Écartement doigts 2 & 3 trop petit.

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
djebou

Écartement doigts 2 & 3 trop petit.

Message par djebou » ven. mars 25, 2016 9:44 pm

Bonjour,

Il s'agit de ma première bafouille...

J'ai débuté en octobre (à 42 ans) le violoncelle et ce dernier a pris une place importante dans ma vie.
J'ai 1/2 heure de cours hebdo au conservatoire de ma ville ce qui est bien, et bien trop peu à la fois. ;-)

Généralement, je n'ai pas trop de mal à aborder les nouvelles difficultés d'une semaine sur l'autre. Mais cette semaine en particulier, ça se corse un peu.
Bien sûr, j'aurai toutes les réponses à mes questions lors de mon prochain cours, mais un coup de pouce (le vôtre) serait bienvenu d'ici-là. :)

J'en viens à mon problème.

Mes doigts ne sont pas également écartés: mes 2 et 3 ont du mal et se quitter et disent volontiers merde à leurs voisins 1 et 4. Dis autrement, j'ai plus d'un 1/2 ton entre le 1 et le 2 et entre le 3 et le 4, et donc moins d'un demi-ton entre le 2 et le 3.
Jusqu'à présent, cela ne m'a pas posé de problème n'ayant encore jamais eu à jouer 2 puis 3 d'affilé (ou vice versa): je donne simplement la priorité à celui qui me sert suivant les cas. Du coup, l'autre suit le mouvement et est encore moins juste. Virtuellement seulement, puisqu'il ne sert pas. J'espère être clair. :(

C'est donc la nouveauté apportée par mon dernier pensum: le besoin d'enchaîner 2 et 3.

Je m'en sors avec moult contorsions seulement. Ce qui met à mal ma position avant-bras/poignet, jusqu'à présent plutôt bonne (dixit ma prof).

Je suppose que c'est un problème assez courant, mais je n'ai pas trouvé bp d'aide sur la toile sur le sujet, à part le truc du salut vulcain. (que je pratique depuis 2 jours, mais sans grande conviction, ni résultat).

Je suis donc preneur de vos bons conseils quels qu'ils soient ;-)

lamajeur

Re: Écartement doigts 2 & 3 trop petit.

Message par lamajeur » ven. mars 25, 2016 10:47 pm

Ton problème d'écartement entre 2 et 3 est d'une banalité... chez l'adulte, il va te falloir prendre le problème d'une manière différente. Tu as de la chance car tu es débutant donc sans aprioris .
La solution est de travailler le couple pouce 1er doigt bien placé, ensuite sur corde de sol* (sol-la-sib-si-do) très très longtemps, longtemps, longtemps. A moins de passer par la chirurgie il n'y a pas d'autre solution (vu ton age).
Néanmoins dans la pratique tu vas vite apprendre à gérer pouce index et auriculaire, si déjà ça c'est juste, c'est que tu as la main qui va bien. Ensuite tu feras comme beaucoup, tu placeras 2 et 3 en fonction de ce dont tu as besoin. Tu verras plus tard que c'est 2 qui commande le bon placement de 3 (deux doit être posé même quand 3 joue). Essaye sur une table,mets tes doigts à plat, déplace que 3..dur n'est-ce pas ? et tu vois qu'il entraine 2 ? Alors que quand tu commande 3 er 2 ça va tout seul.. :lol: la magie du corps humain :mrgreen:
T'inquiete pas outre mesure,plus tard tu poseras uniquement le doigt concerné :wink:
Ce n'est que mon point de vue, ton prof apportera ses propres réponses.

