Débuter seul le violoncelle

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
crapuleverte
Messages : 6
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2014 9:32 pm

Débuter seul le violoncelle

Message par crapuleverte » jeu. déc. 18, 2014 9:39 pm

Bonjour/bonsoir, alors je suis de base guitariste/bassiste depuis 4 ans et j'aimerai beaucoup commencer le violoncelle. Je compte me procurer un violoncelle électrique pour débutant et j'ai quelques questions :
- quelles sont les principales difficultés du violoncelle ? Car manque de moyens, je compte me lancer seul dans l'apprentissage de l'instrument.
- auriez-vous de bonnes références en "premiers" morceaux/exercices pour s'entraîner correctement et progresser ?
- auriez-vous également quelques références de violoncelles électriques pour débutant ?

Merci d'avance à ceux qui apporteront des réponses :)

demoiselle
Messages : 517
Enregistré le : lun. janv. 28, 2013 11:36 pm

Re: Débuter seul le violoncelle

Message par demoiselle » jeu. déc. 18, 2014 10:25 pm

Je me permets une remarque sur "débuter sur un violoncelle électrique" (j'ai voulu commencer ainsi, mais... j'ai fait autrement au final).
Un violoncelle électrique n'a *rien à voir* point de vue sonorité avec un violoncelle. Mais rien de rien de rien. Ca sonne creux, vide et nasillard. C'est génial si le but est d'y mettre plein d'effets, mais comme tu es guitariste, tu fais probablement déjà ça avec ta guitare et son confortable manche fretté... Si par contre tu veux apporter la chaleur boisée d'un instrument à cordes à ton arc de musicien, je crains qu'il ne te faille oublier l'instrument électrique immédiatement. En plus, tout le répertoire (études et oeuvres) sont écrites pour instrument acoustique, et autant dire que sur électrique, ça ne sonne pas vraiment (à moins d'être un virtuose sur youtube, éventuellement).

Je me permets ces remarques car j'ai commencé exactement comme toi : acheté un électrique pas cher, commencé seule. Pfiouuu, 6 mois plus tard j'avais un acoustique (et un prof). Autant dire que mon plan de départ n'a pas fonctionné du tout. Sottement je pensais qu'avec un instrument électrique plus cher (Yamaha SVC 210), le son allait devenir plus intéressant... bah non. Ca reste (à l'archet) un son trèèèèèèès pauvre(*). En pizzicato, ça passe largement mieux.

Je laisse la parole aux autres forumistes concernant l'apprentissage en autodidacte.

Bon courage à toi :)


(*) comparativement à un instrument acoustique, qui je pense est le son de référence pour la plupart d'entre nous. Evidemment pour qui cherche un son simple afin de le moduler par des effets et des traitements (et qui joue déjà bigrement bien), vive l'instrument électrique ! Genre lui : http://youtu.be/kM1lIrqixnQ, mais il on a connu plus violoncelle comme sonorité ;)
Modifié en dernier par demoiselle le jeu. déc. 18, 2014 10:31 pm, modifié 1 fois.

cellotonic
Messages : 4133
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Débuter seul le violoncelle

Message par cellotonic » jeu. déc. 18, 2014 10:27 pm

j'adore le pseudo Crapule Verte :lol:

crapuleverte
Messages : 6
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2014 9:32 pm

Re: Débuter seul le violoncelle

Message par crapuleverte » jeu. déc. 18, 2014 10:45 pm

Je vois ce que tu veux dire, en fait ce que j'aimerai surtout c'est de remplacer ma guitare par un violoncelle bourrés d'effets, notamment de saturation et des delays, que je sonoriserai sur mon ampli et mes effets guitares, car j'imagine que l'on ressent, même avec des effets, ce son spécifique aux cordes frottées (à moins que je ne me trompe?). Alors je ne sais pas vraiment ce que ça peut donner, mais par ailleurs ça me donnerai un bagage supplémentaire dans l'univers de la musique et puis si j'ai un bon feeling avec l'instrument, je passerai sur un acoustique pour en exploiter réellement ses sonorités propres.

Effectivement je ne cesse de prôner la valeur d'un professeur mais je prends déjà des cours de guitare et je n'ai pas les moyens pour prendre des cours de violoncelle (j'avais déjà vu auparavant des tarifs pour des cours de violon à des prix assez élevés donc j'imagine que le violoncelle est du même ordre). Donc dans l'utilisation que je convoite, est-ce que ce serait plus abordable, ou bien ce serait une perte de temps et d'argent ? En tout cas merci pour ta réponse! :)

PS : le pseudo remonte à une histoire d'enfance :p

CeBe
Messages : 92
Enregistré le : mer. mai 29, 2013 1:06 pm

Re: Débuter seul le violoncelle

Message par CeBe » jeu. déc. 18, 2014 11:08 pm

Ben...
Hem...

Disons qu'on vient de parler (passionnément, je dirais) de la problématique dans au moins 2 fils ces derniers jours et que c'est encore tout frais. Ou tout chaud, c'est selon...
Premier morceau
À propos du self-teaching...

