Premier morceau

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
cellotonic

Re: Premier morceau

Message par cellotonic » mer. déc. 17, 2014 9:55 am

Petit exemple de ce que j'appelle "bricolage" dans un de mes posts précédents et qui en plein dans la gamme de ré.

Séquence de croches à jouer : mi - ré (liées) - do # - si - la (séparées) extrait "30 travail de la gamme de ré" du morceau Andantino mesures 14 et 15 Haydn Feuillard page 39
andantino extrait.jpg
andantino extrait.jpg (46.81 Kio) Vu 4907 fois
ce que me suggère mon prof :

a- le pouce reste toujours en contact,

b- mouvements :
mi : 1
ré : 0
do # : on pose le doigt 1 ET simultanément on procède au décalage du pouce d'une 1/2 position pour faire le do # (donc extension avant) : x1 2 3 4 : je n'arrive pas
si : x1 2
la : x1

Ce que je trouve plus facile et que j'appelle "bricolage" :

a- le pouce reste toujours en contact,

b- mouvements :
mi : 1
ré : 0
do # : je décale toute la main d'une 1/2 position et je pose les 4 doigts sans extension 1 2 3 4
si : 1 2 à ce moment le doigt 2 et le pouce forment une pince ferme. Pendant que je joue le si, je fais l'extension du doigt 1 pour préparer le la donc je passe à x1 2
la : x1

Je pourrais tout aussi bien faire l'extension pendant que je joue le do #. Mon "bricolage" consiste à décaler puis faire à l'extension. Je trouve cela plus facile et plus rapide que ce que me propose mon prof. Avec ce qu'il me propose, je décompose trop lentement et ça traîne. Cela serait parfait pour moi si la séquence était mi - ré - mi - do #

Ce qu'en dit mon prof ? Il préfèrerais que je suive sa méthode, mais me dit "si ça marche mieux comme ça pourquoi pas ?"

Dans l'ensemble, le groupe des mesures 7 à 12 est pour moi plutôt hard, malgré les doigtés notés par Feuillard. En fait, dans ces mesures, il y a des décalages du ré qui le font passer successivement du 4ème doigt au 3ème puis au 2ème et au 1er. Je trouve assez logique de conserver l'extension pendant les mesures 7 à 12 mais ça tire ! Et si ça tire c'est pas logique ... Logique non ? :D

Je suis preneur de vos bons conseils.

Merci

JBap

Message par JBap » mer. déc. 17, 2014 11:22 am

Conserver l'extension mesure 7 à 12? Quelle que soit la voix, non, je ne vois pas la logique :D
Sinon, moi, ta solution, je ne trouve pas que c'est du bricolage, à partir du moment où c'est réfléchi. Moi je ferais comme ca ;) à une exception près: on ne se sert JAMAIS du pouce pour appuyer les doigts sur la corde!! Le mouvement de pince, somme toute très naturel est à proscrire. Il bloque la main non seulement pour le vibrato, mais il devient également impossible de changer de position. On se sert uniquement du bloc avant-bras/poignet/voûte palmaire pour transmettre le poids du bras jusqu'au bout des doigts. Le pouce n'est qu'un guide!
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

pmelet

Message par pmelet » mer. déc. 17, 2014 1:04 pm

cellotonic a écrit :ce que me suggère mon prof :
...
do # : on pose le doigt 1 ET simultanément on procède au décalage du pouce d'une 1/2 position pour faire le do # (donc extension avant) : x1 2 3 4 : je n'arrive pas
...
Ce que je trouve plus facile et que j'appelle "bricolage" :
...
do # : je décale toute la main d'une 1/2 position et je pose les 4 doigts sans extension 1 2 3 4
ATTENTION : je n'essaie pas de me substituer à ton prof.

La réalité se trouve entre les deux:
- si tu essaies de poser les 4 doigts simultanément en position, tu vas acquérir des bonnes sensations de position, et si ta main n'est pas crispée, il te sera plus facile d’accélérer ; mais le vibrato sera moins élégant. Surtout si cette technique résulte en une crispation de ta main.
- si tu essaies de ne bouger la main, ou de l'étendre, qu'au dernier moment, tu vas avoir de la souplesse, tu pourras vibrer puisque ta main n'est jamais bloquée, mais il faudra une parfaite coordination pour accélérer le mouvement

Quand tu seras capable des deux, tu feras instinctivement le bon choix, c'est à dire un mélange subtil et toujours différent des deux : dans la vitesse, tu prépareras la position de ta main et tes extensions ; a vitesse plus modérée, tu relâcheras un peu l'extension pour avoir un meilleur contact du doigt qui joue, et tu ajusteras l'écart au dernier moment; et plus lentement, tu relâcheras complètement pour pouvoir vibrer et tu retarderas au maximum l'extension qui va, mécaniquement, raidir l'appareil main-poignet.

