Son entendu/son enregistré

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
cello386975

Son entendu/son enregistré

Message par cello386975 » lun. juil. 18, 2016 12:08 pm

Bonjour à tous,

Je pratique le violoncelle depuis maintenant 6 ans. Cependant, quelque chose me chagrine un peu : lorsque je joue mon instrument et que j'écoute la qualité du son, celle-ci me semble très convenable, ça a l'air de ressembler à un son de violoncelle que l'on peut retrouver sur Youtube avec des vidéos amateurs. Néanmoins, dès que j'enregistre ce que je joue et que je réecoute l'enrigistrement, j'ai l'impression que je ne sais pas jouer. Est-ce que ça vous arrive aussi ou pas ? auquel cas je ne suis pas un bon violoncelliste haha

Kataway

Re: Son entendu/son enregistré

Message par Kataway » lun. juil. 18, 2016 4:22 pm

Il y a en effet une différence entre ce qu'on joue et ce qu'on pense jouer. Le fait de s'enregistrer nous fait découvrir nos défauts et c'est exactement pourquoi il faut s'enregistrer souvent et travailler sur nos faiblesses. L'enregistrement est un miroir qui nous dit exactement où nous en sommes et c'est pas toujours plaisant de constater les faits mais c'est enrichissant sur l'information qu'on obtient et sur les points à travailler. J'ai énormément enregistré (sur plusieurs instruments...guitare, basse, piano, cello, Chapman Stick) et je continue à le faire car c'est un juge qui ne pardonne pas. Il nous dit exactement où nous en sommes. Pas de tricherie ici, juste les faits. :?

lamajeur

Message par lamajeur » lun. juil. 18, 2016 4:50 pm

Kataway a écrit : juste les faits
Moi j'aurai dit: Fait les juste. :lol:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

cello386975

Message par cello386975 » mar. juil. 19, 2016 8:58 am

Merci Kataway mais ce n'est pas forcément la justesse ou des défauts que je sens la différence, c'est plutôt le son du violoncelle : j'ai l'impression d'entendre un instrument que je ne connais, cest pas le son du violoncelle que j'entends. C'est normal ?

Kataway

Message par Kataway » mar. juil. 19, 2016 5:04 pm

cello386975 a écrit :Merci Kataway mais ce n'est pas forcément la justesse ou des défauts que je sens la différence, c'est plutôt le son du violoncelle : j'ai l'impression d'entendre un instrument que je ne connais, cest pas le son du violoncelle que j'entends. C'est normal ?
Je vois...il faut faire des tests. Ça peut dépendre de l'égalisation sur la console de mixage, la qualité du micro utilisé pour l'enregistrement et plein d'autres détails qui concernent la technique de studio en général. Si tu n'es pas familier avec ce travail il te faudra trouver un ami qui s'y connaît...ou payer le gros prix pour aller dans un studio professionnel. Si tu expérimentes dans ton propre studio maison, je te suggère de mettre les égalisation au "neutre"...pas de variantes dans les fréquences basse, médium et claires. Tu enregistres une vingtaine de secondes et tu refais le test en bougeant un peu chacun de ses boutons d'ajustement...tu peux (par exemple) baisser les basses et augmenter les fréquences claires...ou baisser les mid (que je n'aime pas particulièrement), etc...Jouer est un métier...enregistrer en est un autre...c'est toujours un investissement de temps pour chacune des parties. Bonne exploration.

N.B. J'allais oublier...il y a aussi la qualité du système de son sur lequel tu écoutes ton enregistrement...bref...plus il y a de la qualité partout dans ton équipement, plus tu te rapprocheras du son naturel de l'instrument...bonne chance.

Fred33

Message par Fred33 » mer. juil. 20, 2016 5:03 pm

J'ai une sensation équivalente lorsque je joue et lorsque je demande de temps en temps à ma prof de jouer pour "entendre" mon instrument. Au-delà du niveau différent entre nous :? , j'ai l'impression que les sons sont différents.

cello386975

Message par cello386975 » mer. juil. 20, 2016 10:14 pm

Merci pour vos réponses et témoignages ! Je vais essayer d'apprendre à mieux écouter quand je joue alors et m'enregistrer de temps en temps pour ne pas trop trop en faire une focalisation!

Kataway

Message par Kataway » jeu. juil. 21, 2016 3:57 pm

Les comparaisons sont souvent douteuses mais...c'est comme quand on entend sa propre voix sur un enregistrement quelconque. On a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui parle (ou chante) et on a une sensation étrange de s'entendre. On voudrait y changer quelque chose mais on ne sait trop comment s'y prendre.

Répondre