Posture et Respiration au violoncelle

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atsamas
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Re: Posture et Respiration au violoncelle

Message par atsamas » mer. mai 06, 2015 12:25 am

lamajeur a écrit :L'apprentissage doit en être fait sur les gammes, arpèges etc. avec des coups d'archets (les deux étant souvent liés) de plus en plus complexe
Entre l'indication du professeur ( respire avec le ventre ! ) et "l'application" de l'élève de celle-ci ( )... plane ( sous réserve ) une zone d'ombre.
La respiration, quand on nous en a fait prendre conscience, monopolise la même attention que celle que l'on accorde aux autres fonction (mains droite main gauche, visuel partition) et c'est ça qui est difficile car l'esprit à vite faite fait de zapper ce souffle qui n"a naturellement pas besoin d assistanat pour fonctionner.
Et respirer sur des mouvements corporels désorganisés si je puis dire, je parle du rythme sur le tempo n'est pas naturel non plus !
C'est un peu dommage que cette apprentissage ne fasse pas partie ( dans une certaine mesure ) du programme pédagogique de tous les professeurs ! :)
Quand dieu se tait, on peut lui faire dire n'importe quoi...jean-paul Sartre

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montval
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Re: Posture et Respiration au violoncelle

Message par montval » mer. mai 06, 2015 8:16 am

Ma femme me dit que je suis monotâche, c'est peut-être pour cela que quand je me concentre sur le mouvement d'archet, j'arrête de respirer :D
Pour le débutant que je suis, le problème vient, comme tu dis "Atsamas", dans le fait que l'attention portée à une fonction a tendance à faire zapper d'autres fonctions... Je me dis que c'est normal ... Que cela viendra avec le travail et le plaisir de jouer.

e412
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Re: Posture et Respiration au violoncelle

Message par e412 » jeu. juin 18, 2015 10:14 pm

Etant donné que tout le monde parle de respiration, je vais donner mon avis sur la posture !

Après 3 ans de violoncelle (débuté à 25 ans), je suis encore en recherche de la posture, et pour moi c'est un vaaaaste sujet de préoccupation. Mon prof me dit que c'est une recherche/attention permanente : prendre note des moindres changements en fonction de tel ou tel réglage, pique et hauteur du siège notamment, mais aussi inclinaison de l'instrument sur le on corps, etc. : bref, un casse tête.

Souvent en cours, il m'interromps et me dit "tu serais pas mieux avec le cello plus comme ça/la pique plus basse/une chaise basse", on change et c'est vraiment mieux !
Tout ceci est notamment lié pour moi à la recherche du vibrato : c'est incroyable de constater (dans mon cas en tout cas) à quel point un mauvais réglage initial peut bousiller mon jeune vibrato tout frais et pas trop sur de lui. Donc tous les jours je fais des constats qui m'aident à avancer à ce niveau.

Le dernier en date est que je suis très à l'aise sans pique, j'aime le corps à corps avec l'instrument, la détente qu'il procure, la mobilité aussi >> super pour le vivrato (et la respiration également je pense). Je constatais en travaillant dans cette position que j'avais plus de son, aussi bien en première position qu'au pouce. En effet, dans cette posture je trouve que je rentre plus le bassin (moins cambrée), que j'accueille plus le cello sur moi, alors qu'avec pique j'ai tendance à "aller vers l'instrument" (légèrement vers l'avant) au fur et à mesure que je joue un morceau (notamment sur les positions du pouce) ce qui entraînait une perte du "poids", tant au niveau main gauche qu'archet.

Du coup depuis un certain temps je commence à bosser sans pique (une petite gamme tranquille), puis je règle la pique exactement pour être dans cette posture. De temps en temps je remets mes jambes autour de la caisse pour vérifier que c'est bien ça, je réajuste. Je vous jure que ça m'aide énormément (heu attention, je ne crie pas victoire non plus !)

Par ailleurs, je suis un petit gabarit et la caisse de mon cello (pourtant 7/8) est assez large. Compte tenu de ça j'aurais une légère tendance à faire pivoter un peu le cello vers la droite (ma droite) pour être à l'aise sur la corde de La notamment au niveau de l'archet à la pointe (suivant un conseil cher à Marc Coppey, c'est pas universel mais pour des gens taillés comme moi ça peut servir !)

Voilà bon j'espère que mon témoignage sera utile. En gros ça prend des années et des années, et une fois qu'on est bien en place, faut encore être en mesure de s’adapter à la chaise trop haute d'une église, au cale pique qui glisse sur le carrelage d'une maison de retraite, tout ça en entendant ses collègues violonistes nous faire la moral parce qu'on est "encore en train de râler !"...rhhhh (dans ses cas là je leur dis de jouer sans mentonnière pour voir, NA !)