Voilà voilà. C'est toi qui vois.

demoiselle
Messages : 517
Enregistré le : lun. janv. 28, 2013 11:36 pm

Re: Débuter seul le violoncelle

Message par demoiselle » jeu. déc. 18, 2014 11:11 pm

crapuleverte a écrit :Je vois ce que tu veux dire, en fait ce que j'aimerai surtout c'est de remplacer ma guitare par un violoncelle bourrés d'effets, notamment de saturation et des delays, que je sonoriserai sur mon ampli et mes effets guitares, car j'imagine que l'on ressent, même avec des effets, ce son spécifique aux cordes frottées (à moins que je ne me trompe?). Alors je ne sais pas vraiment ce que ça peut donner, mais par ailleurs ça me donnerai un bagage supplémentaire dans l'univers de la musique et puis si j'ai un bon feeling avec l'instrument, je passerai sur un acoustique pour en exploiter réellement ses sonorités propres.
Je crains que malheureusement, ça ne soit pas aussi simple. Les effets (surtout la disto !) vont tuer le "son spécifique aux cordes frottées" (déjà que sur un électrique, comme je le disais, il n'y a pas ce fameux son). Je ne prétends pas être experte et il existe des contre-exemples, mais les effets qui marchent bien sur une guitare ne marchent pas forcément sur un violoncelle (à l'archet), justement à cause du mode de jeu en corde frottées.

Certes, Tina Guo me fait mentir, mais bon... voilà quoi !

Quant à te passer de cours pour l'utilisation que tu convoites, il te faut tout de même savoir jouer (au moins un peu) de l'instrument, et donc acquérir certaines techniques de base (qu'on ne peut pas inventer ni apprendre sur youtube, vraiment). Dans ce cadre, je pense qu'espérer t'en sortir sans prof est parfaitement illusoire ;)
Modifié en dernier par demoiselle le jeu. déc. 18, 2014 11:16 pm, modifié 1 fois.

crapuleverte
Messages : 6
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2014 9:32 pm

Re: Débuter seul le violoncelle

Message par crapuleverte » jeu. déc. 18, 2014 11:16 pm

Je vois, bon j'ai encore du temps pour y songer en tout cas merci pour vos réponses ! ;)

Avatar du membre
JBap
Messages : 11526
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: Débuter seul le violoncelle

Message par JBap » ven. déc. 19, 2014 6:41 pm

Prends une pause dans tes cours de guitare et commence les cours de violoncelle ;)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

fsi49
Messages : 502
Enregistré le : ven. nov. 02, 2012 8:24 am
Localisation : Angers

Re: Débuter seul le violoncelle

Message par fsi49 » ven. déc. 19, 2014 10:46 pm

demoiselle a écrit :Certes, Tina Guo me fait mentir, mais bon... voilà quoi !
c'est une de tes copines ??? :D

crapuleverte
Messages : 6
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2014 9:32 pm

Re: Débuter seul le violoncelle

Message par crapuleverte » ven. déc. 19, 2014 11:43 pm

Oui en effet je songe d'ailleurs à arrêter les cours de guitare pour prendre des cours d'un autre instrument ;)

Je tiens compte de vos réponses, mais j'aimerai tout de même qu'on m'éclaircisse sur une chose vis à vis des violoncelles électriques :
est-il préférable de le sonoriser sur un ampli guitare ou sur un ampli basse ? Car j'ai vu sur un forum que certains prônaient l'ampli basse et d'autres recommandaient l'ampli guitare sans apporter d'arguments, alors est-ce que certains d'entre vous seraient habilités à me renseigner à ce sujet ?

Avatar du membre
JBap
Messages : 11526
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: Débuter seul le violoncelle

Message par JBap » sam. déc. 20, 2014 1:18 am

Je ne peux pas te renseigner sur ce point. Je peux juste te dire ce que moi à ta place je ferais: j'irais essayer les différents amplis et micros dans un magasin spécialisé, avec quelqu'un avant jouer, et tu verrais bien vite ce qui te plaît le plus!
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

electropizz
Messages : 246
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 11:44 pm
Localisation : Bretagne

Re: Débuter seul le violoncelle

Message par electropizz » sam. déc. 20, 2014 1:50 am

Bonsoir Crapuleverte,

Pour ce que j'en sais il y a sur ce forum au moins deux guitaristes confirmés (et même plus pour Kateway qui est un pro) qui sont passé au cello électrique en autodidacte, Kataway et moi-même.

Beaucoup de guitaristes, bassistes ont essayé le cello et on vite abandonné parce que c'est super difficile et ce n'est rien de dire.
Difficulté augmentée exceptionnellement par le fait d'être autodidacte, même si ça flatte mon coté un tantinet anarchiste, ça n'est pas la bonne voie.

