Violon puis violoncelle ?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
LauraRose

Violon puis violoncelle ?

Message par LauraRose » dim. mai 17, 2015 2:18 pm

Bonjour, j'ai 15 ans et j'ai commencé le violon au mois de septembre 2014 car j'avais très envie de jouer d'un instrument de musique. Aucun des membres de ma famille ne pratique d'instrument et sont très fières que je fasse du violon. Mais voilà j'ai toujours aimé le violoncelle et mes parents trouve ça dommage que je reparte à zéro et change d'instrument après un an de pratique. Je voudrais savoir si le violon aide à l'apprentissage du violoncelle ? Est-ce une bonne idée de changer d'instrument ? Est-ce qu'il y a énormément de différence entre le violon et le violoncelle ? La différence de prix est-elle importante ? Le violoncelle est-il dur à transporter ? Quel taille et quel masse a cet instrument ?
Merci d'avance de vos réponses . :)
#Ilovecello

Barbara R.

Re: Violon puis violoncelle ?

Message par Barbara R. » dim. mai 17, 2015 5:41 pm

J'ai une amie qui a fait comme toi a commencé par le violon et a fait du violoncelle après
Eh bien, même si elle manque de temps pour jouer, elle a progressé très vite !
C'est à toi de voir après si tu as vraiment envie de te mettre au violoncelle, pour savoir si c'est une bonne idée tu es la mieux placée je pense.
Sinon, techniquement, il y a de plus grands écarts au violoncelle mais on s'habitue vite je pense et il y a quelques autres différences mais rien d'insurmontable je pense :)
Malheureusement, les violoncelles sont généralement plus chers que les violons...
Et pour le transporter sur le dos c'est pratique et pas trop trop lourd en fonction de la boîte mais sur le dos en général ça va :)
Voilà voilà j'espère avoir répondu un peu à tes questions :)
"La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore" -Stendhal

LauraRose

Message par LauraRose » dim. mai 17, 2015 6:55 pm

Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions :) je fais un stage instrumental cet été, j'essaierais le violoncelle; je verrais si cela me plaît vraiment ;)
Merci encore .
#Ilovecello

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » dim. mai 17, 2015 11:20 pm

Quelqu'un avait répondu à cette question je pense... Cherche dans les archives.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

namaste2128

Message par namaste2128 » lun. mai 25, 2015 11:03 pm

Bonjour Mademoiselle,

et bienvenue dans le monde des "frotteurs" que nous sommes tous !
Tu as commencé le violon en 2014. Récemment, donc.
La position des deux instruments n'a rien à voir, les doigtés non plus. Personnellement je pratique les deux, et ça ne pose pas de problème, même si mon prof de violoncelle râle parfois après "ma main de violoniste". Mais je mène les deux de front, sans difficulté donc - si ce n'est qu'il faut partager le temps de travail.
Le violoncelle n'est pas très lourd (beaucoup de vent dans la caisse...) mais il est encombrant. Il est plus cher aussi à l'achat, mais au début, tu loueras sûrement. Quand ce sera le moment d'acheter, surtout, pas de "crêpe" à deux cents euros.
Essaie de le jouer à ton stage, tu n'as rien à perdre. Si c'est le son du violoncelle qui fait chavirer ton coeur, il n'y a pas à hésiter...
Tiens-nous au courant ! Bonne chance.

fefe34

Message par fefe34 » mar. mai 26, 2015 8:19 pm

J'ai fait 10 ans de violon et le mois dernier je viens de passer au violoncelle, ça pose pas de problèmes particuliers et ça offre même certains avantage ( on a déjà une connaissance des instruments à corde donc on se fait vite à la tenue de l'archet..ect) même si parfois mon prof me corrige sur ma " main de violoniste ", c'est que du bonheur en tout cas et tu regretteras pas ton choix je pense ! :ok:

LauraRose

Message par LauraRose » dim. mai 31, 2015 5:30 pm

Merci pour toutes vos réponses, cela m'aide énormément :) Cette fois je suis décidé je vais faire du violoncelle et j'ai réussi à faire les bons côtés du violoncelle à mes parents (un vrai exploit!) ;) .
Bonne fête des mères ;)
#Ilovecello

gerbille

Message par gerbille » mar. août 11, 2015 12:01 pm

J'ai aussi commencé par le violon car mes enfants en faisaient et j'étais obligé d'assister aux cours (ils avaient 5 et 7 ans).
Un jour j'ai construit une contrebasse 5 cordes (si mi la ré sol) à mon fils à partir d'un violoncelle 1/2 pour qu'il "fasse comme papa" (je suis contrebassiste de jazz).
Une chose en entraînant une autre, vu qu'il jouait du violon, je lui ai accordé sa contrebasse en quintes au lieu des quartes et la mini-contrebasse est devenue... un cello piccolo 5 cordes (do sol ré la mi).
Un jour j'ai essayé le piccolo avec l'archer et depuis jouer du violon ne m'intéresse plus (juste au moment où je m'étais fait un violon 5/4 alto à 6 cordes).
Le passage de l'un a l'autre a été naturel vu que la position verticale m'était familière et j'étais aidé car un cello 1/2 ça ne change pas beaucoup l'écartement des doigts.

Pour moi, le plus gros avantage du cello par rapport au violon c'est qu'on n'a pas une oreille qui se récupère tout le son et l'autre à l'opposé.
Et les doigts se posent naturellement à leur place, c'est plus adapté à notre physionomie...

namaste2128

Message par namaste2128 » mer. août 12, 2015 11:31 am

Gerbille, en voilà une histoire ! Quelle chance de pouvoir fabriquer à tout moment l"instrument dont on a besoin ou envie ! J'admire...

Répondre