Posture et Respiration au violoncelle

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
atsamas

Posture et Respiration au violoncelle

Message par atsamas » mar. avr. 28, 2015 11:37 pm

Bonjour

Comment définir la bonne posture au violoncelle ?

Par exemple, de la façon dont je vais m’asseoir et prendre mon instrument que je pique au sol,je m’aperçois que j'ai plus ou moins
de facilité à faire passer certaines mesures difficiles pour moi !

La respiration... par le ventre :D

Des livres à me conseiller sur le sujet ?

Que pensez vous de la sophrologie au violoncelle ?

D'autre choses utiles que l'on pourrais joindre à l'agréable (le violoncelle)

d'ores et déja merci de vos réponses ! :D
Quand dieu se tait, on peut lui faire dire n'importe quoi...jean-paul Sartre

montval

Re: Posture et Respiration au violoncelle

Message par montval » mer. avr. 29, 2015 11:35 am

Même si cela peut sembler un peu loin du sujet, j'ai catalogué hier (je suis bibliothécaire) un livre intitulé "Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc", de E. Herrigel (Philosophe allemand). En préface il indique : "Si l'on veut vraiment maîtriser un art, les connaissances techniques ne suffisent pas. Il faut passer au-delà de la technique, de telle sorte que cet art devienne "un art sans artifice", qui ait ses racines dans l'inconscient. L'idée que j'ai pu en dégager, c'est que le Zen, ou, de manière plus large la relaxation, voir l'auto-hypnose (forme avancée de concentration) développent les sens et relâchent les muscles. La respiration accentue ce relâchement. Le violoncelle, l'archet et le corps ne font qu'un (dans les plus beaux moments) au même titre que l'archer, l'arc, la flèche et la cible.

atsamas

Message par atsamas » mer. avr. 29, 2015 12:42 pm

Post intéressant , le tir à l'arc demande de la concentration "mental+respiration" que l'on doit appliquer dans la préparation gestuel que demande cette pratique.

J'ai pratiqué la relaxation "avancé" pendant de longues années mais force est de constater qu'elle ne m'est pas de grande utilité au violoncelle.je ne peut exploiter cette forme de relaxation uniquement pour faire redescendre certaines pressions mais le problème est que je doit m'isoler 5/10 minutes afin de pouvoir déconnecter correctement et j'oublie probablement de respirer au bout d'un laps de temps une fois assisse avec mon violoncelle, c'est même certain !

D'après ma professeur ne pas respirer par le ventre "bloque" la rythmique que l'on doit apporter jeu,
La réponse à la sollicitation musculaire passe par la respiration effectivement mais la mettre en pratique afin que cela devienne un automatisme, ça doit pas être évident !

montval

Message par montval » mer. avr. 29, 2015 1:15 pm

Tout dépend aussi du niveau de violoncelle et du niveau de concentration ! Bien qu'une forte concentration peut être empreinte de stress et de non relâchement !! :D
En ce qui me concerne, jeune débutant de 50 ans, j'ai beaucoup plus de sensations quand je suis calme. Je respire toujours profondément avant de jouer. Il y a tant de paramètres à prendre en considération pour un débutant : Position de l'archet, de la main qui tient l'archet, position main gauche, position du corps, lecture de partition, représentation, émission du son et ressenti de ce son... J'arrive parfois à tenir tout cela un peu comme un mannequin de bois en équilibre tenu par le marionnettiste ! et puis cela m'échappe. C'est normal dixit ma prof !! Je commence !! :)
J'ai fait mon mémoire de maîtrise sur l'imagerie mentale (processus cognitif). Un exemple classique : c'est la descente à ski (compétition). Le descendeur, avant de partir revoit mentalement toute la piste. Si l'on place des capteurs sur son corps (pendant cette représentation), il y a une activité musculaire minimale, mais révélatrice d'une anticipation motrice. Et l'anticipation est une forme d'apprentissage. En cela le Zen, ou la relaxation aide à se représenter dans cette triangulation Corps-Archet-Violoncelle.
Même un débutant peut le ressentir, mais pour l'instant ce n'est pas pour cela que je joue mieux !! Il faut travailler ! Avec plaisir ... Et le plaisir est notre meilleure maîtresse !!

