Corriger la position d'un doigt

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
MarcoR

Corriger la position d'un doigt

Message par MarcoR » ven. mai 26, 2017 11:26 am

Bonjour,

j'ai une petite question technique. J'ai le troisième doigt (annulaire donc) qui est toujours un peu trop rapproché du 2ème doigt et pas assez du 4ème ce qui fait que la note jouée est toujours un peu basse (sauf quand tout est faux mais c'est ça c'est une autre histoire :lol: ). Lorsque je place les doigts un par un (lors d'une gamme montante par exemple), je suis capable d'avoir un écart correct, mais dès que je pose les doigts ensemble (donc pour placer directement le 4ème dans une gamme descendante) je dois corriger la position du 3ème au moment de le jouer car je sais qu'il va être trop près du 2ème. Or je me doute bien que cette correction est une très mauvaise habitude et que ce doigt devrait être dans la bonne position dès le départ. Problème : quels exercices sont disponibles pour résoudre ce problème ? :idea:

Merci :ok:

lamajeur

Re: Corriger la position d'un doigt

Message par lamajeur » ven. mai 26, 2017 5:39 pm

Ton soucis est bien connu, c'est normal pour ceux qui commencent le violoncelle un peu tard. Il est de toute façon pas courant de jouer 2-3, déjà !
Ces deux doigts fonctionnent l'un avec l'autre, pour mettre le 3 à sa place c'est le 2 qui l'aide, le deux lui se place normalement mais pas le 3.
Tu peux travailler dans tous les sens cela sera toujours comme ça, tu peux améliorer néanmoins avec des gammes chromatiques à outrance, mais ta main est formée avec l'age. Ce défaut est accentué avec une mauvaise position du pouce ou sa crispation.
A force tu corrigeras automatiquement. :wink:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

MarcoR

Message par MarcoR » ven. mai 26, 2017 8:07 pm

Je pensais que ce n'était pas une bonne chose de corriger la position "après" mais qu'il valait mieux s'efforcer d'avoir un écart déjà bon entre tous les doigts, au dessus de la corde, avant de poser. Si possible je préfère corriger ça "définitivement" plutôt que de devoir corriger en temps réel la position dès que je dois jouer un 3ème doigts, même si ça devient automatique...

La bouscarlo

Message par La bouscarlo » ven. mai 26, 2017 10:37 pm

lamajeur a écrit :Ton soucis est bien connu, c'est normal pour ceux qui commencent le violoncelle un peu tard. Il est de toute façon pas courant de jouer 2-3, déjà !
Ces deux doigts fonctionnent l'un avec l'autre, pour mettre le 3 à sa place c'est le 2 qui l'aide, le deux lui se place normalement mais pas le 3.
Tu peux travailler dans tous les sens cela sera toujours comme ça, tu peux améliorer néanmoins avec des gammes chromatiques à outrance, mais ta main est formée avec l'age. Ce défaut est accentué avec une mauvaise position du pouce ou sa crispation.
A force tu corrigeras automatiquement. :wink:
Un exemple qui illustre parfaitement ce qu'explique La majeur:
https://www.youtube.com/watch?v=gLiWSUHTQIw

pourtant Natalia Gutman n'a pas commencé le violoncelle tard. :wink:

Répondre