*La corde de sol me semble celle où l'équilibre de la posture est le meilleur.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Anacrouse

Message par Anacrouse » ven. mars 25, 2016 11:21 pm

...ce que proposes lamaj comme exercice est valable si Djebou ( bienvenue Djebou :D ) a déjà vu les 3° et 4° position...
ce n'était pas mon cas au bout de 6 mois,en tant qu'adulte

djebou

Message par djebou » ven. mars 25, 2016 11:23 pm

Bonsoir lamajeur et merci pour ton intérêt,
lamajeur a écrit :Ton problème d'écartement entre 2 et 3 est d'une banalité... chez l'adulte, il va te falloir prendre le problème d'une manière différente. Tu as de la chance car tu es débutant donc sans aprioris .
La solution est de travailler le couple pouce 1er doigt bien placé, ensuite sur corde de sol* (sol-la-sib-si-do) très très longtemps, longtemps, longtemps. A moins de passer par la chirurgie il n'y a pas d'autre solution (vu ton age).
C'est l'exercice que j'avais commencé à faire intuitivement. Le paramètre "très longtemps" semble être l'élément clé. Je sais à quoi m'en tenir désormais.
lamajeur a écrit : Néanmoins dans la pratique tu vas vite apprendre à gérer pouce index et auriculaire, si déjà ça c'est juste, c'est que tu as la main qui va bien.
Pas de souci de ce côté-là.
lamajeur a écrit :Ensuite tu feras comme beaucoup, tu placeras 2 et 3 en fonction de ce dont tu as besoin.
C'est bien ce que je fais et ce que j'ai tenté de décrire. Cela m'allait très bien, sauf que la martingale ne fonctionne plus dès lors qu'on souhaite enchaîner 2 ET 3.

Merci encore pour ton aide.

djebou

Message par djebou » ven. mars 25, 2016 11:30 pm

Bonsoir Anacrouse,
Anacrouse a écrit :...ce que proposes lamaj comme exercice est valable si Djebou ( bienvenue Djebou :D ) a déjà vu les 3° et 4° position...
ce n'était pas mon cas au bout de 6 mois,en tant qu'adulte
Effectivement, je n'en suis qu'à la première position avec extensions avant et arrière. Ce dernier morceau m'amène pour la première fois en 2p- et je dois alterner entre Do# et Ré sur la première corde.

Toutefois, je ne comprends pas ta remarque. Peux-tu m'expliquer ?

Cdlt,

Anacrouse

Message par Anacrouse » sam. mars 26, 2016 12:11 am

C'est sur cette partie de la proposition
"La solution est de travailler le couple pouce 1er doigt bien placé, ensuite sur corde de sol* (sol-la-sib-si-do) "
J'ai pensé, peut être à tort, que tu risquais de ne pas connaitre les doigtés.
Mais tu peux travailler sur une autre partie du manche.

djebou

Message par djebou » sam. mars 26, 2016 12:17 am

Anacrouse a écrit :C'est sur cette partie de la proposition
"La solution est de travailler le couple pouce 1er doigt bien placé, ensuite sur corde de sol* (sol-la-sib-si-do) "
Lamajeur, me semble-t-il, pensait à la première position. C'est bien là que je travaille.

lamajeur

Message par lamajeur » sam. mars 26, 2016 8:03 am

oui je pense 1ere position, eh bien d'après ce que tu dis enfin de compte ce qui manque c'est l"habitude . Tu as compris ce qui se passe; c'est l'essentiel, le corps suivra
Bonne continuation.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

djebou

Message par djebou » sam. mars 26, 2016 12:19 pm

lamajeur a écrit : le corps suivra
Je croise les doigts ;-)

Anacrouse

Message par Anacrouse » dim. mars 27, 2016 10:49 pm

djebou a écrit :
Anacrouse a écrit :C'est sur cette partie de la proposition
Lamajeur, me semble-t-il, pensait à la première position. C'est bien là que je travaille.
je suis confuse, et je devais être bien "fatiguée", bien sur c'est la 1° position...
j'ai lu cordé de ré là où il était question de corde de sol... :roll:

djebou

Message par djebou » lun. mars 28, 2016 9:40 pm

;-)

Répondre