C'est mon conseil du jour :Cortana a écrit : Pour les bobos jai mal au coude gauche quand je travaille des études avec extensions ou double cordes. Je me suis entêtée à réussir un double corde au 4ième doigt. Mauvaise idée mais je ne le referai pas. J'ai mal aux doigt qui manquent de tonus et qui s'écrasent en pattes d'araignée à certains moments, d'où l'idée de me muscler un peu plus car je n'arrive pas a taper sur la corde que je joue une note, je n'ai pas de force. Mon pont étant un peu trop haut je l'accuse d'être en partie responsable.
J'expliquerai les détails techniques un peu plus tard
Il ne faut jamais faire d'extension avec le 4ème doigt, certes cette méthode existe ou a existé mais elle est à bannir... Pour ce type d'accord il faut travailler avec le pouce en barré, certe ce n'est pas très confortable au départ, mais avec un peu d'exercice on y arrive et on comprend rapidement l'intérêt de cette position qui devient avec le temps très intuitive.
Il est à noté par exemple que dans le prélude de la troisième suite Bach, qui semble à priori facile, un passage ce joue tout en barré avec le pouce qui remonte toute la touche. C'est d'ailleurs ce passage qui est souvent demander lors des examens de fin de cycles de conservatoire.