Désaccorder son violoncelle...

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Aurélien D

Désaccorder son violoncelle...

Message par Aurélien D » mer. mars 18, 2015 12:04 am

... afin de jouer faux mais exprès.

Bah nan j'déconne, évidemment. (j'aime bien rigoler...)

Pour jouer juste donc, mais pas pareil que juste comme d'habitude ^^ DO SOL RE LA j'aime bien, mais j'aime bien la nouveauté aussi.
Alors, je sais qu'on a le droit de faire ça, parce que Bach a écrit la 5eme suite pour l'accordage DO SOL RE SOL. Mais j'ai bien envie d'essayer d'autres choses, pour rigoler :)

Est ce que quelques uns d'entres vous ce sont déjà amusé à jouer sur violoncelle désaccordé ? Avez vous des conseils à me donner si je veux faire pareil ? Jusqu’où on peut aller sereinement dans le désaccordage ? (j'imagine par exemple qu'il faut éviter de tendre les cordes au dessus de leur note "naturelle" si on veut pas tout péter...)

JBap
Modérateur

Re: Désaccorder son violoncelle...

Message par JBap » mer. mars 18, 2015 1:15 am

Et euh... Tu as pas envie d'apprendre d'abord à jouer correctement du violoncelle? :D
Blague à part, je ne comprends pas bien l'intérêt de la chose... Il y a déjà bien assez à faire avec les 4 cordes accordées normalement ;)
Le cas le plus célèbre (et le plus convaincant à mon sens) de désaccordage, à part Bach, c'est la sonate de Kodaly, où les cordes de sol et do sont abaissées d'1/2 ton. Schumann nous le fait faire aussi, pour une seule note, à la fin du mouvement lent de son quatuor avec piano: tu as 15 mesures pour faire passer (en silence) la corde de do à un si bémol. Ce sont les seuls cas que je connais, et je doute qu'il y en ait beaucoup plus... Tu vois, même les compositeurs se sont limités dans leur grande majorité à do-sol-ré-la :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Hazmat

Message par Hazmat » mer. mars 18, 2015 10:26 am

Deux autres exemples de jeu désaccordé :
Il m'arrivait d'aller en cours avec un violoncelle monté en boyau et accordé au 415. Mon prof me suivait sans problème avec le sien accordé au 442.
Un violoncelle qui accompagne une choeur qui perd son la doit aussi se mettre au diapason sans réaccorder.
Sans technique un don n'est rien qu'une sale manie (Georges Brassens)

demoiselle

Message par demoiselle » mer. mars 18, 2015 10:45 am

[troll]Ahh, si les grands compositeurs européens ne l'ont pas fait, c'est que ça ne vaut pas la peine...[/troll]

Notre cellist fou, j'ai nommé Rushad Eggleston, semble apprécier l'accordage "do-sol-do-sol", notamment sur cette pièce (à 3:00 il vérifie ses cordes à vide ou l'on entend l'accord, et à 3:20 il parle de son accordage) : https://www.youtube.com/watch?v=Jyz9zrJ ... freload=10

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. mars 18, 2015 12:28 pm

Hazmat a écrit :Un violoncelle qui accompagne une choeur qui perd son la doit aussi se mettre au diapason sans réaccorder.
Ce n'est pas tellement notre sujet :D
demoiselle a écrit :[troll]Ahh, si les grands compositeurs européens ne l'ont pas fait, c'est que ça ne vaut pas la peine...[/troll]
Oui, c'est manquer d'humilité selon moi. Surtout quand on ne maitrise pas l'instrument dans sa configuration de base. Et oui, je parle des compositeurs européens, parce que le violoncelle, c'est un instrument européen.
Non mais j'ai rien contre, hein, chacun fait ce qu'il veut, je pense juste que c'est une piste de réflexion et d'amusement qui va vite s'avérer sans issue.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

fsi49

Message par fsi49 » mer. mars 18, 2015 3:12 pm

Et pourquoi pas un accord en quartes MI LA RE SOL (de grave à aigu) pour un contrebassiste qui voudrait se mettre au violoncelle sans chambouler ses habitudes ?

demoiselle

Message par demoiselle » mer. mars 18, 2015 3:23 pm

fsi49 a écrit :Et pourquoi pas un accord en quartes MI LA RE SOL (de grave à aigu) pour un contrebassiste qui voudrait se mettre au violoncelle sans chambouler ses habitudes ?
Perso, je ne tenterai pas (sauf avec des cordes adaptées, mais lesquelles ?)... Accorder le do deux tons au dessus, quelque chose risque de lâcher... et pas forcément la corde :roll:

dissidencello

Message par dissidencello » mer. mars 18, 2015 4:19 pm

Aurélien D a écrit :Est-ce que quelques-uns d'entre vous se sont déjà amusés à jouer sur violoncelle désaccordé ?
Comme le mentionne JBap, Kodály a écrit une oeuvre majeure (que tu dois absolument écouter si ce n'est déjà fait) avec les 2 cordes graves baissées d'un demi-ton, et d'autres (comme Rushad Eggleston - merci demoiselle !) continuent à expérimenter en ce domaine. Mais puisque tu nous poses la question : personnellement (et donc ce n'est pas du tout une première bien sûr), il m'est effectivement arrivé quelques fois d'abaisser ma corde de do tant j'avais envie d'un si grave, notamment pour la dernière note de "Train / Village".

http://www.youtube.com/watch?v=GBdgvYsYe9E

On voit d'ailleurs en médaillon, au début de "Village", la manipulation en question (pour "Train", c'est le bon vieux do grave qui était requis)...

