conservatoire...ou pas?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
alex16

conservatoire...ou pas?

Message par alex16 » sam. avr. 25, 2015 10:21 am

Bonjour,
je viens vers vous violoncellistes passionnés qui avez débuté le violoncelle à un âge avancé et parfois(comme moi) sans aucune formation musicale.
Voilà,il y a bientôt deux ans que j'ai commencé ce fabuleux instrument avec une prof particulière que j'adore,avec qui je suis en confiance(chose primordiale pour moi)qui est très patiente avec moi et surtout avec qui je ne me sens pas "jugée"(c'est peut-être un peu fort comme terme mais c'est ce que je ressens)avec toutes les difficultés que je rencontre surtout avec mes lacunes en formation musicale.
Cette semaine lors de mon dernier cours elle m'a conseillée de m'inscrire au conservatoire(elle y est prof de piano là-bas) où là je pourrai approfondir ces lacunes rencontrer d'autres musiciens et travailler différemment.L'idée en soi m'intéresse mais ça me fiche une de ces trouilles et je ne sais pas quoi faire.Il y a déjà un test d'entrée au conservatoire et là c'est panique à bord.Je vais sûrement rencontrer et travailler avec des musiciens qui ont bcp moins de difficultés et là moi qui n'ai pas confiance en moi je vais me sentir mal et je ne veux passer faire du violoncelle si je vais au cours stressée...et puis ça veut dire aussi quitter ma prof et avoir un autre prof avec qui je ne sais pas comment le courant va passer....bref je ne sais pas comment faire,je revois ma prof lundi on va en rediscuter,les dossiers sont à déposer mi mai j'ai encore 15 jrs pour y réfléchir.
Et vous musiciens...avez-vous eu cette expérience là de passer du cours particulier au conservatoire...et comment l'avez-vous vécu?

Merci...mes neurones vont cogiter...
Alex.

atsamas

Re: conservatoire...ou pas?

Message par atsamas » sam. avr. 25, 2015 1:52 pm

Bonjour,
Je suis passionnée du violoncelle mais moi j'ai fait le contraire, je suis passer du conservatoire à l'école de musique.
Conservatoire car j'ai débutée assez jeune et école de musique car j'ai repris mon instrument après plus de 20 ans d’arrêt.

Je ne sais pas trop s'il y a une règle, c'est surtout l’appréhension de l'inconnu qui va être difficile à gérer pour toi je pense.Tes lacunes en formation musicale vont de toute façon te gêner pour évoluer au violoncelle, c'est peut-être l'occasion pour toi d’approfondir ce domaine.
Il y a ( presque) toujours de meilleurs (ou moins bon) musiciens que soi et c'est normal, mais de là, à être en compétition...tant que le professeur ne te fait pas sentir indirectement ta place par rapport aux autres élèves du même niveau que toi, ça devrais bien se passer ! :D
Et puis tu pourras créer des liens et certainement jouer avec d'autres musiciens, violoncelliste ou non ça peut -être pas mal non ?
Quand dieu se tait, on peut lui faire dire n'importe quoi...jean-paul Sartre

alex16

Message par alex16 » sam. avr. 25, 2015 5:32 pm

Merci pour votre réponse...et c'est bien là toute mon indécision,c'est que l'un ou l'autre choix a des points positifs et/ou négatifs.Je vais pouvoir progresser mais vais devoir quitter ma prof ou je reste avec ma prof et aurai moins l'occasion de rencontrer et travailler avec d'autres musiciens....
J'aime trop mon violoncelle et veux prendre la meilleure voie...
En tous cas merci bien.
Alex.

alex16

Message par alex16 » dim. avr. 26, 2015 11:03 am

Bonjour,apparemment personne d'autre n'a vécu ce genre de changement.
Merci quand même et bon we.

Alex.

cello31

Message par cello31 » dim. avr. 26, 2015 8:15 pm

Bonjour Alex,
j'habite une région où malheureusement le conservatoire ne prend pas d'élève adulte, mais si une telle occasion s'était présentée, je n'aurais pas hésité une seconde :D .
Certes, devoir quitter son prof et ses habitudes est bien difficile à un certain âge. As-tu pu rencontrer le prof de violoncelle du conservatoire ? Si le courant passe, fonce !!!
Tu pourras rencontrer d'autres adultes qui partagent la même passion que toi. Tu verras également des gens très jeunes qui sont très bons (ce qui peut être décourageant), mais en général, ils sont gentils :wink: et tolérants.

Bonne continuation,
M.

