Débutant doit on mettre les repères ou pas ???

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!

Re: Débutant doit on mettre les repères ou pas ???

Message par MarcoR » Mar Mars 21, 2017 6:45 pm

lamajeur a écrit :
Sold'eau a écrit : avec extension du deuxième et quatrième doigt ....... sans que le premier doigt n'aie bougé ... :

Je suppose une faute d'expression parceque l'extension c'est bien entre 1 et 2 jamais le 4

Je me demandais aussi. Je n'ai pas encore attaqué les extensions mais quand ma prof m'en a parlé je crois me souvenir qu'elle m'avait montré une extension du 4ème doigts (en plus de celle du premier doigts bien entendu). Ca n'existe pas ?
MarcoR

Message(s) : 199

Message par Sold'eau » Mar Mars 21, 2017 6:48 pm

Euh pour aller chercher le FA dièse ?

Non ? j'ai dit une bêtise ?
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche
Sold'eau

Message(s) : 348

Message par MarcoR » Mar Mars 21, 2017 6:53 pm

Sold'eau a écrit :Euh pour aller chercher le FA dièse ?

Non ? j'ai dit une bêtise ?

C'est ce que je me suis dis, mais attendons la réponse des experts.

PS: désolé Ben de dévier de ton sujet :lol:
MarcoR

Message par lamajeur » Mar Mars 21, 2017 6:58 pm

Ben oui, l'extension c'est entre le 1 et 2 . Le 2 prend la place du trois qui lui prend la place du 4, ainsi le 4 est 1/2 ton plus loin que d'habitude.
On pourrait s'arrêter là...sauf que l'écart d'un 1/2 ton entre les doigts 2-3,3-4 doit être respecté autant que lorsque vous n'êtes pas en extension.
Il n'y a que deux types d'extension avant et arrière, toujours entre 1/2.
Certes il existe une manip qui permet l'hyper extension 1-4 mais c'est pas encore référencé pour les "jeunes" :lol:

Histoire de jouer les polémistes, l'extension ne doit pas générer un déplacement du pouce, sinon autant faire un changement de position....
Dernière édition par lamajeur le Mar Mars 21, 2017 7:01 pm, édité 1 fois.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.
lamajeur

Message(s) : 774

Message par MarcoR » Mar Mars 21, 2017 7:00 pm

Donc si j'ai bien compris quand on fait l'extension 1-2 on décale tout. Il n'existe pas de cas ou on fait l'extension 1-2 sans décaler le rester des doigts ni aucun cas où l'on bouge uniquement le 4ème doigts ?
MarcoR

Message par lamajeur » Mar Mars 21, 2017 7:02 pm

MarcoR a écrit :Donc si j'ai bien compris quand on fait l'extension 1-2 on décale tout oui. Il n'existe pas de cas ou on fait l'extension 1-2 sans décaler le rester des doigts ni aucun cas où l'on bouge uniquement le 4ème doigts ?non
lamajeur

Message par Sold'eau » Mar Mars 21, 2017 7:11 pm

ok lamajeur j'ai dit une bêtise :mrgreen:

Cela ne change en rien que au fait c'est un détail au violon et une réelle épreuve au violoncelle
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche
Sold'eau

Message par Sold'eau » Mar Mars 21, 2017 8:13 pm

Histoire de jouer les polémistes, l'extension ne doit pas générer un déplacement du pouce, sinon autant faire un changement de position....[/quote]

Euh alors je fais un changement de position sans le savoir ..... mon prof m'a demandé de déplacer le pouce en meme temps.... et je trouve que garder l'index a sa place n'est pas une tache facile ....
Sold'eau

Message par lamajeur » Mar Mars 21, 2017 9:17 pm

Oui je sais que beaucoup font déplacer le pouce, j'en ai trouvé trace, d'ailleurs, dans une (très) ancienne méthode. Moi je ne fait que transmettre ce que l'on m'a appris, j'avoue m'être servi de deux élèves pour expérimenter, dans les deux cas l'extension était bonne, le ton était là, le quatrième aussi à sa place. Pour ceux qui ont travaillé la voute, le non déplacement du pouce donne un meilleur résultat, bien plus rapide à mettre en place et à revenir de l'extension. Pour ceux qui ne le bosse pas (et c'est vrai que si cela est mal fait peut-être douloureux), il y a effectivement la "descente du pouce", et avec le temps ça finit par se mettre plus ou moins en place (le 3eme reste douteux) bien suffisant pour le répertoire de base.
C'est tellement compliqué lorsque l'on débute, que tout est fait pour le confort de l'élève, aussi bien physiquement que psychologiquement, Combien remonte encore par le premier doigt et après quelques années ne savent pas doigter une partition ? Cet fichue apprentissage des positions plutôt que le travail par la tonalité... je m'égare :lol:
lamajeur

Message par Sold'eau » Mar Mars 21, 2017 10:52 pm

le travail par la tonalité ?

