Reconnaître les positions sur une partition

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Gromette

Reconnaître les positions sur une partition

Message par Gromette » dim. juil. 24, 2016 4:17 pm

Bonjour,

Cela fait 1 ans que je joue du violoncelle dans une école de musique, mais le problème, c'est que je n'arrive pas à déterminer les positions sur une partition. Je sais reconnaître la 4ème position, mais je n'arrive pas à déterminer quand il s'agit de la 2ème et 3ème.

Jusqu'à présent, ma prof m'a toujours indiqué de quelles positions il s'agissait.
Exemple ici http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... ette-2.jpg :
Bleu : 4ème position
Orange : 3ème position
Jaune + Orange : 2ème et demi position
Sans couleur : 1ère position

J'ai à présent cette partitions http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... ette-3.jpg, sans indications, et j'aimerai savoir comment déterminer de quelles positions il s'agit et ainsi comprendre le fonctionnement sur mes futures partitions.

Merci à vous.

lamajeur

Re: Reconnaître les positions sur une partition

Message par lamajeur » dim. juil. 24, 2016 5:21 pm

Avant de m'embarquer dans des explications à deux balles, tu pourrais me dire ce que tu utilises comme supports techniques (méthodes)
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Gromette

Message par Gromette » dim. juil. 24, 2016 6:25 pm

Je n'ai pas de méthodes particulière (livres), ma prof me fait avancer par étapes et me donne des études pour mettre en pratique les nouvelles choses qu'elle m'apprend.
Vue que je prend des cours dans une école, étant en grande vacances, je ne peut pas lui poser cette question et j'aimerai avancer seule avant la rentrée.

lamajeur

Message par lamajeur » dim. juil. 24, 2016 7:11 pm

Difficile de t'aider dans ce cas. :(
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Gromette

Message par Gromette » dim. juil. 24, 2016 7:34 pm

Oki merci alors d'avoir répondu :)

benestwice

Message par benestwice » mar. juil. 26, 2016 9:06 pm

La cumparsita est un grand classique du Tango. C'est pas du tout ce qu'il faut jouer la première année et l'autre partition aussi.

Et en plus ça serait plutôt l'accordéoniste qui jouerait la mélodie et le violoncelle "la basse" (archet ou en pizz)

Vouloir aller trop vite c'est la dernière chose à faire.
Strasbourg

Gromette

Message par Gromette » mer. juil. 27, 2016 6:36 pm

C'est ma prof qui ma donner ça et l'autre morceau je l'ai fait en une semaine seulement avec le vibrato et tous se qu'il faut sans aide, je suis peut-être en première année mais j'ai de grande facilitées enfin ma prof me dit tous le temps "qu'est que tu avance vite..." elle me dit aussi d'aller moins vite de prendre mon temps mais je ne me presse pas plus que ça, la cumparsita je ne sais juste pas reconnaitre les positions mais je saurais la jouer en peu de temps du moins en 2 semaines c'est boucler, ma prof me dit que j'ai un niveau de cycle 2 voir cycle 3.. enfin je pense que j'y arrive aussi bien car je sais jouer de la guitare et j'ai jouer en groupe quelque temps je pense que c'est ça qui m'a aidé.

nouvocello

Message par nouvocello » jeu. juil. 28, 2016 12:48 pm

Tu joues un morceau où tu le veux selon ce que tu veux exprimer et la "brillance" que tu veux donner à certains passages. Rien ne t'oblige finalement à être fidèle à un état d'esprit, tu peux vouloir donner un relief qui t'est propre...et bravo pour ton niveau 3è cycle en un an

Gromette

Message par Gromette » jeu. juil. 28, 2016 6:15 pm

Oui je suis d'accord sur ce point, du coup j'ai toujours pas la réponse a ma question ;p

nouvocello

Message par nouvocello » jeu. juil. 28, 2016 8:28 pm

si tu veux suivre les doigtés de ta partition, on te met ré 1er doigt au début, tu es donc sur la corde de sol (III) en 5è position. Tu peux comparer avec la corde (de ré) à côté pour la justesse si tu n'es pas sûr de toi

