Crispation pouce gauche accords barrés

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
Theïa

Crispation pouce gauche accords barrés

Message par Theïa » lun. juil. 27, 2015 10:43 am

Bonjour à tous,
j'ai lu déjà pas mal de post sur ce sujet mais je n'arrive pas encore à régler ce problème...
Je joue énormément en pizz pour accompagner une chanteuse. Tout les parties que j'écris nécessité de travailler des accords barrés avec le premier doigt. Or, cette technique de double corde créait chez moi une tension douloureuse au pouce et dans la paume de la main gauche.
Je sais qu'il faut absolument que je serre moins mon pouce, que je l arrondisse et le detende mais cela me paraît impossible...

or,en pleine résidence avec six heures de violoncelle par jour, je frôle la tendinite.

Autant vous dire que j'aimerai changer cela

Merci.

Bien à vous.

JBap
Modérateur

Re: Crispation pouce gauche accords barrés

Message par JBap » mar. juil. 28, 2015 12:31 am

Il ne faut pas le serrer moins, il faut ne pas le serrer du tout ;)
Le pouce ne joue AUCUN rôle dans la pression des doigts sur les cordes. C'est uniquement la transmission du poids du bras qui fait le travail, à travers un bloc tonique avant-bras/poignet/voûte palmaire.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Theïa

Message par Theïa » mar. juil. 28, 2015 2:47 pm

Est ce que tu aurais des exercices à me proposer?
jouer des accords sans pression avec le pouce me paraît tellement impossible...

Comme toujours, se débarrasser des mauvaises habitudes n'est absolument pas évident.

J'essaie parfois de le soulever lors que je fais des barrés...mais je perds alors la justesse,la puissance...

Il s'agit d'un problème de musculation des doigts j'imagine. Mais comment le régler?
Je ne me sers pourtant pas de mon pouce en jouant
"Normalement"

namaste2128

Message par namaste2128 » mar. juil. 28, 2015 5:38 pm

Attention, je ne suis ni pro, ni prof, ni rien de tout cela...
Mais bon, ce que me dit mon prof pour ce genre de problème : il faut enlever carrément ton pouce, et avancer ton coude pour avoir plus de force. Puis "cassser" la première phalange, de façon à très bien appuyer et avoir assez de son sur les deux cordes.
Essaie toujours cela, et bonne chance pour ta résidence...

Theïa

Message par Theïa » mer. juil. 29, 2015 11:28 am

Merci.
Je vais y travailler...
Comme c'est dur de changer des habitudes après tant d'années...
Fou en tout cas que mes professeurs au conservatoire ne m aient jamais parlé de ce pouce la...

lamajeur

Message par lamajeur » mer. juil. 29, 2015 9:26 pm

Y a surtout que la voute palmaire (sic) n'est pas la même du tout, ce qui conceptualise l'usage du pouce différemment.
D'ici à dire qu'il faut jouer sans pouce, ben non, si vous restez avec la voute connue, tout ce que vous risquez c'est de vous défoncer la poitrine. Changer de voute et le pouce reprendra sa fonction primaire qui est de donner la notion de distance sur le manche et l'équilibre de la main.
Sans oublier qu'un manche de cello c'est pas vraiment fait pour, alors pour ce qui de détenir une quelconque bride de vérité... Là on est encore plus dans la recherche de l’aisance que dans une ou la technique de jeu.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Thibaud VERBE

Message par Thibaud VERBE » mer. juil. 29, 2015 9:59 pm

Bonsoir,
Une petite astuce qui permet de ne pas trop forcer dans ces cas-là, est simplement de sentir que l’on n’a pas besoin d’appuyer deux fois plus pour jouer sur 2 cordes, mais que l’appui du doigt se situe entre les 2 cordes… le doigt à plat sur une corde intermédiaire imaginaire.

Theïa

Message par Theïa » jeu. juil. 30, 2015 6:27 pm

Le Manche du cello n'est pas vraiment fait pour... pour quoi?

Et toute cette réflexion sur la voûte palmaire je crois que c'est la première fois que j'en entends parler...et je ne saisis pas très bien comment la changer...
je découvre petit à petit de nouvelles choses sur la posture.

Et je suis d'accord qu'il s'agit d'aisance de jeu. C'est clair. Et je pense que c'est à moi de trouver ma manière de jouer en barré...mais il y a un moment ou le corps pose des problèmes et demande une conscience du mouvement, des muscles absolue.
Je n'ai pas encore cette maîtrise, cette connaissance la.

Merci pour vos réponses qui me poussent à décortiquer mes sensations et à les comprendre selon notre anatomie!

Répondre