Désaccorder son violoncelle...

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
JBap
Modérateur

Re: Désaccorder son violoncelle...

Message par JBap » jeu. mars 19, 2015 12:17 am

Moi je prendrais pas le risque d'augmenter la tension...
pmelet a écrit :
Aurélien D a écrit :Ou alors essayer de faire un genre d'open tuning comme les guitaristes, du style Si-Sol-Ré-Sol, ou Sib-fa-ré-fa, comme ça à vide on a un accord parfait et on peut faire des barrés easy et s'amuser avec ça.
Un barré sur 4 cordes ? Euh, je suis pas sûr d'y arriver en jouant bien juste ....
:D :D c'est vrai j'avais pas vu ca!
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Aurélien D

Message par Aurélien D » jeu. mars 19, 2015 12:59 am

JBap a écrit :Tu ne risques pas grand chose à détendre les cordes.... Mais elles deviendront injouables car distendues! Sans compter que si tu t'amuses à tendre et détendre constamment tes cordes, tu vas les flinguer et tu devras les changer. Alors non, rien ne t'empêche de faire tout ce que tu veux, "pour rigoler", mais ca risque de te revenir cher pour une tranche de rigolade plutôt limitée :D
Et c'est bien pour ça que je me renseigne avant, comme quoi j'ai bien fait ^^ Merci m'sieur :)

Mais sache que mes parties de poilade n'ont AUCUNE LIMITES ! :P
Un barré sur 4 cordes ? Euh, je suis pas sûr d'y arriver en jouant bien juste ....
Par contre, avec un accord en quintes, trop facile:
- L'accord parfait majeur : 1-1-3-4
- L'accord parfait mineur : 1-1-2-4
Ca je savais ^^ Et même septième de dominante : 1-1-3-2 ! c'est fou tout ce qu'on peut faire avec un violoncelle accordé normalement ! (ce qui ne signifie pas que je suis capable de les faire tous justes à tous les coups non plus...)

L'intérêt que je voyais dans l'open tuning, c'est pas exactement de faire des accords facilement, c'est surtout qu'ainsi ça me libère trois doigts pour faire des choses en plus au dessus de mon accord. Broder, improviser, tout ça... (je précise que dans l'idée c'était pour faire de la musique pas sérieuse hein, du blues, du rock, de la pop etc...) Je veux dire qu'ainsi la position de l'accord est moins rigide, peut être moins figé, et l'improvisation pourrait être plus intuitive si ça se trouve.
Et j'imagine bien qu'un barré sur 4 cordes c'est pas vraiment évident pour être juste, mais aussi, libre à moi de n'utiliser que deux ou trois cordes.
J'avoue que ça sent un peu la réflexion de mauvais guitariste qui a un jour vaguement essayé de travailler des morceaux des Stones en open G ^^
Ca dépend un peu des cordes que tu utilises.
Si tu prends une tension forte (spirocore heavy, 14kg sur le do), en accordant plus bas, tu auras quand même une tension.
Si tu veux monter l'accord, choisis une tension faible (dominant light 10,9kg sur le do) pour éviter de surcharger le chevalet.

Par exemple, ta corde de do en 65hz va faire 10,9kg. Si tu veux monter au mi (77 Hz) et en supposant une montée en tension linéaire, 77/55 x 10,9 = 15,26kg
C'est beaucoup, mais il y a des cordes de 14,5 kg.
Merci, c'est très intéressant ça ! Même si comme JBap, j'essayerais vraiment pas de "surtendre" mes cordes.
Modifié en dernier par Aurélien D le jeu. mars 19, 2015 1:31 am, modifié 1 fois.

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. mars 19, 2015 1:24 am

Et puis c'est pas dit que la corde résiste au traitement!
Regarde ceux qui font de la musique autre que classique: Vincent Ségal, Apocalyptica, Vincent Courtois...! Jazz ou heavy metal, ils utilisent tous l'instrument accordé en quintes, c'est p'tet pas pour rien ;)
Maiiiiis fais tes expériences! Je veux pas jouer encore une fois le rabat-joie :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Aurélien D

Message par Aurélien D » jeu. mars 19, 2015 1:36 am

Et puis comme ça quand j'aurais bousillé un do à 80€ tu pourras m'dire "ben j'te l'avais bien dit" ;)
J'ai fini par comprendre le risque, je suis curieux mais pas inconscient ^^
Merci de tes réponses en tout cas !

Et après tout j'ai rien contre les quintes hein, il parait que ça a relativement fait ses preuves comme accordage :P

pmelet

Message par pmelet » jeu. mars 19, 2015 1:37 am

Je ne veux pas avoir l'air de dire que tout a été fait et qu'il n'y a rien à inventer, mais depuis le temps que des gens consacrent leur vie à cet instrument et cherchent à l'optimiser, il se trouve qu'une certaine optimalité a été atteinte.
L'accord en quinte, par exemple. Il est très justifié, par les doigtés qu'il permet, mais surtout par les principes de l'harmonie naturelle. Le violoncelle sonne beaucoup par sympathie, les quintes sont idéales pour ça.
Aurélien D a écrit :L'intérêt que je voyais dans l'open tuning, c'est pas exactement de faire des accords facilement, c'est surtout qu'ainsi ça me libère trois doigts pour faire des choses en plus au dessus de mon accord.
Ton accord, il va falloir le faire sonner. Ce n'est pas une guitare, sur laquelle tu as cinq "points de contact" avec tes cordes. Sur un violoncelle, tu n'as que deux points de contacts (la double corde) donc tu vas devoir aller faire sonner les graves de temps à autres en alternance avec la mélodie ...
Crois moi, ton problème de doigté (donc d'accord) sera occulté par le boulot que ça représente de créer une "basse" en dessous d'une mélodie sur un violoncelle.
https://youtu.be/rkaUdDJWO1Y?t=15m4s

Ou alors, en pizz ?
Mais alors, prends une contrebasse, parce que les pizzs du violoncelle, disons le franchement, c'est pas fabuleux.
"La vie est trop courte pour être prise au sérieux." George Bernard Shaw

Cador

Message par Cador » mar. avr. 21, 2015 9:15 pm

Va voir SCORDATURA dans wikipedia. Ca va te donner plein de bonnes idées d'exploration et des heures de plaisir

Répondre