Deux points techniques

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
Kataway

Deux points techniques

Message par Kataway » lun. nov. 21, 2016 5:27 am

Depuis que j'ai acquis mon cello acoustique j'ai dû ajuster quelques petits points sur ma façon d'approcher mon instrument. Car, oui, je suis passé d'un cello électrique (que j'ai toujours) à un cello acoustique et la façon de l'approcher qui est si différente.

Aujourd'hui j'ai eu le plaisir de voir une amie violoncelliste et c'était pour moi un cours en direct sur la façon dont elle positionnait son instrument. À la fin du spectacle, elle a essayé mon nouveau cello (que j'avais apporté avec moi) et sa première réflexion a été sur le poids de mon archet. Elle le trouvait léger. Elle me disait que je devais sûrement mettre plus de poids sur celui-ci afin d'avoir une sonorité plus prononcée. Il me semble avoir lu ici que la légèreté d'un archet semblait vous attirer plus particulièrement. Ma question est donc celle-ci...Préférez-vous un archet plus léger ou plus lourd?

Second point...j'ai été surpris par l'angle qu'elle adopte pour jouer. Si on parle en degrés, j'ai l'impression que pour ma part je devais jouer avec un angle tout près de 70 degrés alors que son côté à elle ça me paraissait beaucoup plus "couché", soit un angle qui s'approchait du 45 ou 50 degrés. Seconde question donc. Quel angle adoptez-vous pour vous sentir bien?

N. B. J'ai essayé cette position plus "couchée" en revenant chez moi et il me semblait que l'archet "entrait" mieux ou s'appuyait mieux sur les cordes. Il m'a semblé que ma sonorité était plus ronde. De plus je trouvais que le cello tournait moins sur lui-même, il était plus "stable" entre mes genoux. J'ai bien aimé disons.

Je vais vous lire avec grande attention...merci de vos commentaires.

lamajeur

Re: Deux points techniques

Message par lamajeur » lun. nov. 21, 2016 10:08 am

Je t'ai envoyé un truc à lire, la position des autres n'est pas un critère, la bonne position de ton bras droit, l'archet posé sur la corde oui.
Quand au poids de l'archet on en reparle après ta lecture...
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Kataway

Message par Kataway » lun. nov. 21, 2016 4:50 pm

lamajeur a écrit :Je t'ai envoyé un truc à lire, la position des autres n'est pas un critère, la bonne position de ton bras droit, l'archet posé sur la corde oui.
Quand au poids de l'archet on en reparle après ta lecture...
Bien reçu, merci beaucoup. J'ai pas beaucoup de temps cette semaine pour le lire car je suis en préparatifs pour aller passer trois mois (départ le 29 nov) en Haïti et République Dominicaine mais, une fois rendu là-bas, je vais prendre mon temps pour bien lire le tout. C'est déjà transféré sur ma liseuse électronique. Bonne journée et merci une fois de plus...

Kermit

Message par Kermit » mar. nov. 22, 2016 1:53 pm

Bonjour @Lamajeur et @kataway

Je suis preneur également d'informations sur ce sujet. Si jamais vous souhaitiez partager ce document avec moi je vous en serai très reconnaissant.

A vous lire.

-Kermit
from the balcony...

Kataway

Message par Kataway » mar. nov. 22, 2016 3:16 pm

Kermit a écrit :Bonjour @Lamajeur et @kataway

Je suis preneur également d'informations sur ce sujet. Si jamais vous souhaitiez partager ce document avec moi je vous en serai très reconnaissant.

A vous lire.

-Kermit
Je laisse lamajeur te répondre...bonne journée.

hesus

Message par hesus » mar. nov. 22, 2016 5:53 pm

Bonjour,

Je serai aussi intéressé par la lecture du document.

Cordialement,

lizzie20

Message par lizzie20 » mer. déc. 07, 2016 6:36 pm

Bonjour La Majeur, je suis nouvelle sur le forum, violoncelliste adulte débutante ( j'ai débuté mes cours au mois de mai) et suis intéressée par toute info technique. Si vous pouviez faire parvenir votre document, j'en serais ravie.
Merci d'avance. :D p
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme de volonté.

Kermit

Message par Kermit » lun. déc. 19, 2016 2:24 pm

Bonjour Lizzie,

Bienvenue au club des adultes débutants ;)

En ce qui concerne le doc, j'ai bien peur que son auteur ne souhaite le diffuser plus largement...
Tant pis pour nous ;)

A bientôt sur le forum !

=Kermit>
from the balcony...

Répondre