Memoriser une partition

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
cello-56

Memoriser une partition

Message par cello-56 » mar. juin 14, 2016 8:09 am

Bonjour à toutes et tous,

On me pose régulièrement la question : "Comment fais-tu pour apprendre par coeur une partition ?"

Je ne sais comment répondre. En effet, n'ayant aucun problème à ce sujet car je mémorise sans effort une partition, j'aimerais savoir s'il existe une ou des méthodes éprouvées pour mémoriser des morceaux de musique ?

Merci de la part des amis musiciens à qui je pourrais transmettre ces informations.

JBap
Modérateur

Re: Memoriser une partition

Message par JBap » mar. juin 14, 2016 1:12 pm

Exactement de la même façon qu'on apprend un texte ou un poème: jouer une phrase/mesure, la répéter, la jouer de mémoire, lire la 2ème phrase, la mémoriser, rejouer de mémoire depuis la 1ère phrase etc...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Petikazu

Message par Petikazu » mar. juin 14, 2016 1:21 pm

Intéressante question que la mémorisation.
Nous avons des profils d'apprentissage différents : il y a les auditifs, les visuels, les kinesthesiques, les affectifs. .. Et bien sûr, on peut mêler plusieurs stratégies.

Pour ma part, surtout quand il s'agit de musique, la mémoire corporelle est prédominante il me semble. J'associe les notes aux gestes et placements.
Pour moi, c'est la répétition de séquences qui me permet de mémoriser. Je répète des petits morceaux jusqu'à ce que je puisse les jouer aisément par coeur, puis j'assemble ces morceaux ensemble comme les legos et je répète à nouveau. Mais le travail de mémorisation ne s'arrête pas à l'entraînement physique avec l'instrument. J'y pense aussi à d'autres moments, me chante la mélodie dans la tête avec si possible nom des notes et me visualise en train de jouer (il m'arrive de faire des gestes dans le vide, est-ce grave docteur?)

Voilà pour ma petite contribution mais je suis curieuse de lire les méthodes d'autres personnes.

Broder D. Balzer

Message par Broder D. Balzer » mar. juin 14, 2016 10:15 pm

Bonsoir,
je conseil à mes élèves de le faire phrase par phrase, comme le disait JBap. Mais aussi je conseil, de ne pas regarder la partition quand on joue une phrase. C'est donc: regarder la musique d'une phrase et après jouer sans regarder la partition. Pour ca, je mets le pupitre un peu à coté. C'est cet petit effort d'abstraction, de lire d'abord et jouer après, qui met déjà bien les choses dans la tête. Mais il faut aussi avoir une tête apte pour ca, moi, personellement, j'en n'ai pas. Malgré des efforts considerables, ma mémoire n'est toujours pas fiable et avec l'âge ca n'améliore pas. Parmi mes élèves je vois aussi cette difference, il y en a qui sont à l'aise avec le par coeur, et d'autres non. Souvent ceux qui déchiffrent bien sont moins bien de mémoire, et vice versa, mais il y a aussi des cas comme moi, médiocre en déchiffrage et non pas bien du tout en mémoire. Mais j'en ne suis pas triste, on peut jouer des beaux concertes avec une partition aussi.

Broder

Kataway

Message par Kataway » mar. juin 14, 2016 11:23 pm

Il est très difficile pour moi d'apprendre par coeur (partitions écrites) et je n'ai pas ce problème en improvisant. Je dois analyser la suite de notes vs l'accord qui est en dessous de cette phrase musicale. Bien sûr que le fait de jouer quelques instruments harmoniques (guitare, piano et Chapman Stick) m'aide beaucoup à ce niveau.

namaste2128

Message par namaste2128 » sam. juil. 02, 2016 9:15 pm

Quelle modestie, Broder. Je suis sûre pourtant que vous ne mémorisez pas mal du tout.
Pour le "par coeur", j'ajouterais aussi qu'il faut avoir l'habitude de le faire dès le début des études de musique et pour cela, il faut que le professeur le demande. Je me suis aperçue en commençant le violon que tous les élèves de ma prof ne jouaient pas par coeur, et cela m'a étonnée. Quand j'ai appris le piano, plutôt petite, mon prof me demandait toujours quand un morceau était su : "Bon, tu le sais par coeur ?" et alors je devais essayer par coeur, voire travailler une semaine de plus si ce n'était pas bien au point. <La question, après, ne se posait donc même plus.

mamiecello

Message par mamiecello » dim. juil. 03, 2016 3:45 pm

lecture trop lente donc je mémorise MAIS...: dès la deuxième semaine , ben ...je peux caser une note de plus sur ce coup d'archet , et tiens , ce doigté aussi a changé pourquoi pas .... ça devient un jeu "à l'oreille " mais à corriger sur doigtés et places d'archet... le" par coeur" me permet de mieux soigner le son , moins toucher les cordes voisines , mais si je vérifie pas de point en point sur la partition ça devient du n'importe quoi...d'où : repérer les fameux points , puis apprendre la partition à la vitesse du jeux après deux -trois semaines...et bosser le solfège pour espérer perdre moins de temps après..c'est le plus dur pour moi , lire vite.. le solfège ne sera jamais ma deuxième langue maternelle , hélas... :? :( :( :(

namaste2128

Message par namaste2128 » mar. juil. 05, 2016 11:57 am

Bon courage mamiecello, c'est vrai qu'il n'y a pas que les notes, les coups d'archets et les doigtés peuvent parfois partir en "live" si on ne vérifie pas assez sur la partition entre deux... Pour améliorer votre lecture, je dirais, déchiffrage, déchiffrage et encore déchiffrage de morceaux de niveau inférieur à ce que vous êtes capable de travailler. Déchiffrage pas trop rapide mais en respectant dès le début le rythme... Normalement cela devrait vous aider.

Répondre