Comment retrouver l'oreille?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
Cellophile77

Comment retrouver l'oreille?

Message par Cellophile77 » mar. juin 20, 2017 12:34 pm

Bonjour,

Je viens vous demander conseil car je suis très embêtée : hier soir en répétition de musique de chambre, j’ai perdu mon oreille. Je veux dire par là que je jouais faux et que je n’arrivais plus à corriger.

En temps normal, j’ai une très bonne oreille et pas de problème de correction. Mais hier, avec la chaleur extrême d’une salle minuscule du conservatoire, les instruments ont bougé et j’étais complètement déstabilisée par ce que j’entendais. Le clavecin et mon cello sont partis dans les graves, la flûte à bec est montée dans les aigus alors que nous étions entrain de répéter. Impossible de s’accorder !!! On a arrêté.

Je n’avais qu’une envie : être seule et sans aucun bruit pour « nous retrouver » mon cello et moi. Mais je n’ai pas pu.
Du coup, j’ai l’impression d’avoir perdu mes repères. Comment recalibrer mon oreille maintenant ?

Cette situation est-elle déjà arrivée à l'un d’entre vous ? Comment avez-vous fait pour que tout rentre dans l’ordre ?

Je précise que ce mois de juin est très intense : beaucoup de répétitions après la journée de travail et le week-end, entre l’orchestre en 442, la musique de chambre en 440 et les diverses formations éphémères aux styles très différents pour animer les concerts de fin d’année. Mon oreille est comme déboussolée…

Je suis preneuse de toute info qui me permettrait de reprendre confiance (je suis en 3ème année de pratique). Je dois jouer demain et les températures vont encore monter…

Merci par avance de votre aide.

Sold'eau

Re: Comment retrouver l'oreille?

Message par Sold'eau » mar. juin 20, 2017 1:09 pm

Cela m'est déjà arrivé quelques fois dans des conditions difficiles temps stress, casse de corde au mauvais moment ,fatigue etc ....

je n'arrivais même plus a accorder mon violon !.

Alors le doute s'installe .. sur soit son instrument sur les autres.
C'est le cerveau qui doute de l'oreille

Le seul moyen trouvé .... retour aux basiques :

Calme, respiration.

Diapason

Accord

Séries de gammes et arpèges pour retrouver ses repères.

Je ne connais rien d'autre.
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Cellophile77

Re: Comment retrouver l'oreille?

Message par Cellophile77 » mar. juin 20, 2017 2:18 pm

Sold'eau a écrit :Cela m'est déjà arrivé quelques fois dans des conditions difficiles temps stress, casse de corde au mauvais moment ,fatigue etc ....

je n'arrivais même plus a accorder mon violon !.

Alors le doute s'installe .. sur soit son instrument sur les autres.
C'est le cerveau qui doute de l'oreille

Le seul moyen trouvé .... retour aux basiques :

Calme, respiration.

Diapason

Accord

Séries de gammes et arpèges pour retrouver ses repères.

Je ne connais rien d'autre.
Oui, c'est exactement ça.
Je m'y mets dès ce soir et j'ai encore demain pour calmer la machine.

Merci pour ta réponse et tes conseils avisés.

Répondre