce soir , je vous ferai part du résultat.

Sold'eau

Message par Sold'eau » ven. juin 30, 2017 9:45 am

lamajeur a écrit :Je vais compléter la solution de Broder qui est logique et bonne. Lorsque l'on "monte" la main au manche, il fait le faire avec l'intention de poser tous les doigts. Ce qui donne une position et des écarts de doigts réguliers. Hors, le défaut que tu constates (et dont tout le monde s'acclimate très bien) vient du fait que ton intention se focalise sur l'index et la pouce, le reste des doigts se lèvent et taf t'es en vrac sur l'index, et après correction, bougeotte, patin couffin.
La main doit donc monter avec le coude à la bonne hauteur, le bras est perpendiculaire au manche

Premiers essais hier soir .

Quand je monte toute la main et pose les 4 doigts effectivement l'inclinaison de n° 1 est acceptable (?) , mais elle revient très vite ( moindre ?) des que sans déplacer la main je déplace les doigts.
Le phénomène est plus accentué sur LA que sur DO

A surveiller et a travailler .

Si tu as quelques exercices intéressants Lamajeur je suis preneur .

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. juin 30, 2017 11:35 am

Quels doigts déplaces-tu sans déplacer la main, et pourquoi? Mis à part le 1er doigt pour une extension arrière, je ne vois pas quand ni pourquoi on ferait ça...

lamajeur

Message par lamajeur » ven. juin 30, 2017 2:48 pm

Rien à faire pour ton histoire, démarrage trop rapide de l'instrument sans avoir pris de temps d 'expliquer le pourquoi du comment de la bonne posture. C'est plié, passe à autre chose si tu arrives à jouer "juste". Il y a un age où c'est juste plus possible de façonner les mains.
C'est d'ailleurs la réflexion de JBAP qui est la plus juste mais aussi innocente, surtout le "et pourquoi" lol. Pour tout ceux qui ont commencé jeune on ne peut pas comprendre ta demande, ceux qui ont commencé tard, les écarts ne sont pas figés, ils restent sous tension. Pour les autres comme JBAP qui a du commencer très tôt la notion de correction des écarts entre les doigts n'existe plus que dans le subconscient.
J'ai fait l'expérience de commencer un adulte par les 4 et 3 positions, lors de l'apprentissage de la 1/2 et 1ere les écarts étaient nettement plus réguliers, mais c'est hyper compliqué d'être cohérent dans l'apprentissage pour le prof. :lol:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Sold'eau

Message par Sold'eau » ven. juin 30, 2017 3:05 pm

JBap a écrit :Quels doigts déplaces-tu sans déplacer la main, et pourquoi? Mis à part le 1er doigt pour une extension arrière, je ne vois pas quand ni pourquoi on ferait ça...

Si je pose les 4 doigts ensemble pas de pb le 1 est presque ok .

Si je fait Si bemol - Si - Re a la pose de 2 dans le même temps , 1 s'incline vers le sillet et peut avoir une tendance a glisser alors que la main reste bien positionnée .

Je rejoins lamajeur sur une main trop vieille pour être formée au Violoncelle ou une main déformée au violon ... qui ne convient pas au violoncelle .

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. juil. 01, 2017 2:48 am

Ah ben voilà... Si tu as fait du violon trop longtemps, tu es mal barré pour avoir un 1er doigt dans l'axe :D

Sold'eau

Message par Sold'eau » sam. juil. 01, 2017 9:29 am

JBap a écrit :Ah ben voilà... Si tu as fait du violon trop longtemps, tu es mal barré pour avoir un 1er doigt dans l'axe :D
30 ans apparemment c'est trop !

et 55 ans c'est trop vieux pour la reformer !

On s'arrangera autour de ce défaut ....

Ou alors je laisse tomber le Cello pour le triangle :lol: :lol:

Répondre