Soulager le muscle du pouce (main gauche)

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
ccazerty

Soulager le muscle du pouce (main gauche)

Message par ccazerty » mer. mai 27, 2015 10:59 am

Bonjour,

J'ai découvert aujourd'hui un peu par hasard une méthode quasi-miraculeuse (sur moi en tout cas) pour soulager rapidement les douleurs musculaires dans la main gauche dues à une intense pratique des positions du pouce.

Pour la petite histoire, j'ai une mère qui, en dépit du bon sens, se plait à me donner des conseils musicaux, voire violoncellistiques alors qu'elle n'est absolument pas musicienne. Et je dirai que, parfois, elle a beaucoup d'intuition. :lol:
J'étais donc en train de lui dire que j'avais du mal à travailler longtemps en ce moment, parce que j'avais beaucoup de pouce dans mes morceaux (3ème caprice de Piatti et final du Do majeur de Haydn), et que ça me faisait mal. Sorti de nulle part, elle me donne comme conseil de faire fonctionner le pouce dans l'autre sens. J'ai pris le conseil un peu à la légère sur le moment, mais le lendemain j'ai quand même essayé de l'appliquer.

Dès que j'ai eu mal au pouce, j'ai appliqué avec un doigt de la main droite une pression sur la tranche du pouce, à l'opposé de celle qui appuie sur les cordes. J'y ai opposé la force musculaire du pouce, du coup dans l'autre sens, par rapport au jeu au pouce sur le violoncelle.
J'ai fait ça 2 ou 3 fois, jusqu'à ce que je n'aie plus mal, et j'ai recommencé à jouer... Et, miracle, j'avais un pouce tout neuf ! J'avais même presque l'impression qu'il était encore plus solide qu'au début. Du coup je pense qu'en faisant ça à chaque fois qu'on à mal, non seulement ça soulage, mais en plus on peut gagner en endurance !

Bon, tout cela est encore à vérifier, je ne sais pas si ça marche sur tout le monde, et à chaque fois, mais je tenais à le partager ici quand-même !

JBap

Re: Soulager le muscle du pouce (main gauche)

Message par JBap » mer. mai 27, 2015 11:46 am

Merci maman :D
Cela dit, il faut te poser la question de pourquoi cette douleur musculaire... Parles-en à ton prof
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

ccazerty

Message par ccazerty » jeu. mai 28, 2015 6:58 pm

Pourquoi, tu n'as pas mal au pouce après 30 minutes de 3ème de Piatti toi ? (à peu près équivalent à 5 h de gammes en octaves, je pense, en exagérant à peine... mais un peu quand même :wink: )

JBap

Message par JBap » jeu. mai 28, 2015 11:46 pm

T'es marseillais toi non? :D
Non, si quelque chose fait mal, c'est la corde qui scie le pouce, mais sinon, non... Ou je ne me souviens plus :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Eloïse

Message par Eloïse » ven. mai 29, 2015 9:33 pm

Au début de l'apprentissage au pouce , ça titille. Parce que l'on adopte pas la bonne position.

Après, ça roule tout seul. Je n'ai pas mal non plus. Je peux jouer au pouce même dans les positions plus basses.

Donc oui, en accord avec JBap: parles-en à ton prof.

Valrx

Message par Valrx » lun. juin 01, 2015 2:00 pm

Auriez-vous des trucs pour ceux qui font de l'arthrose du pouce?

Je suis assez débutante dans les positions du pouce, alors je joue souvent le pouce sur l'harmonique, ce qui ne cause pas de douleur au pouce bien entendu.

Mais si je dois jouer ou pratiquer des octaves, alors là une pratique de 20 minutes d'octave peut engendrer une douleur pour 2 à 3 jours.

Des petits trucs pour moi?

JBap

Message par JBap » lun. juin 01, 2015 5:06 pm

Oui... 20min d'octaves, ca tuerait n'importe qui! Pas plus de 5min ;)

Eloïse

Message par Eloïse » lun. juin 01, 2015 8:19 pm

Mais, il faut aussi penser que poser le pouce ne se fait pas tout le temps dans un morceau excepté peut-être sur les harmoniques. Quand on appuie sur la corde ce n'est pas fréquent.

Il ne faut pas vouloir travailler très longtemps, je ne prends pas non plus plus de 5 mn. Du coup je ne me fais pas mal et je peux y revenir plus tard.

On peut très bien laisser le pouce au dessus ou juste posé sur la corde et travailler les autres doigts pour un enchaînement de notes.

Moi aussi Valrx j'aurais des douleurs avec 20 mn d'octaves. :wink:

JBap

Message par JBap » lun. juin 01, 2015 11:27 pm

Oui Eloise, mais Valrx parle de travailler des octaves, pas les positions du pouce, donc avec le pouce constamment appuyé. Et une chose est sûre: si tu tiens 20 min, tu as la bonne position :D

pmelet

Message par pmelet » mar. juin 02, 2015 12:29 am

Des douleurs, soit, mais où ?
Est-ce que tu respectes bien la voute de la main (le pouce et l'index forment un demi cercle) ?
Ton coude est-il suffisamment haut pour transmettre le poids du bras ?
"La vie est trop courte pour être prise au sérieux." George Bernard Shaw

Valrx

Message par Valrx » ven. juin 05, 2015 12:24 pm

JBap a écrit :Oui... 20min d'octaves, ca tuerait n'importe qui! Pas plus de 5min ;)

Merci jbap! Je vais me modérer et voir si la douleur est moins présente! :D

Valrx

Message par Valrx » ven. juin 05, 2015 12:26 pm

Merci à toi Eloïse! :D

Répondre