Débutant doit on mettre les repères ou pas ???

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Débutant doit on mettre les repères ou pas ???

Message par daguero » mer. mars 29, 2017 4:26 am

MarcoR a écrit :(...)

Ah tiens c'est dingue ça ! Tu peux en dire plus sur ce qui n'allait pas avant au niveau du son et la différence avec aujourd'hui ? A quoi était dû ce mauvais son selon toi ? Qu'est-ce qui a changé ?
Trois raisons:
  • Avant j'effleurais la corde, je ne la "mordais" pas assez.
  • De plus, le point d'attaque était toujours le même, alors qu'il faut progressivement le descendre vers le chevalet lorsqu'on monte vers la quatrième position
  • Finalement, mon archet n'était pas perpendiculaire et la corde était attaquée en biais.
Ce sont des conseils que tous les bons profs donnent mais qu'il prend du temps à incorporer...
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

MarcoR

Message par MarcoR » mer. mars 29, 2017 7:28 am

Effectivement, c'est assez fou de se rendre compte qu'entre comprendre "intellectuellement" une instruction du prof et comprendre "physiquement" (ou "sensoriellement") ce que cela signifie il y a une énorme différence; différence d'autant plus grande que le geste est subtil.

Les trois points que tu cites me paraissent effectivement très important pour le son, je m'en rend compte très souvent lorsqu'un des trois n'est pas respecté, ce qui arrive très souvent pour l'instant :lol:

Merci pour ces infos en tout cas :ok:

Ben06

Message par Ben06 » mer. mars 29, 2017 8:38 am

Infos sympas à savoir ! Bon la quatrième position c'est pas demain pour moi ! Après pour ce qui est de l'archet bien perpendiculaire comme je l'ai dit je crois un miroir sur pied 10'€ sur le bonc€&@ (pour éviter la pub) et voilà au moins je débute dans de bonnes conditions !

Pour ma part j'éprouve des difficultés à avoir un son correct sur la corde de do des que je pose des doigts !

Belle journée à tous !

Et ps j'aime bien lire vos expériences !!

MarcoR

Message par MarcoR » mer. mars 29, 2017 8:47 am

Concernant le son sur les cordes graves, tu peux aller voir le sujet sur le son étouffé juste à coté du tiens. La mise en vibration de la corde de do demande pas mal d'énergie d'où certaines difficulté au début, difficulté qui s'accroît lors d'un passage rapide dans les graves où souvent on rate la mise en vibration si tous les paramètres ne sont pas réunis. Le mauvais son en descendant le manche peut venir de plein de chose : trop/pas assez de colophane, jeu pas assez au chevalet, pas assez de pression sur la corde avec l'archet et/ou la main gauche, corde de mauvaise qualité/trop vieille, loup, archet pas perpendiculaire (attention à la perspective, bien vérifier avec le miroir/prof), justesse approximative (le son est moins bon sur une note fausse si le violoncelle est bien accordé).

Répondre