Mais il faut savoir faire les deux.
"La vie est trop courte pour être prise au sérieux." George Bernard Shaw

nicolasmarty

Message par nicolasmarty » dim. déc. 21, 2014 9:57 am

:D le sujet a fait son chemin...
j'ai trouvé un truc sympa a bosser pour les débutant comme moi
sur l'offrande musicale de bach le motum contrarium, theme principale a la flûte que je remplace par du violoncelle

j'ai fait l’accompagnement "le lien en dessous" c'est plus amusant avec

https://soundcloud.com/nicolasmarty/mot ... -cello-exo

Image

cellotonic

Message par cellotonic » dim. déc. 21, 2014 10:07 am

Si j'arrive à lire ce qui est écrit :

mesure 1 : vide
mesure 2 : do - mi b - sol - sol # déjà c'est pas évident à jouer car deux extensions mi b et sol #
etc

La partition originale, c'est bien BWV 1079 ?

nicolasmarty

Message par nicolasmarty » dim. déc. 21, 2014 10:40 am

cellotonic a écrit :Si j'arrive à lire ce qui est écrit :
mesure 1 : vide
mesure 2 : do - mi b - sol - sol # déjà c'est pas évident à jouer car deux extensions mi b et sol #
do index , mi b auriculaire ma main ne bouge pas je comprends pas trop la..

nicolasmarty

Message par nicolasmarty » dim. déc. 21, 2014 10:41 am

oui oui bwv 1079

fsi49

Message par fsi49 » dim. déc. 21, 2014 11:19 am

nicolasmarty a écrit :do index , mi b auriculaire ma main ne bouge pas je comprends pas trop la..
Certes, mais ... si tu es capable de faire ce genre d'analyse, c'est que tu n'es pas totalement débutant en violoncelle, non ?

nicolasmarty

Message par nicolasmarty » dim. déc. 21, 2014 11:51 am

fsi49 a écrit :
nicolasmarty a écrit :do index , mi b auriculaire ma main ne bouge pas je comprends pas trop la..
Certes, mais ... si tu es capable de faire ce genre d'analyse, c'est que tu n'es pas totalement débutant en violoncelle, non ?
debutant en violoncelle si sinon je suis guitariste donc ça doit aider mais ça reste très dur bien évidement
et surtout LA JUSTESSE...je supporte pas d’etre un peu a coté c'est rageant!!

cellotonic

Message par cellotonic » dim. déc. 21, 2014 12:57 pm

fsi49 a écrit : ...si tu es capable de faire ce genre d'analyse, c'est que tu n'es pas totalement débutant en violoncelle, non ?
C'est ce que je me disais. La 3ème position, ce n'est pas du débutant débutant. Si tu y arrives avec justesse Bravo ! Tu devrais aller loin.
bach.jpg
bach.jpg (37.12 Kio) Vu 4826 fois
Autre remarque qui peut t'apporter un plus comme tu sembles déjà bien maîtriser le doigté : pour le respect de la partition originale et donc aussi du phrasé, on est en C barré avec dans ce cas la battue à la blanche. C'est donc du 2 temps et non du 4 temps.
bach2.jpg
bach2.jpg (34.86 Kio) Vu 4797 fois
bach3.jpg
bach3.jpg (31.26 Kio) Vu 4797 fois
Modifié en dernier par cellotonic le dim. déc. 21, 2014 7:50 pm, modifié 2 fois.

lamajeur

Message par lamajeur » dim. déc. 21, 2014 1:03 pm

Mi b et Sol# :lol:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

fsi49

Message par fsi49 » dim. déc. 21, 2014 1:05 pm

Certainement que Nicolas ayant fait de la guitare, le fait de se promener sur le manche est assez naturel
Et son apprentissage solitaire ne commence pas spécialement par la 1ère position, il se promène déjà partout ...
Donc jouer juste n'est pas facile car moins de repères sur le violoncelle que sur la guitare ... à moins de mettre du scotch partout ... houlà je relance un vieux débat :jesors:

cellotonic

Message par cellotonic » dim. déc. 21, 2014 1:05 pm

lamajeur a écrit :Mi b et Sol# :lol:
la bémol évidemment Utmineur :lol: ... Sur sa partition réécrite, c'est noté sol # ... Respect ! :mrgreen:

cellobo

Message par cellobo » sam. déc. 27, 2014 10:40 am

gilles69006 a écrit :De toute façon aussi simple soit un morceau, la façon de le faire sonner sera totalement différente entre un violoncelliste expérimenté et un débutant, tout comme les sentiments qu'il inspire.
.......
1h de trajet c'est rien. C'est ce que je fais matin et soir dans mon rer en tant que bon parisien :mrgreen:
Pas de RER en Dordogne !!
Pas simple de prendre des cours de violoncelle lorsqu'on réside dans un village isolé du Périgord

nicolasmarty

Message par nicolasmarty » dim. déc. 28, 2014 12:22 pm

merci cellobo :)

Répondre