J'ai découvert aujourd'hui un peu par hasard une méthode quasi-miraculeuse (sur moi en tout cas) pour soulager rapidement les douleurs musculaires dans la main gauche dues à une intense pratique des positions du pouce.
Pour la petite histoire, j'ai une mère qui, en dépit du bon sens, se plait à me donner des conseils musicaux, voire violoncellistiques alors qu'elle n'est absolument pas musicienne. Et je dirai que, parfois, elle a beaucoup d'intuition.

J'étais donc en train de lui dire que j'avais du mal à travailler longtemps en ce moment, parce que j'avais beaucoup de pouce dans mes morceaux (3ème caprice de Piatti et final du Do majeur de Haydn), et que ça me faisait mal. Sorti de nulle part, elle me donne comme conseil de faire fonctionner le pouce dans l'autre sens. J'ai pris le conseil un peu à la légère sur le moment, mais le lendemain j'ai quand même essayé de l'appliquer.
Dès que j'ai eu mal au pouce, j'ai appliqué avec un doigt de la main droite une pression sur la tranche du pouce, à l'opposé de celle qui appuie sur les cordes. J'y ai opposé la force musculaire du pouce, du coup dans l'autre sens, par rapport au jeu au pouce sur le violoncelle.
J'ai fait ça 2 ou 3 fois, jusqu'à ce que je n'aie plus mal, et j'ai recommencé à jouer... Et, miracle, j'avais un pouce tout neuf ! J'avais même presque l'impression qu'il était encore plus solide qu'au début. Du coup je pense qu'en faisant ça à chaque fois qu'on à mal, non seulement ça soulage, mais en plus on peut gagner en endurance !
Bon, tout cela est encore à vérifier, je ne sais pas si ça marche sur tout le monde, et à chaque fois, mais je tenais à le partager ici quand-même !