Thèse de pédagogie

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
doudoulaura

Thèse de pédagogie

Message par doudoulaura » dim. mars 01, 2015 7:45 pm

Cher tous,

actuellement en master de pédagogie, je commence à réfléchir sur la thèse que je vais devoir écrire pour valider mon diplôme.

je souhaiterai aborder un sujet qui me tient particulièrement à cœur, à savoir le travail de la posture au violoncelle ainsi que différents exercices et méthodes pour préparer l´élève à avoir une bonne position pour jouer sans douleur...
j'aimerai y aborder l'utilisation de différentes techniques comme le tai chi, le qi gong, le yoga, la méthode Alexander, etc... lors des cours de violoncelle, pour aider les élèves à bien se tenir avec l'instrument, et aussi à trouver des exercices ludiques pour les plus jeunes.

Dans un premier temps, je dois chercher un bon titre, mais si vous avez vous-même de l'expérience dans ce domaine, des idées, etc... je suis preneuse. Par ailleurs, en cas d'anecdotes, merci de me préciser si je peux utiliser vos histoires (sous couvert d'anonymat si souhaité!) dans ma thèse :)

plus tard dans l'année, je ferai tourner un questionnaire (via le forum, facebook, par mail si désiré) qui restera strictement confidentiel, mais qui me servira à analyser un peu les attentes d'élèves, de profs, etc... je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse :)

Au plaisir de vous lire
doudoulaura

Hazmat

Re: Thèse de pédagogie

Message par Hazmat » lun. mars 02, 2015 1:24 am

Un très beau choix de thèse.
Je ne t'apprendrais rien en disant que la pratique du yoga a des conséquences immédiates et bénéfiques sur la tenue du dos et sur la respiration, qui sont deux éléments essentiels du jeu du violoncelle : tenue du dos, tenue des épaules et du cou, relâchement des épaules, souplesse des bras et des avant bras sont intimement liés. Je pense que c'est la pratique régulière du yoga qui me permet de rester assis sur le bord d'une chaise pendant des heures sans ressentir de fatigue (même à mon âge avancé....)
Sans technique un don n'est rien qu'une sale manie (Georges Brassens)

lamajeur

Message par lamajeur » mar. mars 03, 2015 12:19 am

Je suis intéressé par les travaux qui te mènent à ta thèse.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Nilse

Message par Nilse » mar. mars 03, 2015 10:16 am

Une idée, comme ça...
De plus en plus d'adultes se lancent dans l'étude d'un instrument de musique sur le tard...
Le site du violoncelle est une source abondante d'information du vécu de ces adultes.
Si tu décides d'aborder les différentes approches pédagogiques d'éducation de la posture chez l'enfant vs l'adaptation à la posture chez l'adulte, tu trouveras un grand nombre d'adultes sur le forum, prêts à t'aider, j'en suis certaine.
Et dans ce cas, pourquoi pas à l'aide d'un entretien auprès d'une demi-douzaine de personnes pour "débroussailler" dans un premier temps. Quitte à valider par la suite.
Peut-être cela constituerait-il une approche inhabituelle de la pédagogie de la posture ?

cel47

Message par cel47 » jeu. avr. 02, 2015 9:13 am

Bonjour Laura,
Je suis assez d'accord avec Nilse, enseigner à des adultes c'est différents qu'avec des enfants. Pour ce qui est du titre de ton mémoire, Je te fais part de mon expérience, laisse venir les choses, Le titre viendra seul quand tu auras écrit ton étude. Il sera ainsi le reflet de la totalité de ta recherche, si tu donne un titre maintenant tu risque d'être cloisonnée à ce qu'il représente pour toi et de ne pas voir d'autres portes s'ouvrir au fur et à mesure de ton travail de recherche. Perso le titre de mes mémoires je les ai toujours décidé au moment d'imprimer mon document final.
Si tu veux mon témoignage pas de souci. j'ai parlé plusieurs fois des soucis de postures que je pouvais avoir ici, ou si tu veux je pourrais te raconter ma recherche en la matière et les débuts de réponse que l'on a trouvé avec ma première prof et mon luthier.
je serais curieuse de suivre tes travaux d'études. Sujet que je trouve intéressant.
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir

TenriCello

Message par TenriCello » jeu. avr. 02, 2015 12:46 pm

bonjour,

tout d'abord, choisir un titre est loin d’être anodin
comme le dit cel47, c'est à faire une fois la thèse terminée, pour qu'il la définisse parfaitement.
choisir un texte avant de rédiger la thèse, c'est souvent s'imposer une direction de recherche.

sur le fond, comme beaucoup ici je suis convaincu que la pratique de certaines techniques est favorable à l'apprentissage (et l'enseignement) du violoncelle.

ccazerty

Message par ccazerty » jeu. avr. 02, 2015 8:06 pm

Bonjour,
Je ne suis qu'étudiant et je n'ai encore que très peu enseigné, mais la pédagogie me passionne, et j'ai beaucoup réfléchi aux questions de la position, ayant moi-même eu quelques problèmes de ce genre... ( par contre, juste sur le violoncelle, sans utiliser yoga, tai-chi, et autre... )
Ta thèse m'intéresse vraiment beaucoup.
Si tu veux que te donne les quelques trucs que je pense savoir sur le sujet, ce sera avec plaisir !

Répondre