Posture et Respiration au violoncelle

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Léonard

Re: Posture et Respiration au violoncelle

Message par Léonard » lun. févr. 08, 2016 4:36 pm

daguero a écrit :J'ai beaucoup de mal à supporter les solistes qui frôlent l'extase (j'utilise un mot plus doux car il y a des mineurs dans ce forum) lorsqu'ils jouent. Ca s'apparente à du théâtre. Si une soprano fait un vibrato infâme lorsqu'elle atteint le Nirvana, c'est encore du mauvais rendu.

Le fait que ma respiration soit normale en concert, veut dire simplement que je maîtrise tellement mon sujet lors du concert que je n'ai plus de peur ni de stress,
La respiration n'assure pas uniquement notre survie durant un concert , elle nous permet également de communiquer avec les autres ( bon peut être pas en orchestre ...) et ce n'est pas uniquement le stress ou la peur qui nous incitent à prendre de profondes respirations ( et à frôler l'extase quand on joue un passage émouvant ) lorsque que l'on joue et même je pense au contraire que le stress est essentiel lorsque que l'on se prépare à jouer en public , en tout cas c'est ce qui me permet à moi à jouer encore mieux que d'habitude . Et quand je voie la diversité des émotions que peut transmettre un musicien sur son visage ou dans sa gestique , je me demande si cela n'a pas également son importance .

minedine

Message par minedine » lun. févr. 22, 2016 9:13 pm

Y a des études qui ont été faites (faudrait que je retrouve la référence, ce serait mieux) et qui montrent qu'à degré de virtuosité égale, c'était l'expressivité du corps du musicien qui avait tendance à influencer les jurys / spectateurs. (ils ne le savent pas, mais ils aiment ça, quoi, les musiciens en transe !)

mamiecello

Message par mamiecello » mar. févr. 23, 2016 1:33 am

ah bon ? pour ma part c'est surtout mains gauches et gestes-archets que j'essaie de voir ,...encore que ...l'écoute est plus constante que l'observation du violoncelliste ....
pour la respiration , il faut être très près pour la percevoir..;
une fois , si , particulièrement remarquable : une merveilleuse interprétation , en création d'une oeuvre de Th. Escaiche, pour laquelle il semblait évidemment indispensable de contrôler les reprises de souffle après chaque phrase tant elles étaient denses et acrobatiques :on pouvait voir l'expiration silencieuse, et volontairement réglée sur les phrasés, de la violoncelliste ; elle cherchait sans doute à éviter autant un essoufflement qu'une respiration trop "bruyante"; sur d'autres partitions , je l'ai entendue et vue jouer assez souvent sans remarquer ses temps de respiration ).

atsamas

Message par atsamas » mer. févr. 24, 2016 3:15 pm

minedine a écrit :Y a des études qui ont été faites (faudrait que je retrouve la référence, ce serait mieux) et qui montrent qu'à degré de virtuosité égale, c'était l'expressivité du corps du musicien qui avait tendance à influencer les jurys / spectateurs. (ils ne le savent pas, mais ils aiment ça, quoi, les musiciens en transe !)
Ah oui ! c'est intéressant ce que tu dit. Bon, pour ce qui est des "transes" il me semble quelque part normal pour le cerveau de transcrire corporellement la réceptions des fréquences qui au violoncelle ne passent pas que par l' ouïs.Certains musiciens bien plus que d'autres mais personnellement, je trouve plus agréable d'entendre la respiration d'un musicien que d’être face à trop d'expressivité corporelle !
Quand dieu se tait, on peut lui faire dire n'importe quoi...jean-paul Sartre

Répondre