Quelles études acheter?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Cortana

Quelles études acheter?

Message par Cortana » dim. nov. 13, 2016 2:56 am

Je reprends le violoncelle après quelques années et je me sens comme si je recommençais à zéro. J'ai eu une carte cadeau d'un magasin de musique et j'ai bien envie de m'offrir des études et/ou techniques afin de parfaire mes muscles et ma souplesse :)

J'ai déjà le Feuillard. J'ai beaucoup de difficultés à ne pas écraser mes doigts contre la touche, surtout en double cordes. Merci d'avance pour vos suggestions :)

lamajeur

Re: Quelles études acheter?

Message par lamajeur » dim. nov. 13, 2016 9:01 am

Voilà un sujet utile, Tu pourrais me dire ce que tu as fait avec quel Feuillard ? Et ce que tu as compris ?
De là, je pourrais dérouler ma façon de voir les choses.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

alex16

Message par alex16 » dim. nov. 13, 2016 11:47 am

Bonjour,
ça fait trois ans que j'ai commencé le violoncelle en cours privé et ma prof m'avait fait acheter "méthode de violoncelle" de Odile Bourin et "je découvre le violoncelle" de Champagne et Balmayer...de bonnes méthodes je trouve.Mais depuis septembre je suis au conservatoire donc j'ai changé de prof.Pour l'instant il voit un peu mon niveau en reprenant certains exercices de ces méthodes mais au dernier cours il ne savait pas s'il n'allait pas me faire acheter une autre méthode,celle qu'il utilise...et moi,comme une grande rêveuse...ben je ne lui ai pas demandé laquelle....donc j'en saurai plus au prochain cours...mais les deux premières étaient bien pour débuter...je travaille aussi Feuillard,ça permet d'avoir toutes sortes d'exercices....
Bon violoncelle
Alex.

Cortana

Message par Cortana » mar. nov. 15, 2016 3:22 am

En fait je travaille un peu aléatoirement en ce moment sur les 60 études du jeune violoncelliste, mais avec ma prof on se concentrait sur les passages des pages 10, 11 et 12. J'essaie de me concentrer aussi sur les études de dextérité de la main gauche car apparemment ma main droite souffre moins d'amnésie. Je tiens aussi à préciser je suis attentive à mes bobos et je travaille face à un miroir pour vérifier ma posture, mon épaule droite et mon coude gauche :)

Bref je cherche des exercices qui me permettrons de travailler et muscler la main gauche.

J'ai parcouru le forum et j'ai fait une recherche sur google, voici une page fort bien intéressante :

http://m.celloprofessor.com/?url=http%3 ... rrer=#2855

Mais il y a tellement d'idées!

Nilse

Message par Nilse » mar. nov. 15, 2016 2:18 pm

Je vais peut-être vous choquer… mais je comprends mal la démarche.
Pour régler des problèmes de base, de choix d'études et/ou des problèmes tout court,
pourquoi ne pas faire confiance à ton professeur ?
Pourquoi ne pas lui dire exactement où tu en es de tes réflexions et quelles sont tes attentes ?

Cortana

Message par Cortana » mar. nov. 15, 2016 4:55 pm

Je pense que je ne me suis pas bien exprimé.

Devant le miroir je corrige mes épaules et la position de mon archet parce que je ne suis pas tout à fait perpendiculaire par rappirt aux cordes. Je fais ça seulement pendant les sons filés et les premières gammes puis ensuite je délaisse le miroir, je ne pourrais jamais lire et regarder le miroir puis ça ne me rendrait absolument pas service, je fais mes quelques gammes, études et pièces sans miroir ;)

J'ai joué 5 fois depuis 2 semaines après environ 4 ou 5 ans d'arrêt, mais je n'ai plus la dextérité que j'avais.

Je ne peux pas prendre de prof pour l'instant puisque mon employeur commence à me couper des heures et mon venir est incertain. Je suis technologiste médicale depuis 3 ans tout allait bien, puis le nouveau gouvernement mets en place le projet Optilab qui a pour but de centraliser les analyses biomédicales afin de couper dans le personel de laboratoire. C'est un désastre national pour toute la province du Québec. Bref tout ça pour dire que je ferai appel à mon ancienne prof lorsque mon domaine d'emploi sera stable et que j'aurai mes heures garanties.

Je cherchais simplement quelque chose en attendant pour garder la forme comme on dit :)

Pour les bobos jai mal au coude gauche quand je travaille des études avec extensions ou double cordes. Je me suis entêtée à réussir un double corde au 4ième doigt. Mauvaise idée mais je ne le referai pas. J'ai mal aux doigt qui manquent de tonus et qui s'écrasent en pattes d'araignée à certains moments, d'où l'idée de me muscler un peu plus car je n'arrive pas a taper sur la corde que je joue une note, je n'ai pas de force. Mon pont étant un peu trop haut je l'accuse d'être en partie responsable.