Un peu plus loin tu as un ré toujours avec le 2è doigt, c'est au même endroit que le ré précédent (mais avec le doigt 2), tu es ainsi directement positionné pour toute ta mesure, il te suffira de faire un petit démanché pour retombé sur le ré 1er doigt ensuite

La ligne en-dessous tu as deux ré (octaves différentes), le premier est conseillé en corde à vide sur la corde II (de ré) et ensuite 1er doigt sur le ré donc la tu es en 4è positions sur la corde I (de La)

Etc...

nouvocello

Message par nouvocello » jeu. juil. 28, 2016 8:34 pm

Si je peux me permettre; quand tu veux jouer une note, regarde les différents endroits possibles, ensuite choisis en fonction :

- de ce que tu viens de jouer et de ce que tu vas jouer (ce qu'il y a avant et après), ça peut aider pour savoir où il est préférable de se situer
- du rendu que tu souhaites
- du doigté "conseil" parfois indiqué <--- facultatif (surtout que tu peux décider de jouer autrement que ce qui est proposé)

En espérant ne pas te dire trop de bêtises...

namaste2128

Message par namaste2128 » mer. août 03, 2016 4:03 pm

Gromette, si ta progression est telle que tu la décris, cette difficulté se résoudra avec un peu d'attention de ta part. Le commentaire précédent est pertinent aussi. Quand on avance vite, c'est normal de ne pas s'y retrouver tout de suite entre les différentes positions.
Tu peux te dessiner (pardon les pros si je dis des c...) les quatre cordes, et tu places les notes sous forme de cercles avec le nom à côté. ça te permet de visualiser ce que tu veux jouer. J'ai utilisé ce truc pour le pouce, au début, parce que c'est arrivé très vite et cela m'obligeait à des efforts intellectuels intenses pour savoir sur quelle note j'étais... et maintenant ça va bien. Enfin, bien mieux. Cela peut te paraître neu-neu, mais ça marche !

Courage !! Hâte-toi lentement !

Gromette

Message par Gromette » jeu. août 04, 2016 7:30 am

C'est se que je pensais faire, je pense que je vais essayer :) merci pour vos réponses

ezel

Message par ezel » mer. août 24, 2016 5:03 pm

Bonjour a tous,
Je suis un peu comme Gromette, je cherche a mettre des post it en tout petit sur mon manche, pour avoir le nom de la note et sa place.
Pensez vous que cela soit réalisable ? (je vais faire hurler les gents).
Si oui, ou puis-je trouver un dessin ou une photo d'un manche noté ?
Merci de votre compréhension.
Ezel

titouvol

Message par titouvol » dim. oct. 09, 2016 12:27 pm

Bonjour Ezel,

Je doute que tu trouves cela ...
Certaines personnes debutent en mettant un scotch sur la touche pour identifier la premiere position (une bande pour le premier doigt et eventuellement une deuxieme pour le 4eme). Mais beaucoup de monde n'aime pas, car finalement, une grosse part de l'apprentissage du violoncelle est justement dans cette "memoire du geste", qui consiste a repeter suffisament le geste pour que la main s'arrete ou il faut, comme lors de demanchés.
Alors si les scotchs pour la premiere position sont controversés ... j'imagine a peine trouver la palette complete des positions sur le manche !
Surtout qu'un jour ma prof en prenant mon violoncelle c'est arrêté sur une note ... a reessayé plusieurs fois, et m'a dit, c'est marrant, elle est un peu plus basse que sur le mien ... en faisant un demanché 1ere 5eme position. Donc en plus, meme pas certain que ca puisse exister sans etre corrigé pour chaque instrument (en dehors du fait que c'est plutot vu comme contre productif dans l'apprentissage).

Sinon pour l'identification des positions, sujet initial du post, je dirais que c'est l'experience qui permet d'identifier rapidement, il n'y a pas de regle particuliere.
Ensuite, il y a moyen de jouer les memes notes de plusieurs manieres differentes, et en fonction des notes a jouer, de ton experience, de ta morphologie (petite ou grande main), entre plusieurs solutions, ton choix ne sera peut etre pas le meme que celui d'un(e) autre.

Stef.

Répondre