Posture et Respiration au violoncelle

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
JBap
Modérateur

Re: Posture et Respiration au violoncelle

Message par JBap » ven. mai 01, 2015 2:28 pm

daguero a écrit :J'ai beaucoup de mal à supporter les solistes qui frôlent l'extase (j'utilise un mot plus doux car il y a des mineurs dans ce forum) lorsqu'ils jouent. Ca s'apparente à du théâtre. Si une soprano fait un vibrato infâme lorsqu'elle atteint le Nirvana, c'est encore du mauvais rendu.
Si ca s'apparente à du théâtre, c'est que ce n'est pas sincère. À partir du moment où c'est sincère, rien ne me gène. Prenons 2 exemples opposés: Janos Starker et Yoyo Ma. Ou, côté violon, Frank-Peter Zimmermann et Janine Jansen. Regarde des vidéos de ces 4 musiciens incroyables dans des oeuvres que tu aimes, et dis-moi si "tu as du mal" avec l'un d'entre eux :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

montval

Message par montval » ven. mai 01, 2015 4:59 pm

Il y a une super vidéo d'Aniko Illenyi (Belle violoncelliste !) en train de jouer le Cygne de Saint-Saens. On perçoit bien ET sa respiration et son intériorisation.
https://www.youtube.com/watch?v=FSE76MqZL-c

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » ven. mai 01, 2015 6:55 pm

JBap a écrit :
daguero a écrit :J'ai beaucoup de mal à supporter les solistes qui frôlent l'extase (j'utilise un mot plus doux car il y a des mineurs dans ce forum) lorsqu'ils jouent. Ca s'apparente à du théâtre. Si une soprano fait un vibrato infâme lorsqu'elle atteint le Nirvana, c'est encore du mauvais rendu.
Si ca s'apparente à du théâtre, c'est que ce n'est pas sincère. À partir du moment où c'est sincère, rien ne me gène. Prenons 2 exemples opposés: Janos Starker et Yoyo Ma. Ou, côté violon, Frank-Peter Zimmermann et Janine Jansen. Regarde des vidéos de ces 4 musiciens incroyables dans des oeuvres que tu aimes, et dis-moi si "tu as du mal" avec l'un d'entre eux :)
Je répète : ne me jugez pas, simplement, sachez qu'il y a d'autres manières d'aimer la musique.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. mai 01, 2015 8:57 pm

Tu peux le répéter, mais je ne trouve aucune trace de jugement dans mon propos... Juste une autre piste de réflexion.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

daguero

Message par daguero » ven. mai 01, 2015 9:04 pm

JBap a écrit :Tu peux le répéter, mais je ne trouve aucune trace de jugement dans mon propos... Juste une autre piste de réflexion.
Réflexion que je connais très bien. Simplement, si j'aime Yo-Yo Ma, c'est à cause de mon oreille, pas de mes yeux.

Pour rappel : j'ai écouté un même morceau en aveugle par huit violoncellistes différents, et c'est lui qui a joué comme je l'aimerais écouter...
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. mai 01, 2015 9:40 pm

Mais alors: jouerait-il de la même facon s'il n'accompagnait pas son propos musical de gestes physiques?
Mais tu sais, tu n'es pas le seul dans ce cas, il existe beaucoup de gens allant très régulièrement à l'opéra et prenant exprès une place sans visibilité :)

montval

Message par montval » ven. mai 01, 2015 9:52 pm

Pour moi le visuel est indissociable. C'est tellement beau de voir un musicien exprimer son art.

atsamas

Message par atsamas » ven. mai 01, 2015 10:31 pm

daguero a écrit : Ne me jugez pas, SVP; simplement, sachez qu'il y a des gens dont le plaisir est rationnel et non pas sensoriel...
la notion de plaisir rationnel ou sensoriel se meut dans l'émotion.
Utiliser sa raison ou ses sens pour aboutir à la satisfaction personnel (interprété différemment selon l' individu)