Eloïse

Message par Eloïse » dim. avr. 26, 2015 8:54 pm

Bonjour Alex,

J'ai eu le même parcours que celui que l'on te propose. Cours particuliers pour débuter puis école de musique privée et maintenant je suis au conservatoire depuis 3 ans.
Je peux te dire que j'en suis ravie. Je peux jouer avec d'autres musiciens, en orchestre, en petite formation, avec des choristes... Personnellement j'ai besoin de ces échanges, ce n'est que du positif.

philvan

Message par philvan » dim. avr. 26, 2015 11:46 pm

Bonjour,
J'ai commencé directement au conservatoire où je suis entré en tant qu'adulte totalement débutant et sans examen d'entrée. Je trouve d'ailleurs cela plutôt absurde...
En tout cas, j'ai beaucoup appris en son sein et continue toujours. La formation musicale m'a aidé dans le déchiffrage. J'ai pu aussi rencontrer beaucoup d'autres musiciens et intégrer différents ensembles de musique ( orchestre, musique de chambre, ensemble de violoncelle, musique ancienne...). Être musicien, surtout au violoncelle, c'est avant tout jouer avec d'autres et le conservatoire permet ces rencontres indissociables de notre instrument.
En conclusion, oui au conservatoire, c'est une grande porte ouverte vers la musique!

alex16

Message par alex16 » lun. avr. 27, 2015 12:01 am

Merci beaucoup pour tous vos témoignages.Effectivement je vais voir si je peux rencontrer le prof du conservatoire pour en discuter avec lui,c'est un ami de ma prof de violoncelle(elle ne m'en a dit que du bien)...l'inconnu me fait un peu peur mais c'est vrai aussi que c'est stimulant une autre manière de jouer...
Bonne soirée.
Alex.

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » lun. avr. 27, 2015 11:27 pm

Entrer dans un conservatoire en tant qu'adulte est une chance réservée à quelques-uns. Pour moi, à Saint-Germain-en-Laye, c'est nyet. Profites-en !
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

alex16

Message par alex16 » mar. avr. 28, 2015 11:44 am

daguero a écrit :Entrer dans un conservatoire en tant qu'adulte est une chance réservée à quelques-uns. Pour moi, à Saint-Germain-en-Laye, c'est nyet. Profites-en !
Il va falloir que je passe le cap du test d'entrée et là...c'est loin d'être gagné.... :)

philvan

Message par philvan » mar. avr. 28, 2015 12:57 pm

C'est vraiment bizarre ce test d'entrée,ils ne savent vraiment plus quoi inventer pour exclure les adultes des conservatoires...

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » mar. avr. 28, 2015 4:13 pm

philvan a écrit :C'est vraiment bizarre ce test d'entrée,ils ne savent vraiment plus quoi inventer pour exclure les adultes des conservatoires...
Chez moi (Saint-Germain-en-Laye, 78) ils ne te donnent même pas la possibilité de passer un examen en violoncelle. Ils te refusent d'entrée par un critère d'âge.

D'autres conservatoires comme celui d'Aix-en-Provence admettent des adultes sur certains instruments, mais pas au violoncelle.

Donc... qu'il profite de cette chance !
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

atsamas

Message par atsamas » mar. avr. 28, 2015 8:03 pm

alex16 a écrit : Il va falloir que je passe le cap du test d'entrée et là...c'est loin d'être gagné.... :)
Rien n'est perdu également !

Hors mis le coté obscure, le test d'entrée sert aussi pour évaluer ton niveau et déterminer avec toi le cursus que tu souhaite intégrer.

A tu déjà jouer du violoncelle devant des tierce personnes, que tu ne connais pas (de préférence) ?
Quand dieu se tait, on peut lui faire dire n'importe quoi...jean-paul Sartre

alex16

Message par alex16 » mer. avr. 29, 2015 8:04 pm

Bonjour,
alors voilà,j'ai eu un cours hier avec ma prof et nous avons discuté 45mn sur cette inscription.Alors il y a bien un test fin juin où je dois présenter 2 ou 3 petits morceaux devant le prof qui me suivra(si je rentre au conservatoire) à la rentrée et avec un autre prof plus un accompagnant au piano car l'un des morceaux choisis sera accompagné au piano.Les résultats seront courant juillet.
Pour le cursus il y a une heure et demie de solfège (en groupe)et juste 30 mn d'instrument en cours individuel(j'aurais préféré l'inverse)...donc après réflexion et vu avec ma prof je continuerai aussi avec elle à hauteur d'un cours par mois comme ça j'aurai autant de solfège que de pratique...et côté financier cela me reviendra moins cher(inscription au conservatoire et un cours par mois) que de prendre un cours par semaine avec elle...Donc voilà...après avoir bien cogité je me suis décidée et en suis bien contente...reste plus qu'à me mettre au boulot pour fin juin....
Merci bcp pour tous vos témoignages et bonne soirée. :ok:

Alex.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. avr. 29, 2015 10:15 pm

C'est une bonne décision, car:
1. Faire du solfège ne peut pas te faire de mal ;)
2. Tu vas connaître d'autres personnes rencontrant ou ayant rencontré les mêmes difficultés, avec qui tu pourras échanger
3. Tu vas sûrement pouvoir faire de la musique d'ensemble, chambre et/ou orchestre.

Bonne chance!
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Répondre