Débuter le violoncelle tardivement ?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Sold'eau

Re: Débuter le violoncelle tardivement ?

Message par Sold'eau » mar. nov. 15, 2016 3:48 pm

Bonjour !

je viens de commencer le violoncelle à 54 ans ! je m'éclate et je ne regrette qu'une seule chose ..... de n'avoir pas eu la possibilité de commencer a....... 18 ans quand l'envie de faire connaissance avec ce magnifique instrument s'est éveillée en moi !

alors vas y fonce !
Modifié en dernier par Sold'eau le mer. oct. 11, 2017 10:13 am, modifié 1 fois.
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » mar. nov. 15, 2016 6:03 pm

Sold'eau a écrit :Bonjour !

je viens de commencer le violoncelle à 54 ans ! je m'éclate et je ne regrette qu'une seule chose ..... de n'avoir pas eu la possibilité de commencé a....... 18 ans quand l'envie de faire connaissance avec ce magnifique instrument s'est éveillée en moi !

alors vas y fonce !
Excellent
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2020-2021: Oeuvres de Bach, Durante (avec choeur), Massenet, Sibelius et Grieg. Des postes à pourvoir dans les cordes.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Anacrouse

Message par Anacrouse » mar. nov. 15, 2016 7:57 pm

Sold'eau a écrit :Bonjour !

je viens de commencer le violoncelle à 54 ans ! je m'éclate et je ne regrette qu'une seule chose ..... de n'avoir pas eu la possibilité de commencé a....... 18 ans quand l'envie de faire connaissance avec ce magnifique instrument s'est éveillée en moi !

alors vas y fonce !
Bonne route !
J'aime beaucoup ton pseud'eau !
:D

Sold'eau

Message par Sold'eau » mer. nov. 16, 2016 9:28 am

@ Anacrouse

Merci !

j'ai l'instrument et la volonté , mon prof à la carte .... alors la route sera forcement bonne, peu importe là ou nous arrêterons...ou pas
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

minedine

Message par minedine » mer. juin 10, 2020 9:17 pm

J'ai cru aussi qu'il était trop tard pour commencer.
Après j'ai constaté que non.
Mais après presque 8 ans d'apprentissage, je me décourage, et j'ai presque envie de croire que c'était quand même un peu une utopie.
Commencer le violoncelle à 25 ans (et n'avoir jamais fait de musique avant), on peut pas dire que c'est possible facilement.
Tellement d'obstacles à surmonter... Tellement de défauts à corriger...

J'arrive péniblement à un niveau fin de 2ème cycle. et vraiment vraiment péniblement.
Alors pour quelqu'un qui a déjà fait un peu de musique avant, oui ya moyen, pour les autres, je suis quand même plus dubitative. Faudrait que quelqu'un les préviennent qu'ils vont particulièrement en baver...
Pour moi, c'est vraiment l'instrument du découragement... J'adore et pourtant je regrette presque d'avoir choisi cet instrument.
Sur ce forum tout le monde est au taquet, et c'est bien, c'est précieux, ça motive, mais combien d'adultes ont abandonné et ne viennent pas ici pour en parler ?

(si je me trompe, présentez-moi de bons arguments)

Sold'eau

Message par Sold'eau » mer. juin 10, 2020 11:32 pm

Il est vrai que les instruments du quatuor ne sont certainement pas les plus simple.
il faut une motivation a toutes épreuves , avoir du temps a investir , une place pour pouvoir jouer et des amis avec qui partager !
8 années c'est beaucoup , il y a peut être une période de renouveau a envisager , changement de prof , de registre, de formation, d'archet ? , d'instrument? faire un stage en été …. il ya plein de truc pour donner une nouvel élan a 8 années de violoncelle .
J'en suis a 4 années je suis actuellement a la recherche d'un instrument c'est une experience fantastique , je découvre des gens des instruments je rencontre des luthiers des musiciens chez des luthiers …
Effectivement j'en connais beaucoup qui sont resté sur le bord de la route …. mais leurs histoires étaient déjà écrite
Bon courage

