Vibrato beaucoup trop sérré

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
Victoire03

Vibrato beaucoup trop sérré

Message par Victoire03 » mer. nov. 16, 2016 7:39 pm

Bonjour tout le monde! Je vous écris pour avoir des conseils sur mon vibrato,voici le problème:il est beaucoup trop sérré et je n'arrive pas à bouger le bras en même temps que la main ,cest :shock:
Donc pouvez-vous me donner des exercices à faire en classe et aussi sur mon violoncelle ??
Modifié en dernier par Victoire03 le mer. nov. 16, 2016 7:44 pm, modifié 1 fois.

Victoire03

Re: Mon vibrato

Message par Victoire03 » mer. nov. 16, 2016 7:43 pm

Et aussi j'ai oublié de préciser ,le vibrato je voudrais le faire très large mais je ne sais pas comment m'y prendre

Kataway

Re: Vibrato beaucoup trop sérré

Message par Kataway » mer. nov. 16, 2016 9:21 pm

Même si c'est en anglais, ça s'imite très bien...
https://www.youtube.com/watch?v=BRHHu2_fq34

lamajeur

Message par lamajeur » mer. nov. 16, 2016 10:16 pm

Métronome... Si tu entends nerveux par serré.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

titouvol

Message par titouvol » dim. déc. 04, 2016 5:02 pm

Bonjour,
Ma prof me répète toujours que ça doit partir du coude et non du poignet. Le poignet ne doit rien faire, si ça n'est suivre la rotation de l'avant bras.
Si il est trop serré, c'est à dire trop rapide, il va probablement aussi manquer d'amplitude, ce qui signifie que tu dois faire partir ça uniquement du poignet.
Fais le doucement en essayant de sentir le mouvement, et surtout de sentir que le poignet ne fait rien.
Puis tu augmentes l'amplitude et la vitesse, en essayant de ne pas modifier le mouvement et de garder ces sensations.
Stef

ANN
Modérateur

Message par ANN » mar. janv. 03, 2017 12:32 pm

le pouce ne doit pas serrer le manche; juste l’effleurer.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Daddy35

Message par Daddy35 » mer. sept. 20, 2017 10:01 pm

Exact. Pas de crispation, de la détente. Vibrer, ce n'est pas se crisper sur sa note pour bouger le plus vite possible.
Tu peux t'aider avec ton pouce en le plaçant sous le doigt qui vibre, comme ça, ta main aura un peu la forme d'une pince, et ta main boura bouger d'avant en arrière sans bouger le doigt concerné. Et l'exercice proposé par Titouvol est excellent : tu commence au ralenti, n'hésite pas à exagérer le mouvement, (pas trop quand même. Corrigez moi si je me trombe, mais pour moi, on vibre du poignet à l'avant bras) On et tu accélère petit à petit, et ça sur tout les doigts.

Et n'oublie pas que beaucoup de grands violoncellistes font leur vibrato "progressivement" la plupart du temps : pas de vibrato sur l'attaque, puis vibrato progressif.

titouvol

Message par titouvol » mer. sept. 20, 2017 11:36 pm

Il faut essayer de vibrer lentement et vite, avec beaucoup d'amplitude et peu, pour trouver ce qui te plait et/ou ce qui convient a ce que tu joues.
Perso je trouve aussi qu'il n'est pas toujours nécessaire de vibrer tout au long de la note, parfois je trouve qu'un peu de vibrato au début avec une fin de note non vibrée donne un bon résultat.
Quand c'est possible, comme par exemple après une corde à vide ou une harmonique, j'aime bien commencer à vibrer avant l'arrivée de l'archet. Je trouve que le résultat est plus naturel. Peut être parce que je n'ai pas encore le niveau pour que ce soit beau sans cela, mais ainsi je trouve le début de note plus joli.
Bref : Comme quelqu'un l'a déjà dit : il n'y a pas un vibrato, mais presque autant que de violoncelliste, à toi de trouver le tien.
Stef.

Répondre