Good luck !

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Re: Posture et Respiration au violoncelle

Message par lamajeur » jeu. juin 18, 2015 10:29 pm

De ce que je constate, tant que tu ne sais pas jouer (être à l'aise face à sa partie) ta tenue sera toujours bizarre et la respiration ne sera pas bonne.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

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ruth
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Re: Posture et Respiration au violoncelle

Message par ruth » ven. juin 19, 2015 11:23 am

Quelques pensées pour la respiration - un des sujets, je crois, le plus important pour les musiciens et trop peu abordé ou en parlé.... Biensûr on respire normalement quand on joue et on n'y pense pas, mais ça veut dire aussi que c'est normal de respirer avant de jouer ou avant une phrase, comme un chanteur. Le problème souvent est que cette respiration normale est bloquée. Ca peut être pour plusières raisons. La respiration peut aider enormement avec la phrasée car elle est connectée avec l'expansion et la contraction, la tesnion et la relâche de la musique et la forme de notre instrument et de la nature. J'ai beuacoup d'excercises qui peuvent aider à restaurer notre respiration à sa propre place - naturelle, calme et connectée. Je spécialise en faite dans ce travail car ça me passione. Si vous êtes interessée vous pouvez voir mon site pour plus d'information ici http://thebreathingbow.com/fr/index.html. Là j'ai une examplaire en video en travaillant avec la respiration un de mes étudiants. (C'est en Anlais) https://www.youtube.com/watch?t=21&v=8xMLnqPGFyU

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Re: Posture et Respiration au violoncelle

Message par atsamas » ven. juin 19, 2015 2:50 pm

ruth a écrit :Quelques pensées pour la respiration - un des sujets, je crois, le plus important pour les musiciens et trop peu abordé ou en parlé.... Biensûr on respire normalement quand on joue et on n'y pense pas, mais ça veut dire aussi que c'est normal de respirer avant de jouer ou avant une phrase, comme un chanteur.
C'est vrais, c'est un sujet sans réponse.
Un sujet qui demande certainement plus que des mots pour être assimilé correctement,

j'encourage les forumistes à poster leurs méthode de recherche de position à l’instrument, c'est intéressant ! :D
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Re: Posture et Respiration au violoncelle

Message par Giraire » sam. juin 20, 2015 1:16 am

Mon prof s'emploie à me corriger dans ma position et je fais mon possible pour m'y tenir, mais...
à la maison c'est le petit moment de bonheur avec mon carreau (la barre, soyons franc) de chocolat et le café fumant qui gère ma "posture".
Bon week end à toutes et tous.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

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Re: Posture et Respiration au violoncelle

Message par atsamas » sam. juin 20, 2015 11:13 pm

Alors moi, si c'est du Lindt, je veux bien faire l'effort de gérer ma posture plusieurs fois par jour :lol:

Bon week end également,
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Re: Posture et Respiration au violoncelle

Message par montval » sam. juil. 25, 2015 9:50 pm

J'aime bien le "développé" de E412 (un colorant ?).
L'idée de tenir le violoncelle avec ses jambes et de trouver un état proprioceptif à peu près harmonieux est intéressant. D'ailleurs je me suis amusé à le tester et c'est vrai que c'est positif, en tout cas pour un jeune / vieux violoncelliste comme moi.
Concernant la posture et le placement des doigts. Vous allez me prendre pour un zinzin, mais n'ayant pas de violoncelle en vacances bien qu'ayant des partitions dans le sac, il se trouve que j'ai acheté une guitare en brocante. J'ai viré deux cordes et j'ai accordé le reste en DO SOL RE LA. Je tenais la guitare presque verticalement. Et bien c'était génial !! Cela m'obligeait à bien écarter les doigts et de travailler mon solfège en Pizzicato /Arpeggione :)
En rentrant hier, j'ai pris mon cello et mon archet est devenu presque aussi fluide que les volants d'une danseuse espagnole !!

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Re: Posture et Respiration au violoncelle

Message par daguero » dim. juil. 26, 2015 12:57 pm

daguero a écrit :Je ne me sens pas choqué par mon calme pendant les concerts. Au contraire, c'est ce que j'ai recherché depuis 1992, quand j'ai raté une attaque pour avoir été trop ému par la musique d'un madrigal de Fauré. J'interprète que c'est au public de ressentir de l'émotion, pas à moi. J'ai un travail à faire, il faut que je le fasse bien, d'une certaine manière pour susciter l'émotion, et pour bien faire il faut que le rendu soit exactement ce qu'il faut, ce qui implique un contrôle total de l'émission.(...)
Juste une mise à jour
Dans le concert du 5 juin dernier, nous avons chanté les Vespro della Beata Vergine de Monteverdi.
Vous savez presque tous que c'est une oeuvre hors de la portée de plusieurs chorales, tellement elle est difficile, et que cela fait quarante ans que j'ai envie de la chanter.

