Avis sur des vidéos de cours...

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
Sherlock66

Avis sur des vidéos de cours...

Message par Sherlock66 » mar. janv. 31, 2017 5:04 pm

Bonjour a toutes et a tous,

Après mettre présenté dans les règles dans le topic "membres du forum", je me risque a vous poser une première question.
J'ai découvert lors de mes recherches sur le violoncelle, un violoncelliste américain du nom de Kayson Brown, professeur de violoncelle et chef d'orchestre dans une université de Salt lake City semble t'il.

Celui ci a créer une chaîne Youtube où il publie des vidéos de soutien pour que ses élèves puissent continuer le travail de l'instrument a la maison... Le nom de sa chaîne: Learn2playCello

(désolé je n'ai pas réussi a inclure un lien) grrrrr

De ce que j'en ai compris il utilise la méthode "Suzuki", et ses vidéos me semble plutôt bien faites comparée a d'autres qui tiennent plus du sketch qu'autre chose.

Ma question:
Que pensez vous de cette chaîne ? Et pensez vous que cela peut être un complément a des cours avec un professeur (en chair et en os ) ???

Merci a ceux qui prendront de leurs temps pour m'éclairer a ce sujet .

Musicalement

MarcoR

Re: Avis sur des vidéos de cours...

Message par MarcoR » mar. janv. 31, 2017 5:31 pm

Bonjour,

je ne connais pas particulièrement ces vidéos ni ce monsieur. Néanmoins, j'ai remarqué une chose, à la fois chez moi mais aussi chez les autres : regarder et écouter très souvent et très attentivement voir "activement" quelqu'un jouer aide à reproduire les bons gestes. C'est pour moi complémentaire de l'écoute habituelle. Je pense qu'il est très important de beaucoup écouter et voir un instrument fonctionner pour ensuite essayer d'analyser notre propre jeu, écouter notre propre sonorité et essayer de corriger nos mouvements, surtout au début.
En tout cas, c'est le cas pour moi. J'écoute énormément de musique, j'en regarde autant ou presque, je cherche toujours à observer attentivement les mouvements des violoncellistes etc. Et au final, je suis pour l'instant un débutant très rapide car j'essaye au maximum de comprendre comment cela fonctionne, comment cela sonne ou doit sonner etc.

Attention néanmoins à ne pas chercher à reproduire des gestes trop éloignés de la position classique et propres aux interprètes. Attention aussi à ne pas trop se compliquer l'esprit en se confrontant à des avis contradictoires entre le professeur et des vidéos. Le professeur doit rester le référent pendant un bon moment (sauf si c'est un/une nul(le) bien entendu :lol: ) avant d'avoir assez de recul pour s'en éloigner.

Si ça peut aider :welcome:

Sherlock66

Message par Sherlock66 » mar. janv. 31, 2017 9:57 pm

Ah voila j'ai retrouver comment inclure un lien (fiouuuuuuu)

https://www.youtube.com/watch?v=D58DRwwQGo0&t=19s

Sherlock66

Message par Sherlock66 » mar. janv. 31, 2017 10:07 pm

MarcoR a écrit :Bonjour,

Attention aussi à ne pas trop se compliquer l'esprit en se confrontant à des avis contradictoires entre le professeur et des vidéos. Le professeur doit rester le référent

Si ça peut aider :welcome:

Oui tout a fait d'accord avec ça ! :D

Répondre