lamajeur

Message par lamajeur » jeu. juin 11, 2020 7:29 am

minedine a écrit :
mer. juin 10, 2020 9:17 pm
Tellement d'obstacles à surmonter... Tellement de défauts à corriger...
C'est essentiellement du travail ce dont tu parles, c'est là où tes ambitions ne rejoignent pas tes efforts, c'est très courant.
Il faut savoir ce que tu veux obtenir avec ton instruments, une fin de second cycle c'est bien déjà, à 25 ans je pourrais dire que tu es sacrément à la bourre et que tu peux faire une croix sur ta carrière, mais si ton plaisir est de prendre ton violoncelle et de jouer, je dirais que tu es aux portes de l'autonomie, c'est ce qui manque à tout le monde, l'autonomie, dès que tu as un peu de passif.
Souvent, c'est une fuite en avant vers des morceaux de plus en plus techniques ou le morceau sert d'étude, c'est la boucle infernale de s'essayer sur un air que tu sais massacré.
L'objectif est d'obtenir une technique, c'est ça l'évaluation des cycles, pas de savoir jouer les Suites en blanches. En fin de second cycle tu as déjà fait une grosse part du boulot de base, re pioche dans tes acquis, re-considère, re-travaille, cherche, tu vas trouver, fuit pas en rajoutant des couches sur un terrain qui reste fragile. As tu déjà pris le temps de lire des méthodes et de noter là où tu décroches, es-tu à l'aise en rythme ? Autant de sujet qui gravitent autour de ton instrument qu'il faut explorer.
Je ne sais pas si changer de prof peut résoudre ton questionnement, mais voir d'autres personnes qui enseigne oui. Comme disait Sold'eau un stage c'est des fois positif.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

cello50

Message par cello50 » jeu. juin 11, 2020 11:02 am

minedine a écrit :
mer. juin 10, 2020 9:17 pm
...Commencer le violoncelle à 25 ans (et n'avoir jamais fait de musique avant)
Que dire de ceux qui démarrent sans aucun bagage musical à 60 ans ... 10 ans plus tard le niveau 2eme cycle est encore loin ...

Alors tous mes encouragements !

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » jeu. juin 11, 2020 12:43 pm

Je suis entre deux eaux. Ayant commencé à 50 ans, à 60 ans je suis arrivé à un niveau de début de 2e cycle, et j'ai décidé d'arrêter de travailler le violoncelle, afin de dédier ce temps à la composition et à la direction d'orchestre. Je continue à prendre des cours de violoncelle, mais je dédie le temps maintenant à me perfectionner (2 stages de direction cette année, 2 concerts avec mon orchestre cette saison, composition d'une œuvre pour un concours).

Je reconnais que sans le temps consacré au violoncelle, je n'aurais pas eu autant de connaissances utiles pour mon nouveau projet.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2020-2021: Oeuvres de Bach, Durante (avec choeur), Massenet, Sibelius et Grieg. Des postes à pourvoir dans les cordes.
http://www.meetup.com/AIXLSO

MarcoR

Message par MarcoR » jeu. juin 11, 2020 2:24 pm

Comme le dit lamajeur, ce qui est difficile c'est de continuer à travailler, à travailler réellement... C'est tellement facile de se lancer dans des oeuvres pour se faire plaisir, alors que ce qui nous serait le plus profitable, c'est avant tout un travail précis et méthodique sur chaque aspect de la technique du violoncelle... Savoir travailler c'est finalement l'objectif, c'est l'autonomie... J'en suis encore loin, par rapport à la profondeur du travail de fond qu'on peut faire avec ma prof, ce que je fait chez moi me semble rapidement superficiel en comparaison... J'ai le sentiment que savoir travailler demande beaucoup de recul, et beaucoup d'imagination pour imaginer des exercices, avoir la conscience de ce qu'on fait, se juger, s'écouter, se demander quoi modifier dans sa technique etc... On arrive souvent à se rendre compte que ça ne va pas, mais que faire exactement pour changer cela c'est autre chose.

