Quelles études acheter?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Cello-mania

Re: Quelles études acheter?

Message par Cello-mania » ven. déc. 15, 2017 12:13 pm

Cortana a écrit : Pour les bobos jai mal au coude gauche quand je travaille des études avec extensions ou double cordes. Je me suis entêtée à réussir un double corde au 4ième doigt. Mauvaise idée mais je ne le referai pas. J'ai mal aux doigt qui manquent de tonus et qui s'écrasent en pattes d'araignée à certains moments, d'où l'idée de me muscler un peu plus car je n'arrive pas a taper sur la corde que je joue une note, je n'ai pas de force. Mon pont étant un peu trop haut je l'accuse d'être en partie responsable.

J'expliquerai les détails techniques un peu plus tard :)
C'est mon conseil du jour :

Il ne faut jamais faire d'extension avec le 4ème doigt, certes cette méthode existe ou a existé mais elle est à bannir... Pour ce type d'accord il faut travailler avec le pouce en barré, certe ce n'est pas très confortable au départ, mais avec un peu d'exercice on y arrive et on comprend rapidement l'intérêt de cette position qui devient avec le temps très intuitive.

Il est à noté par exemple que dans le prélude de la troisième suite Bach, qui semble à priori facile, un passage ce joue tout en barré avec le pouce qui remonte toute la touche. C'est d'ailleurs ce passage qui est souvent demander lors des examens de fin de cycles de conservatoire.

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. déc. 15, 2017 2:06 pm

Sortir le pouce dans Bach... J'en connais certains qui vont sursauter :D

Ah et edit: le pouce n'est en aucun cas obligé d'être en position barrée si on l'utilise dans le prélude de la 3ème suite. Il ne doit appuyer que la corde de la.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Valrx

Message par Valrx » ven. déc. 15, 2017 3:30 pm

Kataway a écrit : Possible d'avoir plus d'infos sur ces deux suggestions? Disponible chez Archambault vous pensez?
Oui il me semble que c'est là que je les ai acheté :D

Kataway

Message par Kataway » ven. déc. 15, 2017 3:52 pm

Merci...

Un petit ajout suite à ma visite sur un de ces sites et après avoir regardé un peu la partition de la pièce Le Bouquet...je me demandais sur quoi vous vous fiez pour la vitesse d'une telle pièce. Je ne vois aucune indication de départ. Peut-être que je ne regarde pas là où il faut mais bon...votre éclairage en la matière pourrait me guider. On voit un moment donné des triples croches...je suppose donc que le rythme est plutôt lent...mais combien lent? La noire à 60 par exemple? Moins vite? Compter (car il le faut bien un moment donné) le tout de différente façon? Je parle de compter car j'ai joué de la guitare pour une excellente violoniste avec une formation classique et sur un 4/4, elle voyait souvent le tout en 8/8. Je viens plus du jazz et pour moi c'était un peu étrange de faire de cette façon. J'aurais préféré réécrire la partition, quitte à ce qu'elle comporte le double de pages. Car on dirait que c'est justement fait pour compresser l'écriture. Vous ne trouvez pas?

Cello-mania

Message par Cello-mania » ven. déc. 15, 2017 7:16 pm

JBap a écrit :Sortir le pouce dans Bach... J'en connais certains qui vont sursauter :D

Ah et edit: le pouce n'est en aucun cas obligé d'être en position barrée si on l'utilise dans le prélude de la 3ème suite. Il ne doit appuyer que la corde de la.
Au conservatoire de Basel on m'a toujours appris à positionner le pouce toujours sur deux cordes pour une meilleur stabilité. compte tenu que dans ce "dit" passage on remonte la touche, c'est plus confortable je trouve. Tout est une question d'habitude... Et puis en temps que bon Suisse Allemand hors de question de contre-dire nos bons professeurs. :lol:

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. déc. 15, 2017 7:37 pm

Étant donné que l'écart devient très grand, le barré dans ce cas devient très compliqué, fait mal et est inutile :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Cello-mania

Message par Cello-mania » ven. déc. 15, 2017 7:47 pm

JBap a écrit :Étant donné que l'écart devient très grand, le barré dans ce cas devient très compliqué, fait mal et est inutile :)
Même pas mal :) .... Je crois que c'est une question d'habitude...

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. déc. 15, 2017 7:49 pm

Oui, une habitude, jusqu'au moment où tu essaies avec le pouce sur une seule corde, et oooh, on se sent plus libre d'un coup :D

Cello-mania

Message par Cello-mania » ven. déc. 15, 2017 10:42 pm

JBap a écrit :Oui, une habitude, jusqu'au moment où tu essaies avec le pouce sur une seule corde, et oooh, on se sent plus libre d'un coup :D
Oui, comme conduire en voiture avec une seule main :) :) :) ...

Plus sérieusement je ferai un essai à l'occasion, car j'aime essayer de nouvelles choses sur mon instrument; mais delà à en faire une habitude rien est moins sûre.

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. déc. 16, 2017 12:17 am

Je ne parle pas d'en faire une habitude, mais d'être plus flexible en ce qui concerne la technique en fonction du texte, ce n'est jamais mauvais!

Répondre