Conseil pour debutant

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
keyhos

Conseil pour debutant

Message par keyhos » mer. févr. 11, 2015 9:42 pm

Bonjour à tous et à toutes.
je fais de la guitare depuis un certains temps et je dispose de quelques bases musicale, mes gout musicaux ce portent plutot sur la pop et le rock et j'aimerai me mettre au violoncelle pour me diriger dans ce registre...non pas comme apocalyptica mais plutot comme 2 cellos...Alors oui attention je ne suis pas un doux reveur ce sont des professionnel qui ont je ne sais pas combien d'années derriere eux je passe les repetes et sacrifice qu'ils ont du faire...sans oublier la complexité de l'instrument (aye le fretless ^^).
Bref je voulais savoir si il était possible de commencer le violoncelle sur des reprise rock car vous aller crier au scandale mais je ne suis pas sur d'accrocher avec le registre classique, attention il y a certaines mélodies que je trouve bien , mais j'ai peur de ne pas accrocher avec ce style au long therme et je ne suis pas fou un violoncelle n'est pas une guitare il y à plus de boulot à fournir pour avoir un petit résultat...
J'ai pris contacte avec une prof de violoncelle qui est tres sympa et à pris le temps de répondre à pas mal de mes questions mais elle m'impose le classique....selon vous est une condition si né qua none ?
Merci par avance de vos réponses.

demoiselle

Re: Conseil pour debutant

Message par demoiselle » mer. févr. 11, 2015 10:09 pm

keyhos a écrit :Bonjour à tous et à toutes.
[...]j'ai peur de ne pas accrocher avec ce style au long therme et je ne suis pas fou un violoncelle n'est pas une guitare il y à plus de boulot à fournir pour avoir un petit résultat...
J'ai pris contacte avec une prof de violoncelle qui est tres sympa et à pris le temps de répondre à pas mal de mes questions mais elle m'impose le classique....selon vous est une condition si né qua none ?
J'ai bien peur que oui, au moins jusque dans une certaine proportion. Toutes les méthodes finissent par déboucher sur des morceaux plus ou moins "classiques", c'est la seule façon d'apprendre l'instrument et toutes ses subtilités. Heureusement, rien ne t'empêche d'appliquer les acquis sur le répertoire de ton choix que tu pourras peut être travailler avec ton/ta prof selon sa sensibilité. Quand on y réfléchit, tous les violoncellistes ont une formation "classique" à la base...

Eloïse

Message par Eloïse » mer. févr. 11, 2015 11:09 pm

Ben, personnellement je ne crois pas que ce soit obligatoire de passer par le classique. Pour avoir eu la possibilité de suivre des stages de musiques différentes, notamment sur des musiques transmises oralement, j'ai découvert que l'on pouvait s'initier à un instrument sans passer par cet apprentissage classique.
Par contre ce qui est important est de prendre de bonnes positions dès le départ mais on peut très bien les travailler au travers d'autres musiques.

demoiselle

Message par demoiselle » jeu. févr. 12, 2015 12:28 am

Eloïse a écrit :j'ai découvert que l'on pouvait s'initier à un instrument sans passer par cet apprentissage classique.
C'est vrai pour un certain nombre d'instruments, mais je pense que le violoncelle n'en fait pas vraiment partie. Je ne dis pas qu'il faille nécessairement faire tout le cursus conservatoire de bout en bout non plus, ne nous méprenons pas ;)

Hyde577

Message par Hyde577 » jeu. févr. 12, 2015 10:28 am

Salut,

Comme toi j'ai tendance a préférer des morceaux moderne, reprises, musiques de film ou compositions originales et je trouve ça dommage de ne pas pouvoir jouer ce que tu veux avec un instrument qui te plait juste parce que : "c'est comme ça".

Maintenant tu as deux possibilités. Soit trouver un prof qui accepte de te faire commencer avec ce genre de répertoire (ya peut de chance), soit commencer par un peut de classique et une fois que tu as les bases, continuer de tes propres ailes.

Je te conseil de te lancer, tu finira peut être comme moi par aimer le classique. C'est le seul répertoire qui rend vraiment honneur a cet instrument. Si tu aime le son du violoncelle, tu l'aimeras plus encore quand tu commenceras a en jouer et tu prendras conscience de tout son potentiel et de la façon dont il s'exprime dans le classique.

Je pense aussi que le répertoire classique est le plus difficile techniquement parlant. Et c'est une bonne chose de commencer par la pour acquérir une vraie maitrise de l'instrument. C'est un peut comme dire a un guitariste débutant de commencer par une guitare sèche en jouant jeux interdits alors qu'il veux jouer du heavy metal. Autant à la guitare je trouve ça ridicule, autant au violoncelle... C'est tellement difficile à maitriser qu'il faut véritablement en passer par la sous peine d'avoir un jeu d'archet ignoble et une justesse plus qu'approximative.