atsamas

Message par atsamas » mer. avr. 29, 2015 2:44 pm

montval a écrit :Tout dépend aussi du niveau de violoncelle et du niveau de concentration
Oui, l'un est peut-être indissociable de l'autre ! :D
montval a écrit : j'ai beaucoup plus de sensations quand je suis calme. Je respire toujours profondément avant de jouer
Oui, bien sur, mais contrairement à toi, je ne fait intervenir la respiration que par extrême nécessité, ridicule !
montval a écrit :Il y a tant de paramètres à prendre en considération pour un débutant : Position de l'archet, de la main qui tient l'archet, position main gauche, position du corps, lecture de partition, représentation, émission du son et ressenti de ce son, J'arrive parfois à tenir tout cela un peu comme un mannequin de bois en équilibre tenu par le marionnettiste ! et puis cela m'échappe. C'est normal dixit ma prof !! Je commence !! :)
pour une re-débutante pour moi également !
Avec le souvenir inexistant de ma respiration en règle général si on me posais la question, sauf qu'on me le fait remarquer et le ressent également par rapport à des choses que je doit jouer qui vont passer ou pas !
Je n'ai pas la certitude que ceci est un rapport avec la respiration et que la posture y joue un rôle mais j'ai l'impression que cela y contribue quand même !
montval a écrit : J'ai fait mon mémoire de maîtrise sur l'imagerie mentale (processus cognitif). Un exemple classique : c'est la descente à ski (compétition). Le descendeur, avant de partir revoit mentalement toute la piste. Si l'on place des capteurs sur son corps (pendant cette représentation), il y a une activité musculaire minimale, mais révélatrice d'une anticipation motrice. Et l'anticipation est une forme d'apprentissage. En cela le Zen, ou la relaxation aide à se représenter dans cette triangulation Corps-Archet-Violoncelle.
Le mental est un support de travail incontestable mais je suppose que respirer au violoncelle doit se travailler dans le conscient afin de pouvoir un moment donné devenir un automatisme pour le corps !

je serais curieuse de savoir par rapport à des violoncellistes peut-être un peu plus avancés si cette respiration se met en place "naturellement" au fil des années, ou si cela fait partie à un moment donné de l'apprentissage au sens propre du violoncelle !
montval a écrit : Et le plaisir est notre meilleure maîtresse !!
:D :D

montval

Message par montval » mer. avr. 29, 2015 3:19 pm

Le problème c'est que je respire bien avant, ce qui me calme, mais pas pendant ! C'est ballot ! Je n'ai pas trouvé mon deuxième souffle !! :)

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. avr. 29, 2015 7:16 pm

Penser à inspirer avant, c'est bien, maintenant, essaie de penser à expirer pendant ;)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

montval

Message par montval » mer. avr. 29, 2015 7:47 pm

C'est pas ce que disait un célèbre poète écrivain dramaturge ?? Ch'expire! :D

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. avr. 29, 2015 10:18 pm

:D blague à part, ce n'en est pas une. On dit souvent "inspire avant de jouer", et beaucoup se retrouvent en apnée... Encore plus important, expirer lorsqu'on commence à jouer, et maitriser sa respiration pendant le jeu :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

montval

Message par montval » jeu. avr. 30, 2015 7:55 am

Ne blaguons plus alors ! :D
En fait, quand je parlais de respiration avant de jouer, ce n'était pas "d'inspirer juste avant", mais de respirer par le ventre 5 minutes (donc inspiration-expiration). Surtout après le travail, cela me permet de faire le vide. Technique de relaxation classique. Mais tu as raison, la technique respiratoire pendant le jeu permet un meilleur jeu, même si chez moi, pour le moment, c'est pas flagrant :D . Il n'y a que mon chat qui reste près de moi quand je joue :(
Concernant la posture, mais là encore c'est un témoignage de débutant, j'ai rapidement acheté un tabouret réglable. Cela m'a permis d'essayer différentes hauteurs et de trouver (avec l'aide de ma prof) le meilleur positionnement. Comme je suis plutôt grand, les sièges de l'école de musique étaient trop bas pour moi et du coup le positionnement naturel de mon bras gauche était différent (malgré le réglage de la pique). Il y a un truc qui a marché avec moi, c'est le positionnement "top départ". S'asseoir sur le rebord du tabouret, pieds bien à plat, prêt à bondir (sur ma jolie prof :). Ainsi, on reste bien droit et en même temps on est bien. Concernant la respiration pendant le jeu, la prof me met des signes sur la partition m'indiquant où je dois inspirer et expirer !! Car pour le coup j'avais tendance à faire de l'apnée. Comme disait Gaston Bachelard, "Rien n'est donné, tout se construit" !