J'expliquerai les détails techniques un peu plus tard :)

Nilse

Message par Nilse » jeu. nov. 17, 2016 2:03 pm

Si tu n'as pas la possibilité d'avoir un professeur, alors certains ici t'aideront de façon très efficace, j'en suis certaine;
mais moi je voudrais te faire une recommandation très importante :
Tu ne dois sous aucun prétexte te mal à la main, jamais, car la main semble un outil solide et pourtant elle est si fragile…
Sans le savoir tes tendons peuvent faire des calcifications à la suite de trop de forçage répétitif, et là, tu ne pourrais plus lui demander n'importe quoi…
Courage et j'espère que tu vas pouvoir avoir un professeur rapidement.

rostropo

Message par rostropo » lun. janv. 02, 2017 9:45 am

Bonjour,

pour les études, on peut commencer par Dotzauer (il y en a 118 en deux ou trois volumes),
puis continuer par les études de Duport,
et pour finir en apothéose conclure avec les études de Popper.

Bon courage!

Cello-mania

Message par Cello-mania » jeu. déc. 14, 2017 6:34 pm

Cortana a écrit :Je reprends le violoncelle après quelques années et je me sens comme si je recommençais à zéro. J'ai eu une carte cadeau d'un magasin de musique et j'ai bien envie de m'offrir des études et/ou techniques afin de parfaire mes muscles et ma souplesse :)

J'ai déjà le Feuillard. J'ai beaucoup de difficultés à ne pas écraser mes doigts contre la touche, surtout en double cordes. Merci d'avance pour vos suggestions :)
Voici une liste d'études et méthodes classé par niveau

Liste de références illustrant le projet pédagogique :

Outils de travail technique classés par ordre de difficultés:

-Méthode du jeune violoncelliste
-Etudes de F.Dotzauer volume 1 et 2
-Etudes de Grützmacher Exercices de Sevcik
-Etudes de J.L. Duport Etudes

Exemples de morceaux illustrant les différents niveaux:

1er Cycle:
D1:
La frisée aux lardons de Claude-Henry Joubert La muraille de lierre de Philippe Rougeron Ma première pièce de J.Strimer
D2:
Nostalgie de Marc-Didier Thirault Le cygne chanteur de B.Wystraete Menuet d'Exaudet
P1:
La truite de F.Schubert
Masurka de F.Ronchini
Vers les couleurs désertiques de J.M.Trotoux

P2 passage au 2ème cycle:
Gavotte de Popper
Tiarella de Auber
1er mouvement du 3ème concertino de J.B.Bréval
Page 8 sur 9
2ème Cycle:
E1:
Aquarelle de C.Manan
“Gavotte“ op.112 de S. LEE
Danse vénitienne (n° 5 des Esquisses) de F. Ronchini
E2:
1er concertino de P.Bazelaire
1er mv de la sonate en ut de L.Boccherini Tango tangan de H.Loche
M1:
Elégie de G.Fauré
Suite Yiddish de S .Kaufmann Le cygne de C.Saint Saëns
M2 passage au 3ème cycle:

Prélude 3è suite de J.S Bach Allegro appassionato de C.St Saens 6ème sonate en sib M de A.Vivaldi

3ème cycle:
DFE1:
Variations Symphoniques op 23 de Boëllmann (4 pages) Sérénade de G.Fauré
Variations sur un thème slovaque de B.Martinu
DFE2:
Variations sur un thème slovaque de Martinu Romance en faM de R.Strauss
Concerto op49 de D.Kabalevski

Fin de 3ème cycle:
Fantasiestücke op.73 de R.Schumann Prélude 6ème suite de J.S Bach
Mouvement perpétuel de N.Panini
Ouvrages accompagnant la pédagogie
Le real book (recueil de standards de jazz) Le violon intérieur de D.Hoppenot
Ma vie de Pablo Casals

Kataway

Message par Kataway » jeu. déc. 14, 2017 7:31 pm

Je ne peux te donner de conseil au niveau du cello. Ce qui me surprend d'un autre côté est ce que tu dis à propos de ton travail. On a, au Québec, un gouvernement de médecins. M. Couillard, premier ministre, est médecin. M. Barrette, ministre de la santé, un médecin...mais tout un rouleau compresseur que celui-là. Et il y en a d'autres. Le buget de la santé représente environ 46% du budget total de la province et malgré tout il semble y avoir des coupes. Assez monstrueux comme portrait. Les artistes sont des rejetés du système, c'est bien connu. Faut faire face à la musique comme le dit si bien le dicton.

Bonne chance dans tes recherches de solutions musicales.

lamajeur

Message par lamajeur » jeu. déc. 14, 2017 9:24 pm

J'ai pas tout compris là :lol: le rapport entre le ministre de la belle province et Feuillard :lol:

Kataway

Message par Kataway » jeu. déc. 14, 2017 10:21 pm

lamajeur a écrit :J'ai pas tout compris là :lol: le rapport entre le ministre de la belle province et Feuillard :lol:
C'est elle qui parlait de politique québécoise et j'y ai mis mon grain de sel. Plus facile pour elle de voir le portrait complet... :lol:

Valrx

Message par Valrx » jeu. déc. 14, 2017 11:47 pm

Vous êtes de quelle région cortana? Je suis de la Côte-Nord. :D

J'aime bien les études de Duport. Les études de Lee sont très mélodieuses. :D

Kataway

Message par Kataway » ven. déc. 15, 2017 4:01 am

Valrx a écrit :Vous êtes de quelle région cortana? Je suis de la Côte-Nord. :D

J'aime bien les études de Duport. Les études de Lee sont très mélodieuses. :D
Possible d'avoir plus d'infos sur ces deux suggestions? Disponible chez Archambault vous pensez?

lamajeur

Message par lamajeur » ven. déc. 15, 2017 9:28 am

Répondre