Hazmat

Message par Hazmat » jeu. févr. 12, 2015 1:15 pm

Je ne sais pas si jouer une gamme sans corde à vide est un acte plutôt rock ou plutôt classique, mais c'est bien quelque chose qui appartient au répertoire de l'apprentissage. Les morceaux que l'on joue au début pour apprendre à faire sonner tout l'archet sur des cordes à vide ou en première position n'appartiennent pas, non plus, à aucun répertoire étiqueté.
J'ai plutôt tendance à préférer le répertoire classique pour le violoncelle, mais, au tout début, rien de ce que je faisais ne s'y apparentait vraiment.

Keyhos, je crois bien que tu vas avoir une marge d'une bonne année, au moins, à intégrer les premières bases avant de vraiment commencer à jouer un répertoire ou un autre. Lance toi, le simple fait d'entendre sonner un violoncelle est déjà une joie !
Sans technique un don n'est rien qu'une sale manie (Georges Brassens)

Rob

Message par Rob » jeu. févr. 12, 2015 9:22 pm

il existe des partitions pour débutant qui n'appartiennent pas au répertoire de la musique "classique". Voir par exemple sur ce site : schott-music.com

Je considère qu'un bon prof doit t'apporter, keyhos, ce qui tu lui demandes (c'est toi le client) et donc s'adapter à toi. Après ce n'est pas tout le temps facile, parce que parmi ceux qui enseignent il y a une très large majorité de personnes qui sont passés par le classique et à qui ça a convenu. Donc ça peut confronter le prof à de l'inconnu ce qui est un peu inconfortable.

Je ne pense pas qu'un apprentissage classique au moins pour le début favorisera une meilleure technique d'archet, ne serait-ce que parce que dans d'autres styles il y a une certaine recherche subjective du son qui peut amener l'élève à se concentrer plus volontairement dans l'archet.

Et à mon avis, je pense qu'on peut apprendre le violoncelle sans jamais passer par le classique
(d'ailleurs sur cette question c'est beaucoup un point de vue de conception du violoncelle, par exemple un musicien indien doué pourrait très bien en faire un instrument qui se prête à son répertoire, en d'autres termes quelqu'un qui demande à jouer du violoncelle ne demande pas nécessairement à jouer du violoncelle tel qu'il est conçu dans le classique),
voire sans jamais lire une partition (et pourquoi pas tiens ?), mais bien sûr ça demande bien d'autres prédispositions ou du travail et du temps... Prendre le temps pendant un cours de transmettre oralement une mélodie c'est beaucoup plus long que de mettre la partition devant les yeux.

Après si tu ne trouves pas de prof qui te fait explorer tes goûts musicaux, et si tu tiens malgré tout à apprendre le violoncelle, tu n'as dautres choix que de prendre ce qu'on te donne et de t'en servir comme base pour ta propres progression. Après tout c'est ce qu'on fait avec l'éducation de nos parents...

keyhos

Message par keyhos » jeu. mai 07, 2015 4:10 pm

Bonjour a tous reponse tres tardive de ma part veuillez m'en excuser...
Beaucoup de chose ont changé musicalement pour moi ces dernier temps.
1) je me suis mis au cello (yeahh je suis trop heureux c'est vraiment un super instrument meme si je suis au encore tres novice je m'éclate et je suis très réceptif à cet instrument)
2 ) j'ai trouvé une super prof sur la region picardie elle est à chantilly une personne hors norme au dessus de tout jugement de toute methode pré-établie elle enseigne avec un plaisir tres communicatif.
J'ai pris contact avec elle je ne savais pas vraiment si cela allait me plaire quoi faire et par ou commencer avec cet instrument car j'aime le son du cello mais je suis quelqu'un qui ecoute du metal et du rock et quand tu pousses la porte du monde classique et tu dis coucou moi j'aime bien les instruments classique mais je veux faire du metal avec (attention jveux pas hurler et casser mon cello non plus^^ mais j'aime la sonorité metal rock) bref cette personne m'a donné rendez vous et on a discuté elle m'a dit ok nouveau type de client nouvel apprentissage tu veux faire du metal ok mais sous controle tu vas manger de l'archet et du solfege je te laisse libre choix de ta methode , fais moi une liste de morceaux je vois si faut retranscrire pourquoi pas t'es libre melodiquement parlant mais pour la tenu position d'archet de cello c'est moi qui drive...et c'est un plaisir de prendre cours une fois par semaine avec cette personne c'est un plaisir de bosser mon cello de prendre et sentir vibrer ce bois et ces cordes.
3) ma prof m'a egalement aidé a trouver un cello d'occaz n'etant pas sur d'adherer avec l'instrument elle m'a dit un cello c'est 1500 euros neuf minimum pour avoir quelques chose de correcte et apres 2 mois je comprend ce qu'elle voulait me dire...donc n'etant pas sur elle m'a dirigé vers un instrument d'occaz abimé qui a une felure sur le coté elle m'a dit c'est vraiment pour commencer et te situé car un instrument abimé n'a plus de valeur...je l'ai eu pour un prix derisoire et sans elle et ce cello je n'aurai pas pu commencer...peut etre en louant mais bon j'aime pas detenir un objet qui ne m'appartient pas....
Bref aujourd'hui je m'eclate je commence des morceaux de metallica que du bonheur.!!!!!!!!!!!!!!!