Demoiselle a raison, un cello électrique ne simplifie rien et les effets guitare sont totalement inadaptés au jeu à l'archet (mais pour les pizz, c'est d'enfer)

Ce qui effraie souvent les gratteux c'est le coté frettles du manche et l'accord en quinte, cela n'est rien, on s'y fait vite, la justesse vient vite, on se fait à la tension "énorme" des cordes bien qu'elles soient au moins deux fois plus hautes au dessus de la touche qu'une gratte bas de gamme mal réglée dont le truss rod aurait pété.

Le pire de tout, c'est l'archet, sur un acoustique, ça passe à peu près mais sur un électrique tous les défauts sont épouvantablement amplifiés, les attaques foireuses, la corde qui met une plombe à entrer en vibration, les sautillements, les harmoniques non désirées, etc. J'oubliais, les "loups" sur certaines notes, un truc qu'on ne connait pas sur une guitare....

Un truc simple, fais-toi prêter un cello électrique, branche-le sur ton ampli et essaye de jouer "au clair de la lune" en entier sans que tes potes rigolent, tu comprendras.

Bien à toi.
Chez les rockers, je passe désormais pour un classiqueux maintenant que je fais du bas-rock !

crapuleverte
Messages : 6
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2014 9:32 pm

Re: Débuter seul le violoncelle

Message par crapuleverte » dim. déc. 21, 2014 12:15 am

Je vois, pour ce qui est de l'accordage en quinte, de la tension et de l'action des cordes ou du fretless ce n'est pas un problème j'ai déjà joué sur du fretless et il m'est arrivé de faire des expériences plutôt spéciales donc ce ne sera pas inédit, mais en tout cas merci pour ces conseils, et donc si l'on parle uniquement d'amplifier un violoncelle acoustique, j'ai vu sur un forum comme quoi ça larsen sans cesse ou que le rendu est ignoble.
Donc au final pour mon cas le mieux c'est de me contenter d'un acoustique pour m'y essayer et les investissements se feront par la suite si je persévère et que ça me plait vraiment ?

Et sinon toi tu as fais comment ? t'as continué l'autodidacte ? si oui, comment s'est passé ton apprentissage ?

Encore merci pour toutes vos réponses!

Avatar du membre
Hazmat
Messages : 62
Enregistré le : mar. déc. 02, 2014 2:34 am
Localisation : Philadelphie

Re: Débuter seul le violoncelle

Message par Hazmat » dim. déc. 21, 2014 3:48 am

crapuleverte a écrit : est-il préférable de le sonoriser sur un ampli guitare ou sur un ampli basse ? Car j'ai vu sur un forum que certains prônaient l'ampli basse et d'autres recommandaient l'ampli guitare sans apporter d'arguments, alors est-ce que certains d'entre vous seraient habilités à me renseigner à ce sujet ?
Lorsque je voyage, j'utilise un violoncelle électrique Yamaha SVC 210 (facile à garder en bagage cabine) avec un boitier Korg Pandora et un casque.
Le son est pas terrible, très acide, mais ça permet de travailler.
A la maison, je le connecte sur un petit combo AER 60 Compact, fait pour les basses, que certains jazzeux utilisent pour donner à leur guitare un son plus chaud.
J'ai pu améliorer quelque peu la qualité du son en montant en la et ré des Evah Pirazzi et en intégrant, entre le cello et l'ampli, un petit equalizer.

C'est très très loin du plaisir de jouer que procure un vrai violoncelle acoustique. Je ne jouerais certainement pas si je ne devais jouer que sur ce cello électrique.
Et, comme ça a déjà été dit, le jeu de l'archet est assez différent : les bonnes habitudes de jeu sur l'un pourraient devenir les mauvaises habitudes sur l'autre. Par contre, le travail de la main gauche ne fait pas de différence (du moins à mon niveau).

Et puis je ne jouerai certainement pas, non plus, si j'avais dû apprendre seul. Après plusieurs années d'arrêt je viens de remettre les doigts sur mon violoncelle et si les 2 premières semaines étaient très excitantes parce que je faisais, seul, des progrès très encourageants, je sens que je plafonne déjà lamentablement et que le plaisir de jouer doit passer par les conseils d'un prof.
Sans technique un don n'est rien qu'une sale manie (Georges Brassens)

electropizz
Messages : 246
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 11:44 pm
Localisation : Bretagne

Re: Débuter seul le violoncelle

Message par electropizz » dim. déc. 21, 2014 1:13 pm

@ Crapuleverte,
J'ai commencé voici 4 ans sur un cello acoustique chinois 1er prix parce que je voulais jouer le prélude le la première suite de Bach, un vieux rêve...
Un peu moins d'un an après j'arrivais à ça : http://levioloncelle.com/forum/viewtopi ... =25&t=9957
Mais j'ai bossé comme un taré pour y arriver.

Depuis, je stagne (toujours autodidacte) et je n'ai plus le feu sacré du début mais je m'amuse bien, c'est de la facilité certes mais ça ne va bien.

Donc, si tu veux faire ça sérieusement et pas comme moi en dilettante, prend des cours !!!

Bien à toi.
Chez les rockers, je passe désormais pour un classiqueux maintenant que je fais du bas-rock !

Répondre