Commencer le violoncelle au lycée

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
JManuSC17

Commencer le violoncelle au lycée

Message par JManuSC17 » lun. févr. 15, 2016 5:15 pm

Bonjour à tous et à toutes.

Je me présente, je m'appelle José, j'ai 15 ans et je suis en 2nde (j'ai sauté une classe). Depuis tout petit j'adore la musique, en particulier les instruments à corde. J'ai fait 2 ans et demi de guitare avec du solfège. J'ai du arrêter parce que j'ai déménagé et que le conservatoire le plus proche était à 2 heures de voiture. J'ai déménagé il y a quelques mois en ville (enfin). Je me suis découvert un amour pour le violoncelle, à chaque fois que j'en écoute un j'ai des frissons dans le dos. J'aimerais le commencer, mais je ne sais pas si c'est trop tard. Si ce n'est pas trop tard pour commencer j'aimerais savoir si on pourrait me prendre au conservatoire. Sinon, pensez vous que les cours particuliers ou une école de musique sont moins "rigides" et que je pourrais en commencer en cours d'année? Pour finir, me conseillez vous d'acheter un violoncelle ou d'en louer un pour l'instant?
PS: J'ai des très grandes mains, est-ce utile?
Merci :D

Léonard

Re: Commencer le violoncelle au lycée

Message par Léonard » mar. févr. 16, 2016 11:36 am

Bonjour JManuSC17, il se trouve que j'ai également 15 ans , comme toi ( mais moi je n'ai pas sauté de classe ) .
Il est bien entendu possible de commencer le violoncelle à 15 ans même si il est plus difficile de devenir professionnel à cette âge là .
En ce qui concerne le conservatoire , je ne sais pas vraiment étant donné que j'en ai fréquenté pratiquement qu'un seul jusqu'à maintenant , les autres membres de ce forum pourront sûrement te répondre .
Et enfin , je te conseille de t'acheter un violoncelle si tu as vraiment envie d'en faire pendant plusieurs années mais d'en louer un si tu as encore quelques hésitations sachant que louer un violoncelle est niveau prix plutôt avantageux ( en tout cas chez le luthier à qui je louais mes violoncelles ) .
Bonne chance pour la suite .

Sole

Message par Sole » dim. févr. 21, 2016 8:39 pm

Salut,

Pour ce qui est du conservatoire, il suffit de le contacter : s'il reste de la place, tu pourras l'intégrer même en cours d'année ; sinon, il faudrait refaire un dossier d'inscription avant l'été pour l'année scolaire prochaine. Et dans ce cas, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'il y aura forcément une liste d'attente où les plus jeunes seront prioritaires.

Pour ce qui est des écoles municipales ou des écoles privées comme l'on en trouve pour la méthode Suzuki, c'est plus simple. Là aussi, le mieux c'est de les contacter. Dans quel département es-tu ?

Enfin, pour ce qui est des cours particuliers, cela risque d'être assez onéreux ; au début, il est important à mon sens d'avoir au moins un cours par semaine...

Pour ce qui est de l'achat du violoncelle, je te conseille de prendre ton temps, de contacter différents luthiers (chaque musicien aura ses préférences et pourra t'orienter), de bien évaluer les différents sons qui s'offrent à toi pour pouvoir bien le choisir. Et là, je ne parle même pas du choix de l'archet. C'est bien de pouvoir avoir l'avis d'autres violoncellistes, si possibles de professeurs. Ainsi, tu ne seras pas déçu par la suite et ton investissement sera durable.

Sole

Ps : pour les mains, j'ai aussi de grandes mains, je te dirai que ça peut peut-être aider... Pour les écarts par exemple... Mais c'est surtout la motivation qui compte ^^. Mise plutôt sur ça ^^

tchoubidou

Message par tchoubidou » jeu. mars 24, 2016 12:15 am

J'ai commencé le violoncelle en début de première sans que cela pose problème; on peut très bien avancer en étant motivé. Je connais aussi d'autres personnes qui s'y sont mises à 40 ans ! n'hésite pas, si tu as vraiment accroché tu regretteras de ne pas l'avoir fait ;)

Je te conseille de louer au début, acheter un instrument n'est pas du tout avantageux dans un premier temps car tu évolues avec lui.

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » jeu. mars 24, 2016 3:02 am

Il vaut mieux vivre un échec, un découragement, une déception qu'un regret que l'on traîne toute sa vie (c'est la pensée du jour).
Au boulot !
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Petikazu

Message par Petikazu » jeu. mars 24, 2016 3:30 pm

Giraire a écrit :Il vaut mieux vivre un échec, un découragement, une déception qu'un regret que l'on traîne toute sa vie (c'est la pensée du jour).
Au boulot !
:cool: la pensée de toute une vie même!
Dans le même ordre d'idée, le poème de Neruda "Il meurt lentement"... http://www.paperblog.fr/5651005/pablo-n ... celui-qui/

J'ai commencé le violoncelle il y a 6 mois après en avoir rêvé plus de 10 ans... et je ne regrette pas. Je suis complètement folle de cet instrument. Je te souhaite plein de bonheur musical.

Matylde_rbn

Message par Matylde_rbn » lun. mai 02, 2016 1:15 am

J'ai aussi 15ans et je cherche aussi à faire du violoncelle mais le soucis j'ai jamais fait de solfège du coup 2écoles m'ont refusé... pas de chance pour moi, du coup je pense être autodidacte mais j'ai peur que ce soit plus compliqué, enfin bref, je vais attendre encore

Léonard

Message par Léonard » mar. mai 03, 2016 10:26 am

A moins d'avoir un très très bon professeur qui sache tout faire , il vaut mieux faire des études de solfège . Quant à être autodidacte , c'est sûrement possible mais je te conseillerais plutôt de chercher un professeur , on joue rarement tel que l'on ne l'imagine , que cela soit de la qualité de l'interprétation jusqu'à la position du corps , des bras , des poignets , des doigts ... bref c'est à mon avis pas évident du tout surtout que l'on peut se blesser si on n'y prend pas garde .

Eloïse

Message par Eloïse » mer. mai 04, 2016 8:18 pm

Matylde_rbn a écrit :J'ai aussi 15ans et je cherche aussi à faire du violoncelle mais le soucis j'ai jamais fait de solfège du coup 2écoles m'ont refusé... pas de chance pour moi, du coup je pense être autodidacte mais j'ai peur que ce soit plus compliqué, enfin bref, je vais attendre encore
Leur as-tu demandé d'intégrer un cursus complet à savoir "formation musicale" et "formation instrumentale"? Sans base de solfège, dans une école de musique tu ne pourras pas suivre uniquement les cours de violoncelle. Il faut savoir que ces écoles ont des comptes à rendre au niveau des municipalités.
Je suis dans un CRC, et pour en avoir longuement discuté avec le directeur, je sais qu'en tant que tel il se doit de mettre en valeur l'école que les municipalités mettent la main à leur poche pour le permettre à chacun de pratiquer mais c'est à condition de retour.
Pour ma part, mon cursus solfège est terminé depuis des lustres mais afin de pouvoir continuer mon apprentissage au violoncelle, je fais partie de l’orchestre à cordes, j'accepte volontiers ponctuellement de rentrer dans des projets de la ville, de jouer à chaque audition.
Retourne les voir et vois avec eux quelles exigences ils demandent vraiment.

Répondre