fsi49

Message par fsi49 » mer. mars 18, 2015 6:19 pm

demoiselle a écrit :
fsi49 a écrit :Et pourquoi pas un accord en quartes MI LA RE SOL (de grave à aigu) pour un contrebassiste qui voudrait se mettre au violoncelle sans chambouler ses habitudes ?
Perso, je ne tenterai pas (sauf avec des cordes adaptées, mais lesquelles ?)... Accorder le do deux tons au dessus, quelque chose risque de lâcher... et pas forcément la corde :roll:
Bien-sûr, je suis bien d'accord avec toi, il faut adapter les cordes, et éviter les surtensions ... par exemple concernant le do accordé en mi, j'imaginais de monter un sol descendu au mi plutôt qu'un do surtendu ...

pmelet

Message par pmelet » mer. mars 18, 2015 6:35 pm

Les instruments sont construits pour une certaine tension.
La preuve : les instruments anciens ont dû être re-barrés (souvent au XIXieme siècle) pour pouvoir être utilisés en jeu moderne (les cordes sont bien plus tendues).
Les "scordaturas" s'écartent rarement de l'accord nominal (une ou deux cordes bougent d'1/2 ou d'1 ton).
Moins tendues, l'instrument sonne moins. Plus tendues, gaffe !
"La vie est trop courte pour être prise au sérieux." George Bernard Shaw

demoiselle

Message par demoiselle » mer. mars 18, 2015 6:43 pm

fsi49 a écrit :par exemple concernant le do accordé en mi, j'imaginais de monter un sol descendu au mi plutôt qu'un do surtendu ...
Pas bête :ok:

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. mars 18, 2015 11:19 pm

Le do accordé en mi, je n'aimerais pas faire subir ca à mon instrument!
Quant au sol abaissé au mi, la corde sera distendue (elle est faite pour avoir la bonne tension accordée en sol), et injouable.
Donc oui, comme le dit pmelet, la scordatura, c'est possible, mais au-dessus de l'accord nominal, moi je le ferais pas, et en-dessous, ca n'est jouable qu'avec au maximum un ton en-dessous. Donc bon... Pourquoi pas, mais... Pourquoi :D

Aurélien D

Message par Aurélien D » mer. mars 18, 2015 11:35 pm

JBap a écrit :Et euh... Tu as pas envie d'apprendre d'abord à jouer correctement du violoncelle? :D
Hahaha ! Nan, rien à carrer, j'suis pas là pour faire de la musique oh... :P
Blague à part, je ne comprends pas bien l'intérêt de la chose... Il y a déjà bien assez à faire avec les 4 cordes accordées normalement ;)
Avec tout le respect que j'ai pour les grands compositeurs européens, je vois pas ce qui m’empêcherait de bidouiller un peu mon instrument juste pour rigoler ! :D
Bon par contre, je n’envisageais pas de carrément changer les cordes juste pour ça, genre monter un sol à la place de mon do grave ^^ (je ne sais plus qui a dit ça)

Non par exemple j'imaginais de descendre le do pour pouvoir jouer plus grave parce que c'est cool. Ou alors essayer de faire un genre d'open tuning comme les guitaristes, du style Si-Sol-Ré-Sol, ou Sib-fa-ré-fa, comme ça à vide on a un accord parfait et on peut faire des barrés easy et s'amuser avec ça. Pour faire du blues ça doit être marrant.

Mais j'hésite à désaccorder trop sévèrement le cello. J'ai peur de déséquilibrer les forces sur le chevalet et de tout faire péter. Descendre une corde d'un ton ça passe, c'est sur. Mais un ton et demi ? 2 tons ?

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. mars 19, 2015 12:10 am

Tu ne risques pas grand chose à détendre les cordes.... Mais elles deviendront injouables car distendues! Sans compter que si tu t'amuses à tendre et détendre constamment tes cordes, tu vas les flinguer et tu devras les changer. Alors non, rien ne t'empêche de faire tout ce que tu veux, "pour rigoler", mais ca risque de te revenir cher pour une tranche de rigolade plutôt limitée :D

pmelet

Message par pmelet » jeu. mars 19, 2015 12:13 am

Aurélien D a écrit :Ou alors essayer de faire un genre d'open tuning comme les guitaristes, du style Si-Sol-Ré-Sol, ou Sib-fa-ré-fa, comme ça à vide on a un accord parfait et on peut faire des barrés easy et s'amuser avec ça.
Un barré sur 4 cordes ? Euh, je suis pas sûr d'y arriver en jouant bien juste ....
Par contre, avec un accord en quintes, trop facile:
- L'accord parfait majeur : 1-1-3-4
- L'accord parfait mineur : 1-1-2-4

Par contre, si tu veux accorder pour utiliser uniquement les cordes à vide (avec un capodastre, si tu en trouves pour violoncelle) pourquoi pas ... le violoncelle est plutôt une instrument "modulant", mais soit.
Aurélien D a écrit :Mais j'hésite à désaccorder trop sévèrement le cello. J'ai peur de déséquilibrer les forces sur le chevalet et de tout faire péter. Descendre une corde d'un ton ça passe, c'est sur. Mais un ton et demi ? 2 tons ?
Ca dépend un peu des cordes que tu utilises.
Si tu prends une tension forte (spirocore heavy, 14kg sur le do), en accordant plus bas, tu auras quand même une tension.
Si tu veux monter l'accord, choisis une tension faible (dominant light 10,9kg sur le do) pour éviter de surcharger le chevalet.

Par exemple, ta corde de do en 65hz va faire 10,9kg. Si tu veux monter au mi (77 Hz) et en supposant une montée en tension linéaire, 77/55 x 10,9 = 15,26kg
C'est beaucoup, mais il y a des cordes de 14,5 kg.
Modifié en dernier par pmelet le jeu. mars 19, 2015 12:19 am, modifié 1 fois.
"La vie est trop courte pour être prise au sérieux." George Bernard Shaw

Répondre