Je pleure !

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
sandydidou

Je pleure !

Message par sandydidou » dim. oct. 25, 2015 1:08 am

Non je ne pleure pas vraiment mais j'ai besoin de l'aide des participants à ce forum. Au passage, je ne savais pas s'il me fallait poster ici ou bien dans "lutherie", aussi désolée si je me suis trompée.

Voilà j'ai commencé le violoncelle il y a un peu plus d'un an et je viens d'acheter un instrument. Je suis passée l'essayer mais n'étant pas suffisamment experte, je n'ai pas senti une grande différence d'avec le mien. J'ai donc demandé à mon ancien prof de l'essayer avant que je ne le prenne et il m'a dit que cet instrument était très fiable pour le prix et pourrait m'accompagner plusieurs années.

Or le hic c'est qu'aujourd'hui, après avoir travaillé dessus pour la première fois pendant une bonne heure, j'ai les doigts en compote parce que les cordes sont beaucoup plus dures que sur celui que je louais. Et parce que je n'arrive pas -encore- à appuyer suffisamment, je trouve que mon son n'est pas aussi bon que sur l'ancien. Je n'arrive pas à jouer à mon goût et j'ai l'impression que c'est une difficulté supplémentaire qui s'ajoute, comme si ce n'était pas assez compliqué comme ça !

Bref je me sens perdue -déjà que j'avance trois fois plus lentement que la plupart des adultes apprenants qui témoignent sur ce forum...

Que puis-je y faire ???
"gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
se borne à ne pas trop emmerder ses voisins !"

JBap
Modérateur

Re: Je pleure !

Message par JBap » dim. oct. 25, 2015 1:59 am

Vas chez ton luthier préféré et fais contrôler la hauteur des cordes. Peut-être peuvent-elles être abaissées. Sinon... Ca va venir ;)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

sandydidou

Message par sandydidou » dim. oct. 25, 2015 2:41 am

JBap a écrit :Sinon... Ca va venir ;)
C'est un peu la réponse que je redoutais... :mrgreen:

lamajeur

Message par lamajeur » dim. oct. 25, 2015 7:51 pm

sandydidou a écrit :déjà que j'avance trois fois plus lentement que la plupart des adultes apprenants qui témoignent sur ce forum...
Pas si sûr...tu sais les forums :lol:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

sandydidou

Message par sandydidou » dim. oct. 25, 2015 7:55 pm

lamajeur a écrit :
sandydidou a écrit :déjà que j'avance trois fois plus lentement que la plupart des adultes apprenants qui témoignent sur ce forum...
Pas si sûr...tu sais les forums :lol:
Oui, j'ai remarqué :wink:

Mais bon, c'est quand même vrai que question lenteur, je me sens imbattable...surtout avec ce nouveau cello qui me renvoie des mois en arrière :?

sandydidou

Message par sandydidou » dim. oct. 25, 2015 7:57 pm

JBap a écrit :Vas chez ton luthier préféré et fais contrôler la hauteur des cordes. Peut-être peuvent-elles être abaissées. Sinon... Ca va venir ;)
C'es possible de les abaisser ??? On fait comment -à part raboter/changer le chevalet ou remonter la touche ?

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. oct. 25, 2015 8:33 pm

sandydidou a écrit :
JBap a écrit :Vas chez ton luthier préféré et fais contrôler la hauteur des cordes. Peut-être peuvent-elles être abaissées. Sinon... Ca va venir ;)
C'es possible de les abaisser ??? On fait comment -à part raboter/changer le chevalet ou remonter la touche ?
Je ne comprends pas bien ton message... Tu as l'air de trouver incroyable que l'on puisse abaisser la hauteur des cordes par rapport à la touche, et puis tu voudrais que je te nommes d'autres méthodes que les 2 que tu nommes :D à ma connaissance, ce sont les méthodes utilisées.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

sandydidou

Message par sandydidou » dim. oct. 25, 2015 8:47 pm

JBap a écrit :
sandydidou a écrit :
Je ne comprends pas bien ton message... Tu as l'air de trouver incroyable que l'on puisse abaisser la hauteur des cordes par rapport à la touche, et puis tu voudrais que je te nommes d'autres méthodes que les 2 que tu nommes :D à ma connaissance, ce sont les méthodes utilisées.
Tu ne comprends pas mon message parce que tu ne soupçonnes pas l'étendue de mon ignorance !!! :wink:

J'ai nommé ces 2 méthodes par hasard (plutôt par logique devrais-je dire) car ne connaissant RIEN à la lutherie, je ne savais pas que c'était faisable.
Et -question triviale mais importante pour mézigues- c'est cher ? Je viens de changer de maison, de ville, de prof, d'école et de violoncelle, alors je ne connais pas encore de luthier là où j'habite.

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. oct. 25, 2015 9:44 pm

Déjà, il faut que le luthier mesure l'écart entre les cordes et la touche, pour savoir s'il peut réduire. Ca, ca devrait être gratuit ;) Ensuite, s'il ne fait que raboter le chevalet, ca ne devrait pas coûter très cher.

sandydidou

Message par sandydidou » dim. oct. 25, 2015 10:27 pm

A priori, très bonne nouvelle ! 8) 8) 8)

lamajeur

Message par lamajeur » lun. oct. 26, 2015 9:04 am

JBap a écrit :Déjà, il faut que le luthier mesure l'écart entre les cordes et la touche, pour savoir s'il peut réduire. Ca, ca devrait être gratuit ;) Ensuite, s'il ne fait que raboter le chevalet, ca ne devrait pas coûter très cher.
Ça devrait être gratuit tout court, elle vient de lui acheter, attention néanmoins de te faire confirmer que les cordes sont effectivement trop hautes. Cette sensation est des fois amplifié par des cordes d'une autre marque d'un tirant différent.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Kataway

Message par Kataway » lun. oct. 26, 2015 3:38 pm

Rien de plus désagréable qu'un instrument difficile à jouer. Et, en plus, quand les cordes sont trop hautes on a toujours l'impression qu'on joue faux. Bonne chance pour la lutherie.

sandydidou

Message par sandydidou » mar. nov. 17, 2015 12:23 am

Le cello revient de chez le luthier : c'est du BEURRE :D :D :D :D :D :D

Valrx

Message par Valrx » mar. nov. 17, 2015 5:29 pm

Super!

titouvol

Message par titouvol » lun. déc. 21, 2015 9:29 am

Bonjour,

Et qu'est ce qui a été fait sur ton cello pour un tel revirement ?
Changement des cordes ?
Retaillage du chevalet ?

Stef.

Répondre