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » jeu. avr. 30, 2015 8:30 pm

JBap a écrit ::D blague à part, ce n'en est pas une. On dit souvent "inspire avant de jouer", et beaucoup se retrouvent en apnée... Encore plus important, expirer lorsqu'on commence à jouer, et maitriser sa respiration pendant le jeu :)
L'une des choses qui m'intrigue le plus c'est que je respire normalement quand je joue. Je ne synchronise jamais ma respiration avec la musique, alors que ma prof respire perceptiblement juste avant les entrées de son instrument, et libère le souffle lors des attaques.

Parfois je me dis que je joue le violoncelle avec la même passion que pour résoudre une équation différentielle...
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

montval

Message par montval » jeu. avr. 30, 2015 9:52 pm

Glurps... Cela me coupe le souffle ce que tu dis là!!! :D Bien que le violoncelle soit une équation subtile...

atsamas

Message par atsamas » jeu. avr. 30, 2015 9:55 pm

daguero a écrit : L'une des choses qui m'intrigue le plus c'est que je respire normalement quand je joue. Je ne synchronise jamais ma respiration avec la musique, alors que ma prof respire perceptiblement juste avant les entrées de son instrument, et libère le souffle lors des attaques
Tu as raison daguero, j 'entend ma prof respirer pareil un sportif qui gère son effort physique également, je profite alors pour essayer de 'sentir" son soufle" sur sa partie ( presque identique à la mienne rythmiquement, on joue un duo en moment )

La respiration au violoncelle est difficile à expliquer me dit-elle, je pense que je vais essayer de prendre quelques courts à ce sujet, je ne sais encore pas ou, ni avec qui mais j'y réfléchie ! :D

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » ven. mai 01, 2015 12:18 pm

Je ne me sens pas choqué par mon calme pendant les concerts. Au contraire, c'est ce que j'ai recherché depuis 1992, quand j'ai raté une attaque pour avoir été trop ému par la musique d'un madrigal de Fauré. J'interprète que c'est au public de ressentir de l'émotion, pas à moi. J'ai un travail à faire, il faut que je le fasse bien, d'une certaine manière pour susciter l'émotion, et pour bien faire il faut que le rendu soit exactement ce qu'il faut, ce qui implique un contrôle total de l'émission.

Un jour un collègue de pupitre m'a demandé de lui chanter un passage difficile. Je l'ai fait. Il m'a dit : "c'est beau ce que tu fais". Et je lui ai dit : "Que de la technique, je n'ai rien ressenti".

J'ai beaucoup de mal à supporter les solistes qui frôlent l'extase (j'utilise un mot plus doux car il y a des mineurs dans ce forum) lorsqu'ils jouent. Ca s'apparente à du théâtre. Si une soprano fait un vibrato infâme lorsqu'elle atteint le Nirvana, c'est encore du mauvais rendu.

Le fait que ma respiration soit normale en concert, veut dire simplement que je maîtrise tellement mon sujet lors du concert que je n'ai plus de peur ni de stress, et que je mets toute mon attention et mon travail à faire ce que le Chef attend de moi.

Je sais que c'est exactement le contraire de ce que plusieurs d'entre vous pensez et sentez, et que vos profs vous incitent à ressentir à fond la musique que vous jouez. Ne me jugez pas, SVP; simplement, sachez qu'il y a des gens dont le plaisir est rationnel et non pas sensoriel...
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

montval

Message par montval » ven. mai 01, 2015 12:46 pm

C'est en effet une équation rationnelle :D

Répondre