Pour moi, le visuel n'est pas indispensable, j'aime regarder transparaître le soliste dans son oeuvre mais je préfère me laissé porter les yeux fermés
par l'harmonie lorsque s'agit d'orchestre. :D
Quand dieu se tait, on peut lui faire dire n'importe quoi...jean-paul Sartre

deb 06

Message par deb 06 » ven. mai 01, 2015 11:18 pm

Bah...quand l'expression est naturelle, sincère, où est le problème?
Mais ça semble parfois très exagéré, voir par exemple Lang Lang...

daguero

Message par daguero » sam. mai 02, 2015 12:48 am

deb 06 a écrit :Bah...quand l'expression est naturelle, sincère, où est le problème?
Mais ça semble parfois très exagéré, voir par exemple Lang Lang...
Ou la Netrebko. Je pensais à elle quand j'ai fait mon commentaire.

montval

Message par montval » sam. mai 02, 2015 7:16 pm

Pour en revenir au premier post d'atsamas, quel conseil donner concernant la posture ?

atsamas

Message par atsamas » sam. mai 02, 2015 8:59 pm

Ah oui, la posture et la respiration, bon j'ai trouver quelques trucs sur le net, j'ai également recherché sur le forum, il y a eu des échanges intéressants à ce sujet, je n'avais pas vu, désoler :wink:

Bon, Je m'en vais encore pendant un bon moment faire partie de la secte du célèbre compositeur jinspirodébujexpiralafin mais je commence un peu à "analyser" ma posture et à faire des exercices de respiration avec mon instrument.
Quand dieu se tait, on peut lui faire dire n'importe quoi...jean-paul Sartre

gilles69006

Message par gilles69006 » dim. mai 03, 2015 10:35 pm

J'ai des problèmes de respiration moi aussi mais d'après les conseils de mon professeur j'en ai conclu qu'il fallait respirer sur une partition comme si on la chantait (attention pas siffler ni fredonner, chanter, à haute voix). Cela va entrainer le violoncelliste et l'habituer à se caler de façon naturelle aux endroits où c'est nécessaire.

Après tout entre le chant et le violoncelle seuls les muscsles entrant en jeu changent.

Cela ne sert à rien par contre de "surrespirer", il faut que cela se fasse de façon naturelle et bien entendu inaudible par l'auditoire. Donc avant de vous lancer sur un morceau, chantez le et mettez de gros traits sur les endroits où il faut vraiment prendre de grosses boufffées.

Aussi, par exemple pour les suites de bach, la moindre croche qui apparait au milieu de centaines de doubles croches devient similaire à un soupir. Il ne faut pas hésiter à s'autoriser un peu plus de longueur sur cette note pour bien marquer l'arrêt quitte à jouer un peu plus vite celles d'avant pour rester en tempo.

Car oui cette simple croche n'est pas là pour rien, plus qu'une brève pause c'est la volonté du compositeur de séparer nettement deux parties d'un morceau pour évoquer la fin d'une chose et le début d'une autre.

Gilles

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. mai 03, 2015 10:59 pm

Mouais. Beaucoup d'affirmations sans démonstration...
Quant au coup de respirer comme en chantant, ca marche pour certains morceaux, mais si tu t'essaies au mouvement lent du quatuor pour la fin du temps de Messiaen, l'adagietto de la 5ème de Mahler ou le concerto de Schumann, bon courage...

lamajeur

Message par lamajeur » lun. mai 04, 2015 10:05 am

La respiration ou inspiration s'accompagne de mouvements de la cage thoracique qui peuvent être contraires aux mouvements des bras, du moins au minimum d'un. Il ne suffit pas de dire respire pour que la respiration soit au bon endroit. L'apprentissage doit en être fait sur les gammes, arpèges etc. avec des coups d'archets (les deux étant souvent liés) de plus en plus complexe.
Regardez la vidéo du cygne citée plus haut, comment la respiration va être coupée par l'archet.
C'est pas sur un morceau que l'on apprends à respirer, on y place ce que l'on a appris avant, mettez les choses dans l'ordre :lol: Quand au chant, mon maître étant Philippe Bary, là faut y aller gaiement pour ne pas respirer :)
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Répondre