Opus 13 est une chorale de bons amateurs, au point qu'elle peut tout se permettre. Et bien, la chef avait choisi les Vespro pour le concert de juin. J'ai laissé toute mon énergie à rejoindre la chorale à temps après mon accident du 18 mars, et j'ai chanté assis car j'avais encore mes béquilles.

Et bien, figurez-vous, pendant qu'on a commencé le Ave Maris, Stella, j'ai ressenti une émotion tellement forte que j'avais un noeud à la gorge, je n'ai pas pu respirer, et je n'ai pas pu partir. C'était plus fort que moi. J'étais tétanisé par l'émotion, comme en 1992.

Trop d'émotion tue l'émotion...
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

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Re: Posture et Respiration au violoncelle

Message par atsamas » ven. août 07, 2015 1:10 am

daguero a écrit :
daguero a écrit : Et bien, figurez-vous, pendant qu'on a commencé le Ave Maris, Stella, j'ai ressenti une émotion tellement forte que j'avais un noeud à la gorge, je n'ai pas pu respirer, et je n'ai pas pu partir. C'était plus fort que moi. J'étais tétanisé par l'émotion, comme en 1992.

Trop d'émotion tue l'émotion...

En soi, si cela t'arrive que tout les 20 ans, ça gère ! :D
moi, J'ai remonté ma pique, ( à force de regarder jouer du violoncelle ) les grandes longueurs de pique m'ont toujours laissé perplexe, j'ai donc essayé, ça a l'air de me convenir (plus d'aisance sur l'instrument ).
Il ne me reste plus qu'a apprendre le flamenco ! :lol:
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Re: Posture et Respiration au violoncelle

Message par atsamas » dim. déc. 20, 2015 12:59 am

Pour en revenir à la posture et respiration, j'ai repris mes cours de violoncelle avec une art thérapeute par le biais de mon amie violoncelliste.
Le réglage de la pique, comme je l'ai compris est une question de morphologie, j'ai donc du redescendre la mienne à une hauteur adapté à la mienne.
Aux bout de 10 mn elle m'a gentillement souri en me faisant remarquer que j'étais bloquée (que je ne respirais pas du tout ).
Ma nouvelle tenu d'archet corrigé via le forum semble correct car elle n'a rien rectifiée de ce point de vu la.
Pour le moment (c'était mon 1 cours) je doit faire uniquement du travail d'archet sur la première moitie de celui ci, nous n'avons pas encore abordées la respiration,
chaque chose en son temps... :D

Bonnes fêtes à tous ! :D :D
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Re: Posture et Respiration au violoncelle

Message par Léonard » jeu. févr. 04, 2016 3:18 pm

J'ai commencé le violoncelle il y a dix ans à 5 ans et personnellement je respire " avec l'œuvre " que je joue ( si vous voyez ce que je veux dire ) je suppose que la respiration vient de façon progressive .

atsamas
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Re: Posture et Respiration au violoncelle

Message par atsamas » ven. févr. 05, 2016 5:00 pm

Oui, je pense , en tout cas (à mon sens) pas avant d'être détendu sur son instrument et j'ai du boulot !

Ma nouvelle professeur est avant tout très sensible à la qualité du son et nous travaillons ( surtout moi :P ) dans ce sens avec une correcte utilisation de la surface de l'archet. C'est difficile ! Il se trouve aussi que j'ai une main gauche tendu, pas crispé mais pas avec la malléabilité naturelle qu'il faudrait.
Je suis très contente d avoir rencontrée cette prof, elle est hyper intéressante, pédagogue et attentive à son élève. d'ailleurs elle ne joue pas lors du cours, elle se tient assiste face à l'élève et corrige avec des explications et/ou des exercices techniques et prend son violoncelle uniquement pour montrer quelque chose. C'est la première fois que ça ne m'ennuis pas de rester 3 plombes sur le même morceau ! :P
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Re: Posture et Respiration au violoncelle

Message par Léonard » dim. févr. 07, 2016 12:38 pm

Un grand violoncelliste et professeur du nom de Xavier Gagnepain ( dont je ne suis pas l'élève , j'ai juste trouvé ça sur internet ) attribue la mauvaise qualité du son à un manque de chant intérieur , du coup chantez , chantez ! :D

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