S'échauffer, et surtout RESTER chaud avant de jouer

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
Lililou

S'échauffer, et surtout RESTER chaud avant de jouer

Message par Lililou » sam. janv. 03, 2015 1:19 pm

Bonjour à tous! :D

J'ai besoin de vos conseils!!
:oops:

Je constate en travaillant chez moi, que je commence à devenir "opérationnelle" après un certain temps (à vue de nez, je dirais une bonne vingtaine de minutes, le temps de faire un petit quart'd'heure de gammes , et de commencer à jouer un peu mon morceau (actuellement le Concerto op35 de Rieding). Là, ensuite, le son devient meilleur, et je joue un peu moins faux.

Sauf que mon cours dure 1/2 heure, et que j'ai l'impression d'arriver comme un cheveux sur la soupe. Je joue beaucoup plus mal en cours que chez moi, tout est faux, c'est la honte! (bon, faut dire aussi que j'ai un prof qui , bien que bienveillant, est très exigeant, et je pense qu'il m'impressionne un peu - petit rappel, je n'ai repris le cello que mi-septembre soit il y a 3mois 1/2 après plus de 20 ans d'arret. Donc je me sens petite-petite!!! :oops: )

Tout ça pour vous demander comment vous vous y prenez pour arriver à vous échauffer le plus rapidement possible? J'ai essayé de poser mes mains sur le radiateur de la salle de cours en attendant que l'élève qui prend son cours avant moi ait fini. Mais le résultat n'est pas concluant. :?

J'ai fait une audition fin novembre, qui tombait après mon cours, et j'avais pu rester un peu dans la salle pour jouer, et ne pas me "déconnecter". Mais dans la salle d'audition, j'ai senti que je me refroidissais, j'ai enfilé mon manteau et glissé ma main gauche dans ma manche pour la tenir au chaud. Avec cette astuce combinée au fait que j'avais joué pas longtemps avant, ça a été , pas trop de fausses notes et le son n'était pas trop pourri :wink: (c'était le rigaudon de Purcell).

Mais fin janvier, j'ai de nouveau une audition ( le Rieding op35), qui, elle ne tombera pas un jour de cours.
Si je joue mon morceau direct, sans échauffement ni prise de contact avec mon instrument, je pense que c'est la cata assurée. :cry:
J'avais pensé m'acheter les petites chauferettes en magasin de sport qu'on met dans sa poche (prévue normalement pour la montagne). Mais si ça peut aider sur le plan thermique pur, ça ne suffira pas pour l'autre coté de véritable "échauffement".

Comment faites-vous? Vous demandez si vous pouvez disposer d'une salle pour vous échauffer? Vu mon petit niveau, j'ose pas trop, j'ai peur que ça fasse la fille qui se la raconte alors qu'elle balbutie sa petite comptine de débutant... :oops:
Et puis si vous trouvez un moyen de vous échauffer, comment arriver à le rester au moins jusqu'au moment de jouer?

Merci d'avance pour vos astuces! :D

atsamas

Re: S'échauffer, et surtout RESTER chaud avant de jouer

Message par atsamas » sam. janv. 03, 2015 3:52 pm

Bonjour lililou
Je te souhaite déjà bonne reprise du violoncelle et bravo c'est courageux de passer des auditions, adulte après autant de temps d’arrêt parce-que c'est pas facile facile.
Ou passe tu tes auditions hors de l'école de musique ? Peut -être es-ce au "foyer de la culture" de ton département dans quel cas tu peut " t'isoler" dans une pièce commune avec les autres élèves qui attendent leur tour pour t’échauffer ? (voir toute seule avec un peu de chance) de toute façon, ça doit forcement se passer dans un endroit , type espace culturelle, théâtre etc..en tout ça dans un endroit suffisamment grand pour pouvoir t'échauffer avant si tu en besoins avant.
Moi, perso je ne joue pas trop la veille et le jour même je la joue qu'une fois. En général, les jours comme ça, je suis obligé de faire des exercices de respiration tout au long de la journée pour me détendre le plus possible alors je ne sens pas trop mes mains ! :lol: :lol:

Tu te la raconte pas, il faut faire ce que tu sent pour être en meilleur condition possible pour toi, si tu as besoin de t'échauffer avant de jouer, alors essaye de trouver une place pour t'échauffer, demande à ton professeur, il devrait essayer de trouver des solutions pour toi, s' il peut et les chaufferette pourquoi pas...
bonne audition alors ! :D
Quand dieu se tait, on peut lui faire dire n'importe quoi...jean-paul Sartre

TenriCello

Message par TenriCello » sam. janv. 03, 2015 6:17 pm

s’échauffer c'est bien, penses aussi à te détendre :)

Hazmat

Message par Hazmat » dim. janv. 04, 2015 10:16 pm

Dans une école de musique ou dans n'importe quel endroit où on apprend la musique, personne ne pense "qu'on se la raconte". Du moins je n'ai jamais vu. Demander une salle pour s'échauffer avant le cours est tout naturel, quel que soit son niveau. Je crois qu'il y a autant de respect pour les débutants, et certainement plus de compréhension, que pour les confirmés.
La première fois qu'on m'a ouvert une salle pour m'échauffer je me suis pas senti très à mon aise, mais j'ai assez vite pris mes marques et j'ai fini par jouer mes gammes fausses de tout coeur. Absolument tous les musiciens (sans aucune exception) sont passés (ou passent) par là et tout le monde le sait. Seuls ceux qui se la racontent vraiment ne s'en souviennent plus !

Sinon, je n'ai jamais trouvé un autre moyen de m'échauffer et rester chaud qu'en jouant juste avant mon cours pendant une vingtaine de minutes également.

Bonne audition !
Sans technique un don n'est rien qu'une sale manie (Georges Brassens)

Brede974

Message par Brede974 » dim. janv. 04, 2015 10:30 pm

même chose pour moi mais pour une autre raison et sur un autre instrument.
Si je m'échauffe pas avant de jour a la basse j'ai les doigts pleins de spasmes musculaires et pas assez fluides.

Petikazu

Message par Petikazu » dim. mars 20, 2016 9:08 pm

Désolée de déterrer ce message mais j'aimerais bien avoir des nouvelles de Lililou car je rencontre les mêmes problèmes. Est ce que les chaufferettes ont été efficaces? Est ce que tu as pu trouver un lieu où t'échauffer?
Je suis aussi souvent frustrée en cours quand je débarque de ma journée de travail et qu'il faut tout de suite se lancer dans les morceaux travaillés à la maison. C'est généralement beaucoup moins bien que ce que je suis parvenue à faire de mon côté. Il faut dire aussi que je suis du genre stressée et voulant trop bien faire...
Mais il me semble que si je pouvais avoir un peu de temps avant mon cours juste pour faire quelques gammes, ce serait peut-etre plus confortable.

ines421

Message par ines421 » mer. mars 30, 2016 1:31 pm

Je confirme, depuis que j'arrive 20 min avant le début du cours et que je m'entraine un peu avant je me sens beaucoup plus à l'aise pendant la lecon.
Il y a toujours une salle de libre quelquepart, essaie pour voir si ca change quelquechose pour toi!

Répondre