chant intérieur...

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
alex16

chant intérieur...

Message par alex16 » lun. janv. 23, 2017 11:52 pm

Bonsoir,
auriez-vous des conseils pour travailler ce "sacré" chant intérieur dont j'entends souvent parler.Je sais lire le rythme d'une partition mais je n'arrive pas à placer ma vois sur la bonne hauteur de note,j'ai commencé le violoncelle il y a 3 ans et demi sans formation musicale.Je suis des cours de FM mais placer ma voix est difficile.
Vous,adultes amateurs comment faites-vous?
Bonne soirée.
Alex.

Aurélien D

Re: chant intérieur...

Message par Aurélien D » mar. janv. 24, 2017 12:45 pm

Que tu n'arrives pas à placer ta voix sur la bonne note ne me semble pas forcément être un problème de chant intérieur, mais de chant tout cours. :) Ou plutôt un mélange de placement de la voix et de travail de l'oreille.
A mon humble avis la seule solution est de se faire guider par quelqu'un dont l'oreille est suffisamment éduquée, qui te fera faire des exercices de chant très simples du style chanter une note à l'unisson d'une autre (que lui même jouera au piano ou n'importe quel instrument, ou chantera...). Ainsi il pourra t'amener à la note juste (plus aigu, plus grave, en chantant une gamme etc), et le but finalement de d'acquérir la sensation de "pureté", de justesse caractéristique de quand on chante un unisson.

mais en fait c'est déjà ce qu'est sensé faire un prof de fm, donc si tu suis des cours...

Ou alors, la question n'était pas celle là, et tu as peut être un problème avec les intervalles ?

Quoiqu'il en soit, le chant intérieur où tout se passe dans la tête, vient après le chant tout cours, j'en suis convaincue ^^

MarcoR

Message par MarcoR » mar. janv. 24, 2017 2:25 pm

N'est-il pas possible d'entendre une note dans sa tête sans être capable de la chanter soi-même ?

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » mar. janv. 24, 2017 7:48 pm

alex16 a écrit :Bonsoir,
auriez-vous des conseils pour travailler ce "sacré" chant intérieur dont j'entends souvent parler.Je sais lire le rythme d'une partition mais je n'arrive pas à placer ma vois sur la bonne hauteur de note,j'ai commencé le violoncelle il y a 3 ans et demi sans formation musicale.Je suis des cours de FM mais placer ma voix est difficile.
Vous,adultes amateurs comment faites-vous?
Bonne soirée.
Alex.
Je ne le sais pas ! Il m'est très difficile de te donner le moindre conseil, c'est quelque chose qui sort de l'intérieur de moi.
En fait, j'apprends mes parties plus ou moins par coeur. Je ne les chante pas. J'utilise ma mémoire musicale.
Remarque que MarcoR et Aurélien ont dit la même chose que moi. Ce ne sont pas les cordes vocales qui travaillent !

Une fois mes parties apprises, quand j'écoute la musique dans ma mémoire musicale, ce n'est plus fa, sol, re... c'est une partie de violoncelle avec ses nuances, son phrasée, son accent.

Le secret d'apprendre les parties, c'est de les apprendre en jouant, pour que quand ta mémoire musicale te restituera la partie, tu l'associeras automatiquement aux mouvements nécessaires pour la produire. Si tu penses doigté, positions, écartement, tu es encore très loin, disons à 1/10 du chemin, car tu penses encore en termes de notes. Tu auras arrivé au chant intérieur quand tu joueras et tu penseras en termes de musique, pas de notes.

C'est l'une des rares situations où j'ai des difficultés à verbaliser un concept...
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

alex16

Message par alex16 » mar. janv. 24, 2017 11:48 pm

Merci pour vos réponses,je me doute que ce n'est pas simple à verbaliser,c'est propre à chacun...effectivement je pense peut-être encore trop en terme de note...travailler le par coeur devrait m'aider dans ce travail de "chant intérieur"...
En tous cas ,merci.
Bonne soirée.
Alex.

MarcoR

Message par MarcoR » ven. janv. 27, 2017 10:50 am

D'accord avec daguero. Cependant, j'ai déjà entendu des gens dire que chanter les notes leur permet de mieux assimiler (inconsciemment) la hauteur de chaque note (vibration de presque toute la tête quand on chante).

Donc en gros:
- si tu sais chanter juste, fais-le, ça ne peut pas être mauvais pour développer son oreille et son chant intérieur au contraire
- fais travailler ta mémoire musicale

Par contre, concernant le chant intérieur sur une partition jamais entendue, je suis incompétent à t'aider, car ça demande au minimum de "savoir" comment chaque note doit sonner, à la bonne hauteur...

lamajeur

Message par lamajeur » ven. janv. 27, 2017 5:14 pm

Avant il fallait apprendre à chanter avant de toucher un instrument, mais ça c'était avant :?
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Nilse

Message par Nilse » mar. janv. 31, 2017 2:25 pm

MarcoR a écrit :N'est-il pas possible d'entendre une note dans sa tête sans être capable de la chanter soi-même ?
Bien sûr que si et heureusement pour tous les gens qui chantent et chanteront toujours faux.
Pablo Casals chantait horriblement faux !
eh oui... ! :mrgreen:

Répondre