le violoncelle à 5 ans

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
florine
Messages : 9
Enregistré le : lun. juin 12, 2017 3:08 pm

le violoncelle à 5 ans

Message par florine » lun. juin 12, 2017 3:19 pm

Bonjour, ma fille de tout juste 5 ans a débuté le violoncelle l'an dernier. Actuellement elle place tous les doigts sur toutes les cordes. Je suis musicienne et je l'accompagne le mieux possible mais je me pose quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponse:
- y a t'il des "trucs" pour qu'elle se tienne bien? dessin des pieds au sol, siège spécial à bricoler....
- comment aider un enfant si jeune à jouer à peu près juste? Elle entend parfois que c'est faux mais ne sait pas trop quoi faire.
-quelle méthode ou livre utiliser? le prof nous laisse un peu libre. Nous cherchons quelque chose d'agréable pour un enfant. Elle termine le Sassmanhaus band 1 actuellement
L'idée étant de l'accompagner en étant ludique mais rigoureux. Merci pour vos idées!

Avatar du membre
lamajeur
Messages : 909
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 12:20 pm

Re: le violoncelle à 5 ans

Message par lamajeur » lun. juin 12, 2017 6:09 pm

florine a écrit : le prof nous laisse un peu libre.
Ça j'ai du mal... :?
J'EDIT
(Je précise que je suis prof de violoncelle)
Ce qu'il te faut définir, c'est à qui le prof donne cours, à ta fille ou à toi. Si c'est uniquement pour ta fille, il a sans doute à l'esprit qu'elle n'a que 5 ans et que la priorité est peut-être le coté ludique de l'instrument.
Effectivement les parents sont toujours frustrés, ça va jamais assez bien, assez vite, assez juste. Mais, il est tout à fait possible d'enseigner l'instrument et l'harmonie avec autant de rigueur que l'écriture ou le calcul, mais va falloir batailler.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

florine
Messages : 9
Enregistré le : lun. juin 12, 2017 3:08 pm

Re: le violoncelle à 5 ans

Message par florine » mar. juin 13, 2017 9:10 am

Je pense qu'on ne s'est pas compris. C'est justement parce nous voulons que l'activité reste ludique que j'écris sur ce forum. Le prof est un bon prof que je n'essaye pas de concurrencer ou autre. Seulement il n'a pas l'habitude d'enfant si jeune. Mon rôle se limite à cela, trouver un côté ludique, et c'est pour cela que je demande de l'aide.

cbx
Messages : 69
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 7:04 pm

Re: le violoncelle à 5 ans

Message par cbx » lun. juin 26, 2017 7:36 pm

Bonjour Florine,

je ne suis pas spécialiste mais je veux bien participer au débat. Ma fille de 10 ans joue du violoncelle, sa petite soeur de 6 ans joue du violon. Nous sommes musiciens et jouons quelques trios et quatuors.

Pour la tenue, je ne pense pas qu'il fasse dessiner la position des pieds au sol, ça c'est plutôt pour les violonistes. Au violoncelle faire attention à la hauteur du tabouret, sur mesure. Au besoin mets de gros livres sous les pieds. L'instrument doit tenir entre les jambes, attention à son placement contre la poitrine et à son inclinaison. Dos droit.

Pour la justesse je crois qu'il faut faire une chose à la fois, il y a la justesse mélodique, elle s'habitue à jouer d'abord 3, 4 ou 5 notes puis une gamme entière et son oreille apprend déjà à faire la différence entre tons et demis-tons. Puis le 4e doigt que l'on peut vérifier en jouant une octave avec la corde à vide à côté.

Pour les méthodes peut-être y a-t-il des idées sur ce forum? Sinon si tu as l'occasion de passer à la Flûte de pan à Paris tu dois pouvoir en consulter quelques-unes. À cet âge-là la méthode Suzuki fonctionne bien. Les enfants ont souvent besoin d'avoir un livre avec des musiques numérotées, ça les stimule de passer d'un numéro à l'autre. Suzuki + quelques musiques bien choisies selon vos besoins?

Bon courage, et amusez-vous bien!

florine
Messages : 9
Enregistré le : lun. juin 12, 2017 3:08 pm

Re: le violoncelle à 5 ans

Message par florine » mer. juin 28, 2017 8:31 am

Bonjour et merci pour ta réponse. Nous avons trouvé une astuce en ce qui concerne l'assise. Nous utilisons maintenant une chaise réglable (une chaise "haute" pour bébé qui est en bois et réglable à toutes hauteur). Cela aide beaucoup à la tenue et même à la justesse, ce dont je me doutais mais pas à ce point. En ce qui concerne la méthode on va opter avec le professeur pour la méthode Sassmanhaus qui comporte de belles illustrations: elle a presque fini le tome 1 on va enchaîner sur le 2. A cet âge un morceau avec une illustration est tout de suite pour agréable. Mais je vais suivre ton idée et aller fureter à la flûte de pan lors de ma prochaine virée parisienne. Ma fille aime jouer avec son grand frère au piano (quand ils sont tous les deux dans de bonnes dispositions!).

Répondre