Tu m'intéresses Lamajeur :?:
Sold'eau

Message par solo » Lun Mars 27, 2017 11:37 am

Je joue du violoncelle en autodidacte ou presque, depuis 2 ans. J'ai placé dès le début des petits points blancs sur le coté droit de la touche. Aujourd'hui ils y sont toujours, je les regarde de moins en moins et je me laisse porter par la magie de la proprioception. Mon avis sur les repères est qu'ils permettent aux débutants de jouer rapidement des notes relativement justes et éviter ainsi le découragement. Le positionnement instinctif des doigts sur un instrument à cordes frottées est surement la chose la plus difficile à acquérir, les grands virtuoses disent, jamais parfaitement.
solo

Message(s) : 6

Message par MarcoR » Lun Mars 27, 2017 6:18 pm

Difficile de dire ce qui est le plus dur pour ma part. Mais je pense qu'au contraire, la positionnement des doigts et la justesse ne sont pas forcément le plus compliqué car un très grand nombre de violoncellistes dans le monde jouent juste au bout d'un certain temps. Je dirais que ce qui me parait le plus difficile à maitriser c'est le jeu de l'archet, le phrasé, les nuances, bref ce qui fait que des notes font musique et ne restent pas... des notes.
MarcoR

Message par Ben06 » Mar Mars 28, 2017 5:31 am

Merci de vos réponses à tous finalement les avis sont partagés et chacun doit faire en fonction de son ressenti !

Pour ma part j'ai commencé sans puis j'ai pris un cours et la mon prof m'a dit que je n'en avais pas besoin ! Mais de toutes façons je ne les aurais pas mis car je pense qu'il faut habituer le cerveau à jouer son rôle : la mémoire des doigts ! Ayant fait de la guitare longtemps et encore aujourd'hui d'ailleurs j'ai une facilité à placer les doigts et à m'auto corriger ! Le plus dur pour moi c'est la préhension de l'archet sur la corde de la surtout et les autres cordes en générale ! Du coup je vais acheté un miroir pour y jouer de face et ainsi surveiller l'angle de mon archet ! Je pense que le travail de l'archet cette r cherche ou quête du son sera le travail du reste de ma vie ! Quoi qu'il en soit plus je joue et plus j'aime cet instrument qui vibre contre mon cœur et qui représente la voix de mon âme !

Belle journée à tous !
Ben06

Message(s) : 8

Message par daguero » Mar Mars 28, 2017 7:41 pm

Ben06 a écrit :(...)
Je pense que le travail de l'archet cette r cherche ou quête du son sera le travail du reste de ma vie !
(...)

Courage !
Peut-etre tu pourras récolter des résultats bien avant.
J'ai pris cinq ans pour avoir un minimum de son convenable. Et c'est apparu du jour au lendemain, en juillet 2015, cela n'a pas été surtout pas progressif.
Chef de l'Orchestre AMA Pays d'Aix http://www.meetup.com/AIXLSO depuis 2014
2017-2018 : Oeuvres de Charpentier, Rameau, Campra, Giordani, Bizet, Mondonville, et la Symphonie 22 de Haydn.
daguero

Message(s) : 1802
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par MarcoR » Mar Mars 28, 2017 11:05 pm

daguero a écrit :
Ben06 a écrit :(...)
Je pense que le travail de l'archet cette r cherche ou quête du son sera le travail du reste de ma vie !
(...)

Courage !
Peut-etre tu pourras récolter des résultats bien avant.
J'ai pris cinq ans pour avoir un minimum de son convenable. Et c'est apparu du jour au lendemain, en juillet 2015, cela n'a pas été surtout pas progressif.

Ah tiens c'est dingue ça ! Tu peux en dire plus sur ce qui n'allait pas avant au niveau du son et la différence avec aujourd'hui ? A quoi était dû ce mauvais son selon toi ? Qu'est-ce qui a changé ?
MarcoR

PrécédentSuivant

Retour vers Technique instrumentale