Ceci dit, il m'arrive aussi momentanément de me dire que tout ça est un peu vain devant l'ampleur de la tache... de me dire à quoi bon, autant me contenter d'écouter ma prof jouer c'est si beau :lol: Heureusement, j'ai quand même très très envie d'y arriver, de faire moi-même !

Sold'eau

Message par Sold'eau » jeu. juin 11, 2020 3:25 pm

je me souviens d'un jour ou nous nous étions retrouvé MarcoR avec ta prof et quelques élèves un après midi complet .. sur per sympa tres bien riche d'enseignements etc …

Il y a eu dans l'apres midi 4 ou 5 mesures ou tout était parfait le rythme, la justesse, les différentes voix c'était beau , c'était super beau .. tous nous l'avions remarqué tous avions le sourire !

Moi ces 4 ou 5 mesures de bonheur c'était des heures et des heures de travail a connaitre les outils indispensables pour les aborder parfaitement .
Et juste ce bonheur ca me donne un pêche terrible pour emplir ma musette … des outils manquants pour aborder d'autres œuvres !

lamajeur

Message par lamajeur » jeu. juin 11, 2020 4:25 pm

Sold'eau a écrit :
jeu. juin 11, 2020 3:25 pm
Moi ces 4 ou 5 mesures de bonheur
Cela fait du bien de lire ça.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Giraire

Message par Giraire » ven. juin 12, 2020 2:04 am

Bon jour/soir Minedine,
Déjà, enlacer un violoncelle est un acte héroïque.
Après, devant l'ampleur de la tâche, à mon avis, il faut poser des jalons (des objectifs) sans trop d'ambitions.
Quelques fois bouder cet instrument de m... Heureusement que je n'ai pas de cheminée !
Bref y aller au feeling, aussi.
J'ai commencé à 60 ans, pour passer une retraite heureuse, avec un niveau 0.
Solfège et cours de cello...à 77 ans je ne joue pas les suites de mon idole et je suis le roi du monde.
Ma devise préférée : il faut se précipiter lentement !
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Sold'eau

Message par Sold'eau » ven. juin 12, 2020 8:13 am

lamajeur a écrit :
jeu. juin 11, 2020 4:25 pm
Sold'eau a écrit :
jeu. juin 11, 2020 3:25 pm
Moi ces 4 ou 5 mesures de bonheur
Cela fait du bien de lire ça.
la vie est une succession de micro plaisir, comme des fleurs sur un cerisier, c'est magnifique une fleur de cerisier…..il faut être suffisamment a l'écoute pour les percevoir

MarcoR

Message par MarcoR » ven. juin 12, 2020 3:57 pm

C'est drôle Sold'eau, cela me fait repenser au premier cours avec ma prof. Pendant un an ça a été une succession de joies presque à chaque cours, car de cours en cours je progressais à toute vitesse et à chaque fois que je le réalisais à l'occasion d'un geste "bien" réalisé, je ne pouvais pas m'empêcher de sourire un peu bêtement, comme un gamin tout fier de lui : un pizzicato corde à vide bien sur le temps, la banane ! Une corde à vide avec l'archet bien belle, la banane ! Les premiers doigts posés, un moment de justesse, la banane ! Les premier démanché, ça chante un peu, la banane ! Les premières doubles cordes, la banane ! Aujourd'hui c'est devenu plus rare, je ne m'extasie plus autant car les progrès sont moins flagrants, mais dès que j'entends dans ce que je fais quelque chose qui ressemble à ce que je voudrais que cela soit, cela me porte vraiment !

PS: oui, 4 5 mesures justes, c'est comme ça à chaque fois et ça suffit pour redonner envie à tout le monde de recommencer ! :D

Répondre