Blandeige

Message par Blandeige » jeu. mai 14, 2015 12:40 pm

Et tes morceaux c'est ta prof qui te les écrit ou tu les as trouver où? Perso j'ai du mal à trouver des partitions pas trop difficiles et moderne.
Blandeige
Il faut toujours suivre ses rêves.

Matylde_rbn

Message par Matylde_rbn » lun. mai 02, 2016 1:02 am

Je passais par là et j'ai vus 2cellos. Je suis complètement fan de ces gars, je les admire, ils sont trop fort !!! Voilà, bonne journée

philvan

Message par philvan » lun. mai 02, 2016 5:55 pm

[quote="keyhos"
j'ai trouvé une super prof sur la region picardie elle est à chantilly une personne hors norme au dessus de tout jugement de toute methode pré-établie elle enseigne avec un plaisir tres communicatif.
J'ai pris contact avec elle je ne savais pas vraiment si cela allait me plaire quoi faire et par ou commencer avec cet instrument car j'aime le son du cello mais je suis quelqu'un qui ecoute du metal et du rock et quand tu pousses la porte du monde classique et tu dis coucou moi j'aime bien les instruments classique mais je veux faire du metal avec (attention jveux pas hurler et casser mon cello non plus^^ mais j'aime la sonorité metal rock) bref cette personne m'a donné rendez vous et on a discuté elle m'a dit ok nouveau type de client nouvel apprentissage tu veux faire du metal ok mais sous controle tu vas manger de l'archet et du solfege je te laisse libre choix de ta methode , fais moi une liste de morceaux je vois si faut retranscrire pourquoi pas t'es libre melodiquement parlant mais pour la tenu position d'archet de cello c'est moi qui drive.!!!![/quote]
Salut, j'habite le même secteur que toi et j'ai commencé à Chantilly il y a quelques années. Es-tu passé par le Ménestrel pour trouver ta prof, auquel cas peut-être as-tu la même que celle qui m'a fait debuter...
Je pense qu'il ne faut pas s'enfermer dans un style musical mais garder l'esprit très ouvert. Pour ma part, j'avais comme toi des affinités initiales orientées très nettement vers la musique rock. Mais l'apprentissage du violoncelle m'a ouvert à de nombreux genres que je n'aurai jamais pensé apprécier. Au final, maintenant je me fais plaisir aussi bien en jouant de la musique dite "classique" qu'en jouant du tango, des airs irlandais ou klezmer, et bien entendu des morceaux d'Apocalyptica, Zoé Keating...

sybile91

Message par sybile91 » mer. juin 08, 2016 3:49 pm

Bonjours je suis sybile et j'aimerais commencer le violoncelle jai 14 ans donc ece possible a mon age :cry: ? et esque l'instrument est difficile a apprendre ? je suis trés interresse par cette unstrument depuis que je vue le film if i stay car la personnage joue du violoncelle et cela ma toute suite attiré vers sa. :P :D repond vite svp. : :welcome:

Léonard

Message par Léonard » sam. juin 11, 2016 6:19 am

Bonjour Sybile , oui tu peux commencer le violoncelle à 14 ans , il faut juste trouver un bon professeur ainsi qu'un bon instrument chez un luthier .

Kataway

Message par Kataway » sam. juin 11, 2016 7:47 pm

Je ne joue pas de musique classique (même si je l'apprécie beaucoup) et je fais autre chose au cello. J'ai développé mon propre style. Je ne me compare pas du tout aux violoncellistes et je préfère me donner le nom de violoncelleux et le faire par plaisir. Faut dire que j'ai commencé à 58 ans. Ça aurait été sûrement différent en très bas âge. Chacun son dada...

Répondre